Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
La Municipalité est heureuse de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :
MagicPass – Téléskis de la Vallée de Joux
Le 2 mars 2015, le Conseil communal acceptait le préavis n°01/2015 « Aide financière aux Sociétés des Téléskis des Mollards SA et des Esserts SA », amendé par la commission d’étude dudit préavis.
Une convention de subventionnement pour l’assainissement des deux téléskis a été signée avec des conditions garantissant l’utilisation de ces CHF 400’000.- à fonds perdu attribuée aux 2 sociétés anonymes. Un membre de la Municipalité devant également être représenté au sein des Conseils d’administration, M. Bertrand Meylan a été désigné par la Municipalité pour ces 2 mandats.
La Municipalité a soutenu la mise place du MagicPass comme seul abonnement annuel donnant accès aux remontées mécaniques. La Commune a d’ailleurs financé avec les communes de l’Abbaye, du Lieu et le soutien de la Fondation Paul-Edouard Piguet, la mise en place du système de contrôle des accès SKIDATA, condition sine qua non à la mise en place d’une telle offre.
Dans le but de pouvoir tirer au maximum profit des revenus issus du MagicPass, les 3 sociétés des téléskis de la Vallée, réunies sous l’égide de l’Association des remontées mécaniques de la Vallée de Joux, ont mis en place depuis 3 saisons diverses mesures pour répondre au plus large besoin de sa clientèle combière et externe. Ces décisions stratégiques leur permettant de fonctionner sans devoir recourir systématiquement à des demandes de soutien financier supplémentaire à la somme allouée annuellement par le budget communal ; CHF 77’000.- pour 2021.
En étant membre de la société coopérative MagicPass, les téléskis de la Vallée de Joux s’assurent un montant annuel régulier, quelles que soient les conditions d’enneigement. Ce montant annuel, réalisé sur les préventes, est d’environ CHF 80’000.- distribués à l’automne aux 3 structures. A cela s’ajoute, une somme de passage (activée journalièrement) par le détenteur de ce forfait. En plus, un montant forfaitaire est reversé en été aux stations qui ne sont pas ouvertes (solidarité au sein de la coopérative et entre stations).
C’est dans ce contexte que le choix de supprimer, dès la saison prochaine les abonnements locaux Vallée de Joux, a été décidé. Pour atténuer l’impact financier envers les familles bénéficiaires de cette offre promotionnelle, de 0 à env. 50 abonnements familles vendus suivant les saisons, les villages de notre commune, la Fondation Paul-Edouard Piguet et un partenaire privé (Audemars Piguet) ont été sollicités pour pouvoir offrir le MagicPass aux enfants de 6 à 16 ans à CHF 99.- au lieu de CHF 269.- soit une réduction de CHF 170.- pour un achat anticipé jusqu’au 31 août de la saison précédente. A cela s’ajoute l’accès à la piste éclairée du téléski des Esserts et 2 cartes journalières sur des stations voisines de la région (Jura sur Léman & Téléskis de St-Cergue). Les apprentis et étudiants de moins de 26 ans bénéficiant également de cette réduction, le MagicPass leur sera proposé dès CHF 229.- suivant la date de son achat.
Pour obtenir le remboursement de CHF 170.- sur les abonnements des enfants, apprentis et étudiants, un formulaire sera en libre téléchargement dès ce printemps sur le site des Remontées Mécaniques de la Vallée de Joux, www.skivallee.ch
La Municipalité est tout à fait consciente que de tels changements peuvent engendrer l’insatisfaction d’une partie des usagés, mais elle a pleinement confiance dans les décisions prises par l’Association des remontées mécaniques de la Vallée de Joux.
De plus, au niveau communal, des réflexions seront prochainement menées pour proposer des offres préférentielles pour les indigènes et les familles au niveau du sport et de la culture.
Centre Sportif de la Vallée de Joux – Informations préliminaires sur les résultats 2020
Les comptes 2020 du Centre Sportif de la Vallée de Joux ne sont pas finalisés, ne sachant pas encore le niveau d’indemnités que nous pouvons attendre du canton et de la Confédération. La Municipalité souhaite cependant vous donner les informations suivantes.
Durant la première vague, la fermeture du centre sportif a été ordonnée pour 84 jours pour les activités sportives et 56 jours pour le restaurant. Une activité partielle a ensuite été possible mais avec de fortes restrictions de capacité durant une période de 151 jours.
Dès le 4 novembre, la fermeture a été ordonnée pour la deuxième vague qui n’est encore aujourd’hui pas terminée. Durant cette deuxième vague, le restaurant a pu réouvrir du 9 au 24 décembre et la salle de musculation du 1er décembre au 2 janvier avant de devoir refermer. Certaines activités ont été maintenues pour les enfants de moins de 16 ans, notamment la patinoire.
Si durant la première vague, la volonté de la direction était d’être prêt à réouvrir au plus vite et de profiter de l’absence du public pour effectuer certains travaux d’entretiens, l’état d’esprit a changé à l’approche d’un risque de deuxième vague avec, dès le mois d’août, la décision de stopper toute dépense non essentielle. Ainsi, d’importantes économies ont pu être réalisées.
Au niveau des salaires des employés, le Centre sportif, étant une SA, a pu bénéficier à la première comme à la deuxième vague des RHT. Si lors de la première vague, l’indemnisation était de 80% du salaire, laissant les charges sociales à la charge de la société, la Direction a décidé, en accord avec le Conseil d’administration, de continuer de payer les employés à 100%. Pour la deuxième vague, au vu de l’évolution des finances, il n’a pas été possible de continuer à payer les employés à 100% mais, en revanche, l’indemnisation des RHT est passée de 80% à 90%.
Dans les chiffres, rappelons que le centre, dans une année normale, enregistre environ 2 millions de francs de subventions communales et environ 4 millions de recettes d’exploitation. Les nombreuses fermetures et perturbations de fonctionnement ont engendré une baisse des recettes d’exploitation d’environ 1,6 million de francs (soit env. CHF 600’000.- au restaurant, CHF 350’000.- pour les camps, CHF 280’000.- pour les manifestations et CHF 375’000.- pour les entrées et abonnements). En contrepartie, des économies d’environ 1 million de francs ont pu être réalisées.
A ce jour, le déficit du centre sportif pour l’année 2020 se monte donc à environ CHF 600’000.-.
Les indemnités pour cas de rigueur du canton et de la confédération se calculent à l’aide de formulaires qui ne sont malheureusement pas adaptés à un centre sportif comme le nôtre, et nous ne savons dès lors pas encore quel montant nous pourrons recevoir. Cependant, une estimation nous laisse penser que nous pourrions bénéficier entre CHF 300’000.- et CHF 400’000.- de soutien, sous toute réserve.
Le déficit à couvrir par les communes, conformément à la convention intercommunale, devrait donc se situer entre CHF 200’000 et CHF 300’000.-.
La Municipalité prendra prochainement contact avec la commission des finances afin de définir ensemble la manière de traiter cette couverture de déficit.
Notons que pour l’année 2021, qui commence par minimum 3 mois de fermeture, le Conseil d’administration et la Direction font le maximum pour réduire les charges.
Association scolaire intercommunale (ASIVJ) : reprise du personnel lié au parascolaire et engagement d’une Secrétaire générale
L’association scolaire intercommunale de la Vallée de Joux (ASIVJ) s’est constituée en tant qu’employeur afin de reprendre à sa charge le personnel des activités parascolaires qui, jusqu’à présent, étaient sous contrat de plusieurs employeurs (la commune du Lieu et celle du Chenit). Le parascolaire concerne les transports, les patrouilleurs et le restaurant scolaires ainsi que la surveillance de midi et les devoirs surveillés. Afin d’anticiper l’annulation prochaine des conventions entre Etat et communes, voulue par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO) pour tout ce qui concerne la gestion administrative du parascolaire, le Comité de Direction de l’ASIVJ a procédé à l’engagement d’une Secrétaire générale en la personne de Madame Astrid Mignot, de Marchissy. Elle aura pour mission de coordonner les différentes activités du parascolaire, réparties actuellement entre la Direction des écoles et les communes et de gérer le personnel y afférent. Madame Mignot débutera son activité le 1er mai prochain.
Approbation du Règlement de Police – Direction Générale des Affaires Institutionnelles et des Communes (DGAIC)
Au cours du mois de janvier dernier, la Direction Générale des Affaires Institutionnelles et des Communes a informé la Municipalité que Le Règlement Général de Police avait été approuvé. Après un délai de 10 jours, aucune demande de référendum ou de recours à la cour constitutionnelle n’a été déposé. Le règlement a donc été approuvé.
Il sera très prochainement disponible en version électronique sur une page du site internet communal, à l’instar des autres textes réglementaires. Le document peut être également obtenu en version papier auprès du Secrétariat municipal.
Recensement de la population – Année 2020
Avec la fin d’année, vient la période des bouclements et des recensements. S’agissant de la population de résidence, le contrôle des habitants a communiqué à la Municipalité les chiffres suivants :
Population de résidence au 31 décembre 2020 : 4’559 habitant-e-s (-41 par rapport à 2019) ;
Naissances : 29 (-23 par rapport à 2019)
Décès : 73 (+13 par rapport à 2019)
Frontaliers : 3’758 (-159 par rapport à 2019).
Avant de tirer des conclusions trop hâtives sur ces chiffres 2020, si l’on prend l’état au 31 décembre 2010, nous constatons une augmentation de la population de résidence de 260 habitants en 10 ans (+6.97%).
Personnel
Afin de remplacer Mme Maryline Riedo, Secrétaire Municipale adjointe, la Municipalité a désigné en fin d’année passée Mme Stéphanie Buttet Golay en qualité de Secrétaire Municipale Adjointe et responsable des Ressources Humaines. Mme Buttet Golay, que vous connaissez bien au sein de ce Conseil communal, a une solide expérience dans le domaine des ressources humaines. Cette dernière est titulaire du certificat d’assistante en ressources humaines et peut s’appuyer sur plus de 20 ans de pratique professionnelle dans le domaine. Domiciliée au Sentier, elle est rompue au fonctionnement de notre région et de la commune puisqu’elle y a occupé la fonction de conseillère communale depuis de longues années. Nous lui souhaitons la plus cordiale des bienvenues au sein de l’équipe communale.
Pour le surplus, la Municipalité a eu le plaisir de remercier pour leur fidélité les collaborateurs suivants :
- Pour 40 ans d’activité au Service des travaux, M. Francesco CHIOFALO ;
- Pour 20 ans d’activité au Garage communal, M. Lucien JAQUIER
Une salve d’applaudissement en reconnaissance pour ces longues carrières semble se justifier…
Acte notarié
Par devant Me Pierre Badoux, Notaire au Sentier, la Municipalité a conclu l’acte suivant en date du 15 décembre 2020 :
- Division de bien-fonds et cession, ainsi que constitution de servitudes foncières sur les parcelles RF no 2348 & 2435. Cet acte comprenait la vente au Village du Brassus de la parcelle communale sur laquelle était construite la cabane des jeunes, grevée par un droit de superficie. Cette transaction a pu être réalisée dans le cadre des Autorisations générales accordées à la Municipalité en début de législature par le Conseil communal.