Communications municipales 21.03.2022

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :

Anniversaires

La Municipalité a souhaité repenser l’organisation des anniversaires des jubilaires dès 2022, à savoir :

80 ans :    Les citoyen-nes qui fêteront leur huitantième anniversaire seront invités à un repas en commun, avec une délégation de la Municipalité dès 2023 ; un repas des aînés étant déjà organisé cette année pour les citoyens· nes de 65 ans et plus.

90 ans :    Une carte de vœux, ainsi qu’un arrangement floral et un cadeau seront envoyés aux jubilaires, le jour J ;

95 ans :    Une délégation de la Municipalité rendra visite aux jubilaires, le jour J. Un cadeau leur sera remis à cette occasion ;

100 ans : Pas de changement. Une délégation de la Municipalité, accompagnée du Préfet, rendra visite aux jubilaires le jour J. Un cadeau leur sera remis à cette occasion.

Au cours des derniers mois, les personnes suivantes ont célébré leur nonantième anniversaire :

  • Mme Mary-José ROCHAT, Le Sentier, le 8 janvier
  • Mme Yvonne CAPT, L’Orient, le 18 janvier
  • Mme Alodie MOULLET, Le Brassus, le 23 janvier
  • Gilbert MEYLAN, Le Sentier, le 2 février
  • Mme Jacqueline DECOSTERD, Le Sentier, le 2 mars
  • Mme Jeanne MEYLAN, Le Brassus, le 10 mars


Deux citoyens ont fêté leur 95ème anniversaire :

  • Raymond BOURQUIN, Le Sentier, le 25 janvier
  • Mme Antoinette FANTOLI, Le Sentier, le 17 février


Bourgeoisie de la Commune du Chenit

Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal en 2021 :

Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)

  • et Mme BOUKHITINE-GIRARD Ould et Andrée Marcelle Raymonde au Sentier ;
  • Mme Sabina ARNAUTOVIC et sa fille Arnesa ARNAUTOVIC au Sentier ;
  • Mme ÅMAN Virpi Maarit au Sentier ;
  • Mme SOATSARA Margueritte à l’Orient ;
  • Mme ERARD Linda au Sentier ;
  • Mme DA ROCHA PEREIRA Alda Maria et ses enfants DA ROCHA COSTEIRA Rafael, Xavier et Diana, au Sentier ;
  • GOYER Eric au Brasszs ;
  • Mme PERES CONDEÇA CANDEIAS Fernanda da Conceição au Brassus ;
  • EAASWARALINGAM Kaarththigan au Sentier.


Naturalisations facilitées – (art. 21 al. 1 LN)

  • Mme HOANG Thi Phi au Sentier ;
  • MUMINOVIC Mirzet à l’Orient.


Repas des aînés et subvention COVID

Le repas des ainés prévu initialement le 21 décembre 2021 n’a pu avoir lieu à cause du regain de Covid 19 à ce moment-là. La Municipalité a le plaisir de convier une nouvelle fois tous les 65 ans et plus, pour un repas en musique le mercredi 4 mai 2022. D’autre part, les associations sportives et culturelles à but non lucratif de la Vallée de Joux vont prochainement recevoir un bon de 50% sur leur prochaine annonce dans la FAVJ. Ces deux actions clôturent ainsi les projets liés au soutien COVID de 2021.

Personnel communal

  1. Matteo Roy, a informé la Municipalité qu’il avait l’opportunité d’entrer dans les sapeurs-pompiers professionnels et que par conséquent, il mettait fin à son contrat de travail en tant que forestier-bûcheron et traceur des pistes de ski de fond, avec effet au 31 mars 2022. Nous le remercions de sa collaboration et lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions. Une annonce a été publiée par les canaux habituels la semaine dernière afin de trouver rapidement un remplaçant.


Hôtel de Ville du Sentier

Le tenancier de l’hôtel et du restaurant de l’Hôtel de ville du Sentier a émis le souhait de résilier le bail. La Municipalité a donc confirmé une résiliation de bail à fin octobre 2022. Une annonce sera prochainement publiée par les canaux habituels afin de trouver un nouveau tenancier.

Parc Jura Vaudois

Les communes de Vaulion et de la Vallée de Joux s’unissent autour d’un projet régional pour la conservation de l’oiseau « rougequeue à front blanc ». A ce jour, les effectifs de cette espèce sont suffisamment faibles en Suisse pour le considérer comme potentiellement menacé. L’espèce est considérée comme prioritaire, ce qui justifie la mise en œuvre de mesures de conservation ciblées. Encore présent à la Vallée de Joux, l’un des derniers repaires de l’espèce sur le Canton de Vaud, la région a un rôle à jouer dans sa sauvegarde. Paré d’une stratégie de projet jusqu’en 2024, les quatre communes s’engagent, aux côtés du Parc Jura vaudois, pour la promotion du « rougequeue à front blanc » afin de lui offrir une chance d’inscrire durablement sa présence sur ce territoire. De plus, les mesures prévues seront également bénéfiques à de nombreuses autres espèces d’oiseaux ou d’insectes inféodés aux zones bâties. Les autres projets qui sont actuellement discutés dans le cadre des Pôles Régionaux du Parc sont : l’inventaire des possibilités par rapport à la restauration d’éléments paysagers emblématiques et l’étude de l’activité de caravaning dans le Parc Jura vaudois.

Soutien de la Commune à l’Ukraine

La Commune du Chenit et le Président de la fondation humanitaire Humanitarian for Empowerment (HFE), le Dr Surennaidoo Naiken, vont se coordonner afin de mener conjointement des actions humanitaires en lien avec le conflit russo-ukrainien.

Un montant de CHF 20’000.- a été versé à la Fondation pour notamment, l’achat urgent de pompes VAC pour le traitement des blessures par balles.

D’autre part, un appel aux citoyens des 3 communes de la Vallée a été publié dans la FAVJ de jeudi dernier, pour la mise à disposition d’appartements ou de studios en faveur des réfugiés de la crise ukrainienne. La commune du Chenit s’occupe de récolter les informations et de les transmettre à qui de droit.   

Protection Civile

La Municipalité tient à vous informer qu’en cas de situation d’urgence ou de conflit armé et sur ordre de la Confédération, le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) du Canton de Vaud, avec la collaboration des ORPC, communique directement aux habitants l’adresse de l’abri qui leur est attribué.

Pour information, le taux actuel de couverture en abris de la commune du Chenit est de 75%. En parallèle, le Canton de Vaud estime qu’il peut abriter l’ensemble de sa population. Certains citoyens seront donc amenés à se déplacer, mais qu’on se rassure il y a bien un abri pour tous.

En ce qui concerne la distribution des comprimés d’iodure de potassium, les ménages se trouvant dans un rayon de 50kms autour des centrales nucléaires reçoivent d’office des comprimés par la commune. Au-delà, les comprimés sont distribués par les communes au reste de la population en temps voulu et sur ordre du canton. Des réserves suffisantes existent dans le district Jura-Nord Vaudois et sont stockées par l’ORPC.

Pour plus d’information sur le sujet :

https://www.vd.ch/themes/securite/protection-civile/abris/

Plan Directeur forestier des montagnes jurassiennes de l’Ouest vaudois

Le plan directeur forestier des montagnes jurassiennes de l’Ouest vaudois a été établi par les Inspections des forêts des 11e, 12e, 14e, 15e et 16e arrondissements en concertation avec les autorités communales, les services de l’Etat, les groupes d’intérêts, ainsi que les organisations et les partenaires concernés.

Il concerne un massif boisé très vaste à l’échelle cantonale, de près d’un quart des forêts vaudoises, dont les enjeux sont multiples et de grande importance. Le but principal du Plan est de pondérer les différentes fonctions des forêts et de permettre leur harmonisation sur le moyen-long terme. Le Plan définit également les objectifs d’aménagement ainsi que les mesures propres à les atteindre.

Le Plan directeur forestier des montagnes jurassiennes de l’Ouest vaudois est disponible sur notre site internet.

Infos avancement PaCom

Les 25 oppositions reçues ont été répertoriées et étudiées. Tous les opposants seront reçus par une délégation de la Municipalité et son mandataire durant les mois d’avril et mai.

Acte notarié

Par devant Me Pierre Badoux, Notaire au Sentier, la Municipalité a conclu l’acte suivant en date du 8 février 2022 :

  • Vente à M. Jean-François AUBERT, de la parcelle RF no 2748 de 388m2, conformément à la décision de la Municipalité du 24 février 2021, au prix de

CHF 100.-

 Situation – Transformation déchetterie

Lors de la séance du Conseil communal du 6 décembre 2021, M. Reynold Keusen souhaitait savoir si le montant du dépassement annoncé était calculé avec ou sans TVA.

Voici donc la situation au 31.12.2021 :

Dépenses HT

3’734’900.65

Subsides canton

-707’548.40

Subside ECA

-2’128.15

Subside panneaux solaires (à recevoir)

-16’553.55

Total à amortir H.T.

3’008’670.55

 

 Prochaine séance du conseil communal : le lundi 9 mai 2022

La parole est maintenant transmise à Mme Raffaela Cantone Meylan.

Point de situation du dicastère des affaires sociales, de l’instruction publique, de la culture et des cultes :

 Instruction publique

ASIVJ (Association Scolaire Intercommunale Vallée de Joux)

Des rencontres entre le CODIR, composé de Mme Sylvie Aubert Brühlemann, municipale au Lieu, Mme Carole Harlé Voutaz, municipale à l’Abbaye et Mme Raffaela Cantone Meylan, et la Direction de l’Etablissements primaire et secondaire de la Vallée de Joux ont lieu toutes les 4 à 6 semaines, pour avancer sur les différents dossiers en cours : école du futur, mobilité et sécurité dans le périmètre scolaire, installation des affichages frontaux numériques, restaurant scolaire, devoirs surveillés, transports scolaires, médiathèque Vallée de Joux, patrouilleurs et Constitution du nouveau conseil d’établissement de l’EPS (octobre 2021).

Parascolaire

Des rencontres ont lieu régulièrement entre le CODIR et la Direction d’AJOVAL pour traitement des dossiers en cours sur l’accueil parascolaire.

Unité d’Accueil pour Ecoliers (UAPE) « Le Chat botté » Chez-le-Maître : 36 places occupées par 63 enfants (accueil midi et après-midi).

Accueil pour Enfant en Milieu Scolaire (APEMS) « Le Flocon d’Or » le Brassus : 19 enfants bénéficient actuellement de cette prestation sur les 30 places à disposition.

Accueil Pause de Midi (APMI) « Le Flocon d’Or) le Brassus. 7 enfants sur les 15 places à disposition bénéficient de cette prestation.

Aristochats

Etat de la situation de la liste d’attente au 15.03.2022 pour les Aristochats pour les mois à venir jusqu’à fin 2022 :

  • Nurserie (0-18 mois) : 33 enfants
  • Trotteurs (18-30 mois) : 8 enfants
  • Moyens (30 mois – âge d’entrée à l’école) : 4 enfants

 

Enseignement et éducation spécialisés

Mme Cantone Meylan rencontre régulièrement le Conseil de fondation de la fondation Entre-Lacs, qui regroupe 4 sites : Florère au Lieu, la Maison rouge, le Cheminet et la Carène à Yverdon.

 Affaires sociales

Des rencontres régulières ont également lieu au CODIR de l’ARAS JUNOVA (agence régionale d’assurance sociale Jura Nord vaudois) et au CODIR d’AJOVAL (réseau de jour des enfants de la région Orbe-La Vallée), ainsi qu’avec le comité d’IDEA pour l’octroi des subventions logement et déplacement pour les étudiants.

Depuis le début de la législature, des prises de contact ont eu lieu avec Passerelle, le GAMVJ, le CSP, l’EVAM, Pro Senectute, l’association Lire et Ecrire, la Fondation d’entraide Familiale, l’AVIVO, des représentants des communautés portugaises, italiennes et bosniaques, l’Harmonie la Jurassienne, Chrysalide et Procap.

Le groupe de travail « GT cohésion sociale » a été créé. Il est constitué pour l’instant, des 3 municipaux des affaires sociales de la Vallée de Joux et de quelques partenaires cités plus haut.

Un des objectifs est d’établir un listing de tous les partenaires qui œuvrent autour des affaires sociales et de travailler sur le sujet de la cohésion sociale.

Travail en cours sur la révision et la rédaction d’un nouveau règlement pour les aides complémentaires.

Activités du Répondant à l’intégration de la Vallée de Joux

  • Visite des 3 bureaux du Contrôle des habitants de la Vallée de Joux
  • Rencontres régulières avec le Bureau cantonal de l’Intégration
  • Projet en cours : uniformiser les courriers envoyés aux nouveaux habitants et créer une commission consultative suisses-immigrés.


Jeunesse

  • Participation aux assises de la prévention du Jura Nord vaudois
  • Projet en cours : ouverture du centre d’accueil pour les jeunes de 12 à 25 ans dans les anciens locaux du Tempo Squad, prévue pour la rentrée scolaire 2022.
  • Engagement d’un/e animateur/trice socio-culturel/le à 80% prévu au 1er août 2022


Culture

Une prise de contact a été effectuée avec le comité des Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux.

Une séance au Comité de l’Ecole de musique de la Vallée de Joux a eu lieu en vue de la préparation des auditions.

Un travail de recensement de toutes les œuvres d’art, propriétés de la Commune a débuté, avec l’aide d’Alexandre, apprenti de 1ère année à l’administration communale, dans le but de pouvoir organiser à terme des expositions mobiles.

D’autre rencontres culturelles ont lieu notamment avec le comité de l’Essor et avec la direction de la troupe des ArTpenteurs pour la mise en place de leur prochain spectacle sous chapiteau qui aura lieu au mois de juin.

Cultes

La municipale en charge des cultes a rencontré M. le pasteur de la paroisse protestante et M. le curé de la paroisse catholique.

Divers

Participation aux groupes de travail « aides aux commerçants Covid » et « repas des aînés ».

Participation aux séances pour le soutien à la crise en Ukraine.

Et pour terminer, la mise en place de l’action « Coup de balai » qui, pour rappel, se déroulera le samedi 26 mars prochain.