Communications municipales 02.03.2015

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :

Anniversaires

La personne suivante a fêté son nonantième anniversaire :

–   Mme Claudine Audemars, domiciliée au Sentier, le 26 décembre 2014.

Une délégation de la Municipalité lui a rendu visite pour lui transmettre ses vœux et lui remettre le traditionnel cadeau.

Bourgeoisie de la Commune du Chenit

Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal :

Naturalisation facilitée (art. 25 LDCV)

–   Mme Sandra Sanga, née Cabras.

Naturalisation ordinaire (art. 8 LDCV)

  • Mme Semsija Orlovic et sa fille Sherzada Mujcic ;
  • Mirzet Emkic.

Acte Notarié

Par devant Maître Pierre Badoux, Notaire, la Municipalité a signé l’acte suivant :

  • Vente à M. Jean Reymond, domicilié à Genève d’une portion de la parcelle communale no 750 de 168 mètres carrés au Sentier au lieu-dit Au Rocheray.

Recensement de la population au 31 décembre 2014

Comme habituellement, le Contrôle des habitants a communiqué à la Municipalité les chiffres de la population de résidence pour la commune.

Nous notons qu’elle se situe au 31 décembre 2014 à 4’459 habitants dont 3272 suisses et 1187 étrangers. A cela, il convient d’ajouter 40 personnes qui sont en attente d’une autorisation. Le nombre de frontaliers quant à lui, est de 3’805 personnes (+182 personnes).

A la lecture de ces chiffres, nous remarquons que la population de résidence augmente de 40 unités (+ 62 résidents étrangers et – 22  citoyens suisses).

Sur les 10 dernières années, la population de résidence a crû de 380 personnes.

Cuisine et réfectoire scolaire – Réponse à la question de Mme Claire-Lise Piguet

En réponse à la question de Mme Claire-Lise Piguet lors du dernier Conseil communal, concernant le réfectoire scolaire, nous pouvons vous communiquer les chiffres suivants pour l’année civile 2014.

11’792 repas ont été servis, dont  4686 pour l’UAPE (élèves des degrés 1 à 6, y compris les éducatrices), 2’009 pour les élèves des degrés 7 à 11 et les enseignants, et 5’097 pour l’Ecole technique.

Fr. 111’602.– ont été encaissés pour ces repas, soit un prix de vente moyen de Fr. 9.46.

Les charges des achats se sont montées à Fr. 68’305.– et les charges du personnel de cuisine à Fr. 129’283.20, soit un total de charges de Fr. 197’558.20. Cela représente un coût par repas de Fr. 16.76.

Si l’on ajoute les coûts de location du réfectoire et de l’encadrement des degrés 7 à 11 par les animateurs du Tempo Squad, on arrive à un coût moyen de Fr. 26.23.

Les chiffres ci-dessus ne tiennent pas compte des produits et charges des divers apéritifs et banquets ayant eu lieu en 2014. Avec ces derniers, nous arrivons à un total de Fr. 317’502.75 de charges et de Fr. 120’530.25 de revenus, soit une différence de Fr. 196’972.50 couverte par les 3 communes de la Vallée.

Enfin, au 8 octobre 2014, nous avions des inscriptions pour 444 repas hebdomadaires, soit 16’428 repas annuels.

Service hivernal – situation exceptionnelle

Au cours du mois de janvier et au début du mois de février 2015, les fortes chutes de neige qui sont tombées ont fortement sollicité le service communal des routes et travaux qui, par ailleurs, a dû faire face à un épisode de forte bise pendant plusieurs  jours. Cette situation a forcé notre service à engager l’ensemble de ses moyens pendant plus de 10 jours de suite afin de maintenir le réseau routier ouvert ainsi que les trottoirs.  Cette situation n’avait pas été vécue depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, l’épisode de pluie verglaçante qu’a connu la Vallée le 23 février dernier a forcé nos employés communaux à procéder au salage à pied.

Ces évènements ont été gérés de main de maître par nos employés de la voirie qui ont été renforcés comme habituellement par le service forestier.

En comparaison du reste du canton, la Municipalité remarque que peu de routes ont été fermées à la circulation. Les transports scolaires ont été garantis sur l’ensemble de la période. Par ailleurs, les autres services publics ont été assurés sans interruption. Il en va de même pour le traçage des pistes de ski de fond.

Nous tenons dès lors à rendre hommage à l’ensemble de nos collaborateurs chargés du service hivernal et du traçage pour l’important travail effectué au cours de ces dernières semaines.

La commission de gestion qui a eu l’occasion de siéger au cœur de la tempête, aura certainement l’occasion de donner son avis de façon plus détaillée sur ce qu’elle a pu constater.

Toutefois, nul doute que cette situation exceptionnelle provoquera une forte augmentation des dépenses au niveau du déblai des neiges. Il est encore un peu tôt pour chiffrer ce phénomène mais la Municipalité aura, le moment venu, des éléments supplémentaires à vous communiquer.

Le Campe et Route de France au Brassus – Limitation de la vitesse

Dans le courant du mois de décembre, la Direction Générale de la Mobilité et des Routes a informé la Municipalité que suite à sa demande,  une modification des limites de vitesses était acceptée sur deux points.

Cette mesure concerne :

  1. Route de France, réduction de la vitesse maximale autorisée à 60 km/h entre le carrefour du Bas-du-Chenit et l’entrée de la localité du Brassus ;

  2. Le Campe, réduction de la vitesse maximale autorisée à 60 km/h sur la route cantonale dans le hameau.

La mise en place de ces mesures sera faite au cours du printemps.

Val TV – Emission Ma Commune : Mode d’emploi

Depuis jeudi 26 février 2015, une nouvelle émission a fait son apparition dans la grille de programme de Val TV. Il s’agit de Ma commune : Mode d’emploi. Ces capsules de trois minutes ont été mises en place à la demande de la Municipalité du Chenit afin de présenter quel est le rôle et le travail des différentes autorités et de l’administration communale. Le financement est assuré en grande partie par le budget communal.

Pour commencer, Mme le Préfet Evelyne Voutaz s’est prêtée au jeu. Chaque mois, vous aurez l’occasion de découvrir quelles sont les tâches des organes communaux les plus proches du citoyen telles que la Municipalité, le Conseil communal ou encore certains services de l’administration.

Cette émission a été développée afin de renforcer la communication de la commune vis-à-vis de ses citoyens, conformément aux vœux de la commission de gestion et du conseil. (Diffusion chaque jour à 11.10 heures et 14.10 heures ou en permanence sur internet sur le site www.valtv.ch.) Ne manquez pas d’y prêter un œil attentif.

Complément de réponse à M. Nicolas Guignard – Contrôle des chantiers

Suite à la question de M. Nicolas Guignard relative au contrôle des chantiers, la Municipalité tient à préciser en complément de la réponse de M. Laurent Reymondin, que le contrôle de la sécurité des chantiers est du ressort de la Municipalité dans le cadre de ses tâches de Police.

Toutefois, les contrôles du respect de la législation sur le travail et les examens qui en découlent sont assurés par une commission paritaire sous l’autorité du canton. La commune n’intervient pas dans ce cas, sauf pour signaler des abus.

 Séance du conseil communal

La prochaine séance du Conseil communal est prévue le lundi 27 avril 2015.

 
 
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
 
 
La Municipalité