Communications municipales 25.10.2021

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :

 Anniversaires

Au cours des derniers mois, les personnes suivantes ont célébré leur nonantième anniversaire :

  • Mme Aline MEYLAN, Le Sentier, le 29 juin;
  • Alphonse CAPT, L’Orient, le 19 juillet ;
  • Mme Danielle NICOLE, Le Sentier, le 24 août ;


Pour les personnes qui le désiraient, une délégation de la Municipalité leur a rendu visite et leur a fait remettre le traditionnel cadeau et les vœux des Autorités communales.

Le 9 octobre 2021, La Municipalité en compagnie de M. Etienne Roy, Préfet, ont eu l’occasion de rendre visite à M. Jean-Pierre VULLIOUD à l’occasion de son centième anniversaire. L’Exécutif lui a remis le traditionnel cadeau de la part de l’Etat et de la commune, en l’occurrence, une aquarelle du peintre combier René Berthoud.

 Personnel communal

Jubilaires

Le 9 juillet 2021, M. Rémy Meylan, garde-forestier, a fêté ses 20 ans d’ancienneté au sein de la Commune du Chenit.

Nouveaux collaborateurs

  1. Alexandre Capt a rejoint l’administration communale en tant qu’apprenti employé de commerce dès le 16 août 2021.

Le 1er septembre 2021, la Commune du Chenit a accueilli deux nouveaux collaborateurs.

Mme Ana Cadau est venue rejoindre l’équipe du Bureau technique communal à temps partiel, en qualité d’Assistante administrative et M. Matteo Roy a été engagé à temps plein, en tant que forestier-bûcheron, et œuvre également en qualité d’employé au traçage des pistes de ski de fond.

Départ à la retraite

Mme Claire Bossy, préposée au Contrôle des habitants a fait valoir son droit à la retraite anticipée. Elle quittera ses fonctions après plus de 30 ans de bons et loyaux services au sein de la commune du Chenit, le 31 janvier 2022.

Acte notarié

Par devant Me Pierre Badoux, Notaire au Sentier, la Municipalité a conclu l’acte suivant en date du 18 octobre 2021 :

  • Vente à Mme et Monsieur Marisa et Gérald Zooler, d’une part de la parcelle RF no 750 de 1518m2, conformément à la décision du Conseil communal du 1er mars 2021.


Aménagement du territoire – Présentation du PACOM

Après plus de 20 ans de dur labeur de la part des municipaux respectifs en charge de l’aménagement du territoire, de la collaboration des techniciens communaux et plus récemment, de la société P. Gmür conseil et développement Sàrl, le Plan d’affectation communal (PACOM) est approuvé par la Municipalité.

Une séance d’information pour la population aura lieu le mardi 26 octobre 2021 au cinéma du Sentier. Le projet sera ensuite mis à l’enquête publique au mois de novembre. Durant la période de consultation, une permanence sera également organisée tous les mardis de 19h à 21h à l’administration communale afin de répondre aux questions des citoyens.

Travaux – Etat d’avancement de la traversée de l’Orient

Le délai pour le tronçon 1 & giratoire a été respecté et aucun dépassement au budget n’est à prévoir, même si les comptes ne sont pas encore arrêtés.

Au sujet de l’amendement au préavis accepté par le Conseil, les travaux d’implantation de ralentisseurs n’ont pas pu être réalisés en même temps, car selon le voyer de l’Etat, une mise à l’enquête supplémentaire doit être établie pour ces ouvrages. Le délai entre l’acceptation du préavis amendé et le début des travaux étant trop court pour effectuer la mise à l’enquête, ces travaux seront effectués lors de la dernière étape, pour autant que la mise à l’enquête aboutisse.

Le préavis concernant la réalisation du tronçon 2 sera déposé lors de la première séance du Conseil Communal en 2022.

Fermeture de l’Office des impôts

En mai 2021, la Municipalité a appris le départ à la retraite du responsable de l’Office d’impôts ainsi que de son adjointe de l’antenne du Sentier, et la conséquence d’une fermeture définitive de l’Office d’impôts au Sentier.

Les 3 Municipalités ont alors adressé un courrier le -6 mai 2021, au Conseiller d’Etat, M. Broulis, demandant son intervention pour le maintien de cet office à la Vallée de Joux.

La réponse de ce dernier, reçue le 17 mai 2021 confirme la fermeture de l’OI, soulignant l’évolution du traitement des déclarations d’impôt et la mise à disposition de nouveaux moyens de joindre l’administration. Cette fermeture s’inscrit dans une volonté de poursuivre le renforcement des centres de compétences régionaux initiée depuis une vingtaine d’années.

La réponse du Conseiller d’Etat n’ayant pas convaincu les Municipalités, un courrier est envoyé au nom des 3 communes, au Conseil d’Etat du canton de Vaud. Le souhait des Municipalités est de garder des services de proximité pour ses citoyens, qui pour un grand nombre n’est pas à l’aise avec les outils de communication moderne, et compte tenu de l’éloignement de notre région par rapport aux centres urbains connaissent des difficultés à se déplacer.

De plus, la commune du Chenit est disposée à mettre à disposition des locaux répondant aux normes de confidentialité et de sécurité au sein de son Hôtel-de-Ville, avec un accès pour personnes à mobilité réduite ce qui n’est pas le cas actuellement, aussi bien pour l’Office des impôts que pour l’antenne de la Préfecture, qui se partagent à ce jour les bureaux sous l’office de Poste.

Nos députés ont également défendu le dossier, notamment par une interpellation au Grand Conseil de M. Sébastien Cala et un dépôt de postulat par Mme Carole Dubois.

La réponse reçue le 5 octobre 2021 du Conseil d’Etat entérine la décision de fermeture en confirmant les arguments de M. Broulis et en balayant ceux de nos trois communes. Dès lors, les négociations continuent et nous vous tiendrons au courant de la suite du dossier.

Subventions liées au COVID

 En fin d’année 2020, un montant de CHF 100’000. — avait été budgété par la commune du Chenit pour cette action. Après avoir effectué un sondage auprès des commerçants et artisans locaux en début d’année, avec finalement seulement 20% de retour, il en est ressorti qu’une aide financière à fonds perdu ainsi qu’une aide à la promotion/publicité seraient les deux axes d’action privilégiées par les sondés.

Les trois communes de la Vallée de Joux, avec le soutien de la Fondation Paul-Edouard Piguet se sont mis d’accord pour allouer un budget total de CHF 200’000. — à différents projets, afin de soutenir les indépendants, petits commerces ou toute autre société locale qui font face à des difficultés en ce moment.

Dans un premier temps, un projet soutenant les commerçants sera mise en place d’ici la fin du mois avec trois actions concrètes :

1)    Les Bons Cadeaux qui favorisent la consommation locale. Les consommateurs auront la possibilité d’acheter avant Noël des bons de CHF 50. — et CHF 100. — avec 20% de rabais pour le consommateur et 10% de marge en plus pour le commerçant. Un plafond par commerçant sera fixé afin de soutenir un maximum des commerces à part égale.

2)     La promotion des commerces et artisans via un tout ménage en décembre et des annonces publiées à -50% dans la FAVJ.

3)      80 formations dispensées par Vallée de Joux 360° ainsi que la réalisation de 50 capsules vidéo aidant à la promotion d’une activité commerciale seront mises gratuitement à disposition, sur la base du « premier arrivé, premier servi ».

Une lettre adressée au nom des trois communes sera prochainement envoyée aux indépendants, entrepreneurs et commerçants pour les inviter à participer à ces différentes actions et profiter de ces avantages.

 

Prochaine séance du Conseil communal : Lundi -6 décembre 2021