Service forestier

COMPOSÉ DE

TÂCHES

Les bois provenant des forêts communales sont certifiés:

Rémy MEYLAN

GARDE FORESTIER

CONTACT

Hangar forestier 
Route du Canal 11
1347 Le Sentier

+41 21 845 45 70

HORAIRES

MatinAprès-midi
Lundi 8h - 12h13h30 - 17h
Mardi 8h - 12h13h30 - 17h
Mercredi 8h - 12h13h30 - 17h
Jeudi 8h - 12h13h30 - 17h
Vendredi 8h - 12h13h30 - 17h

Les alpages de la Commune

La commune du Chenit a 14 chalets d’alpages en activité, dont trois fabriquent, entre autre, du Gruyère d’Alpage AOC ( La Commune de Bise, Les Grands Plats du Vent et Les Grands Plats de Bise).

Mises à part les Grandes et les Petites Chaumilles, que la Commune a reçu comme propriétés lors de sa fondation en 1646, les autres alpages ont été achetés. Ces nouvelles acquisitions étaient en général dans un état surexploité et pauvre.

Les alpages sont situés entre 1100m et 1500m d’altitude environ. Ils se trouvent en grande partie sur la rive droite de l’Orbe, seuls trois alpages sont situés sur la rive gauche. Deux alpages (Les Benignes/ La Petite Chaux, Le Couchant) sont situés sur le territoire de la commune d’Arzier, les autres sur celui de la commune du Chenit.

Liste des alpages :

Les chalets de la Caisse de secours G.-H. Piguet :

Les chalets de la Croix du Vuarnes et du Chalet à Roch-Dessous n’ont plus une exploitation sylvo-pastorale.

Les forêts communales

Les surfaces soumises au régime forestier sont de 3542 ha, dont 2895 ha de boisés. La possibilité qui en découle est d’environ 13’000 sylves.

Notre forêt est gérée de façon multi-fonctionnelle afin de garantir durablement et simultanément – en temps et en lieux – l’ensemble des fonctions économiques, protectrices, biologiques, paysagères et sociales.

Nos massifs forestiers sont principalement composés de résineux (épicéas et sapins) ainsi que de feuillus (hêtres, érables et sorbiers). Notre forêt sert d’abri pour une faune très variée dont l’emblème est le Grand Tétras.

Nous mettons à disposition des promeneurs plus de 38 refuges forestiers disséminés à travers les bois.

Le Risoud est rempli d’une riche histoire (contrebandiers, passage pendant la 2ème guerre mondiale) et fournit depuis très longtemps du bois de très bonne qualité (lutherie).

Le hangar forestier

Le hangar forestier a été construit en 1974. Il est le fruit de deux événements survenus quelques années auparavant. En effet, la Commune du Chenit possédait un hangar forestier à bois à Tribillet au Brassus. Lors du cyclone du 26 août 1971, il a été complètement détruit. Un deuxième hangar forestier situé à la Golisse permettait aux bûcherons de travailler à l’abri durant la mauvaise saison. Le 6 septembre 1973, ce bâtiment brûle entièrement.

Durant l’hiver, nous fabriquons divers produits au sein du hangar, bois de feu, tables et bancs en bois ronds, tavillons et diverses petites constructions.

Règles de circulation sur les routes et chemins forestiers

Autorisations et dérogations :

Les personnes qui possèdent ou louent une habitation isolée ou un cabanon accessibles uniquement par des chemins forestiers peuvent s’adresser à la commune territoriale pour obtenir une autorisation spéciale qui indiquera l’itinéraire et les noms des bénéficiaires. (Formulaire de demande ci-dessous).

Les organisateurs de manifestations (notamment sportives) et certains scientifiques peuvent également être mis au bénéfice d’autorisations spéciales et temporaires, par une décision de la Direction générale de l’environnement.
 
A noter que les personnes suivantes peuvent circuler sur les chemins forestiers normalement interdits à la circulation, sans autorisation spéciale, par l’itinéraire le plus direct et pour autant que cela se justifie dans le cadre de leur activité, notamment :