Lutte obligatoire contre les chardons et cirses nuisibles à l’agriculture

Conformément au Règlement sur la protection des végétaux (RPV art. 14) le chardon des champs, le cirse vulgaire et le cirse laineux sont soumis à obligation de lutte sur le territoire cantonal et doivent être éliminés avant la formation de graines.

Trois chardons et cirses sont considérés comme problématiques car leur prolifération représente un risque de contamination des parcelles agricoles, préjudiciable économiquement pour les agriculteurs (gêne, dégradation ou perte de récolte). A ce titre, ces plantes envahissantes ainsi que la folle avoine (Avena fatua) sont soumises à obligation de lutte sur le territoire cantonal selon le Règlement sur la protection des végétaux du 15.12.10.

Les trois chardons et cirses concernés sont :

Ces plantes nuisibles à l’agriculture profitent notamment des terrains agricoles, des zones forestières, des abords des chemins et routes, des chantiers de construction, des friches industrielles et des jardins d’agrément pour se développer.

Nous sommes tous concernés par cette lutte lorsque la dissémination des graines peut facilement s’étendre aux terres agricoles : agriculteurs mais aussi services d’entretien des réseaux auto/routiers et ferroviaires, propriétaires et gestionnaires de forêts, communes, entreprises et privés et

Les frais d’élimination sont à la charge des exploitants ou, à défaut, des propriétaires des parcelles concernées.

Agir sans attendre

Avec son puissant réseau racinaire, le chardon des champs forme des foyers (« ronds de chardons ») qui peuvent s’étendre rapidement si on ne prend pas les mesures nécessaires (de 2 à 4 mètres par année). Une fois installé, le chardon des champs est particulièrement difficile à éradiquer et la lutte se fait sur plusieurs années.

Eliminer les plantes isolées et les foyers avant la formation des graines

L’élimination de ces plantes doit nécessairement avoir lieu au plus tard à la floraison afin d’éviter la dispersion des graines dans le voisinage. Arracher la plante ou couper les tiges en fleurs et évacuer avec les déchets incinérables (pas de compost). Il est important de surveiller les repousses de l’année et de répéter l’opération pour les éliminer à temps.