Démarchage téléphonique – Prévention

«Allô, bonjour Madame, je m’appelle XY et je représente l’entreprise Z. Je me permets de vous contacter car j’ai noté que vous étiez inscrite dans notre registre client. Nous vous proposons…»

Si ce discours vous paraît familier, c’est parce qu’il correspond au script basique employé lors des démarchages téléphoniques. Ces appels provenant d’entreprises ont pour but de vendre des produits ou des services. En Suisse, ces pratiques sont autorisées sous certaines conditions inscrites notamment dans la Loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD). Ces appels peuvent néanmoins être source de désagrément et/ou d’anxiété.

 

Des tracas évitables

Sachez qu’il existe des moyens pour éviter d’être sollicité·e par les démarcheurs et démarcheuses:

  • Demandez à votre interlocuteur ou interlocutrice le nom de l’entreprise pour laquelle il ou elle travaille. Vous pouvez également chercher à savoir comment il ou elle a eu accès à vos données.
  • Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de télécommunications sur les moyens de bloquer les appels publicitaires.
  • N’inscrivez pas votre numéro dans l’annuaire téléphonique. S’il est déjà inscrit, demandez à le biffer ou à y ajouter un astérisque. Le démarchage devient dès lors interdit. Vous pouvez donc le dénoncer auprès du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) via le formulaire disponible en ligne «Réclamation contre des appels publicitaires indésirables». Il vous faut alors le nom, l’adresse et le numéro de l’entreprise. En cas de harcèlement téléphonique par une personne ou une entreprise, vous pouvez porter plainte auprès de la police.
  • Ayez conscience que si vous donnez votre numéro de téléphone lors d’une vente ou de la participation à un concours, vous prenez le risque que vos données soient utilisées ou partagées avec des tiers.
 
 

Démarchage téléphonique et escroqueries par téléphone

Les appels téléphoniques sont à différencier des escroqueries par téléphone qui, dans tous les cas, constituent des infractions. Dans ces dernières, les escrocs utilisent le téléphone pour mener à bien une escroquerie. Il fournit une opportunité car il permet de tromper la victime en se faisant passer pour quelqu’un d’autre.

Tout d’abord, sachez qu’un numéro de téléphone peut être falsifié. Ce n’est donc pas parce qu’il correspond à un numéro officiel que le téléphone est bien émis par cette instance. Il est également possible de faire croire que l’appel est passé depuis la Suisse, alors qu’il provient en réalité de l’étranger.

Outre la manipulation du numéro de téléphone, l’escroc peut également mentir sur son identité. Il ou elle peut gagner votre confiance en prétendant être un·e membre de la famille éloignée, un·e médecin, un·e avocat·e, un·e policier·ère ou un·e membre de toute autre autorité.

Il est courant que l’escroc ajoute une notion d’urgence dans l’appel pour que la victime, alors sous le coup de l’émotion, s’empresse d’effectuer des virements bancaires ou de remettre de l’argent en main propre. Il se peut que l’escroc vous annonce, par exemple, que votre fils est en garde à vue, que votre fille est sur le point de se faire opérer et que, bien sûr, l’amélioration de ces situations nécessite de l’argent.

Sachez également que les escrocs peuvent vous contacter en invoquant un problème technique qu’ils et elles peuvent régler puisqu’ils et elles prétendent être des employé·e·s de banque ou de centre d’assistance informatique. Ces escrocs cherchent à collecter vos données confidentielles afin de les utiliser ensuite de manière abusive. Pour se faire, ils et elles vous invitent à entrer vos données dans un site piraté ou à télécharger un logiciel qui leur permettra de prendre le contrôle de votre appareil (téléphone ou ordinateur). Avec ces données volées, les escrocs peuvent avoir accès à vos comptes bancaires et donc dépenser votre argent.

 

 

Comment se prémunir contre ces escroqueries?

Retenez ces quelques conseils afin de reconnaître les escroqueries par téléphone et vous en protéger :

  • Demandez à la personne qui vous appelle de s’identifier.
  • Ne vous basez pas sur des informations personnelles ou sur la voix pour identifier la personne. Il est très facile d’obtenir des informations sur internet et de copier la voix de quelqu’un.
  • Raccrochez et vérifiez ladite identité auprès de l’institution prétendument affiliée ou de proches de confiance. Parlez-leur de la situation et demandez-leur conseil.
  • Ne divulguez pas vos coordonnées bancaires ou d’autres informations confidentielles comme des mots de passe.
  • Si l’on vous annonce une nouvelle choquante et que l’on vous demande de l’argent, il s’agit d’une escroquerie.
  • Raccrochez le téléphone si un « service d’assistance » non sollicité vous appelle.
  • Si vous avez besoin de contacter votre banque, un service d’assistance ou une autorité, référez-vous à des numéros officiels.
  • Adressez-vous à la police si vous avez été victime d’une tentative d’escroquerie ou d’une escroquerie.

 

De plus amples conseils sont disponibles dans les articles du site votrepolice.ch sous «Faux neveu/faux policier», sur le site de la Prévention suisse de la criminalité sous «N’hésitez pas, raccrochez!» et «Arnaques par téléphone: les faux services d’assistance» et sur le site de la Confédération «Se préserver des appels publicitaires non sollicités».