La Société vaudoise des sociétés d’apiculteurs, en collaboration avec l’Etat de Vaud, a besoin d’aide de toutes et tous pour endiguer la prolifération de cette espèce invasive qui s’est installée depuis 2023 dans notre canton. Le procédure d’annonce de nids ou d’individus du frelon asiatique reste inchangée.
Phases de lutte
Dans une première phase, il s’agit de reconnaitre cet insecte et de l’annoncer sur le site web : www.frelonasiatique.ch. Toute présence doit être annoncée et ceci peut se faire par tout le monde. Les apiculteurs sont les personnes les plus proches du frelon asiatique. Ce sont les premiers bénévoles dans cette lutte. En plus de l’indentification (dépistage) de l’insecte, ils sont également invités à aller jusqu’à repérer les nids. Une équipe de la Task Force formée à la télémétrie vient ensuite localiser l’emplacement exact du nid. Dans une deuxième phase, le nid est détruit et démonté par une personne spécialisée et autorisée.
Point de situation
Aujourd’hui, plus de 3’300 annonces dont 2’000 de frelons asiatiques ont été transmises sur le site! 22 nids primaires et 18 nids secondaires ont été détruits dans le canton de Vaud en 2023, donc un total de 40 nids. Dans le canton de Vaud et en 2023, les régions les plus touchées ont été le district de Nyon, la région de la Côte Vaudoise ainsi que le Nord Vaudois. Au niveau Suisse, un total de 219 nids a été détruit, dont 114 nids secondaires. Pour 2024 et sur territoire vaudois, les prévisions laissent penser à un total minimum 400 nids qui seront d’abord à trouver et à détruire.
Au printemps, il est très important de rechercher les nids primaires naissant de manière active. En effet, ils se trouvent pour la plupart du temps à max. 2 m du sol, mais peuvent également être situés plus en hauteur. Exemples: cabane de jardin, avant-toit, garage, parasol fermé, buisson de ronces ou de buis, haie, auvent, porche de maison, échafaudage, etc., en gros, tout près de chez VOUS!
Informations complémentaires
Des informations au sujet du frelon asiatique sont régulièrement mises à jour sur le site web www.apiculture.ch, clic sur l’icône du frelon asiatique. Des flyers s’y trouvent également.