Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
Personnel communal
Recrutements en cours
Dans le cadre de l’ambitieux projet de construction de l’Ecole du futur, nous recherchons un·e Chef·fe de projet construction à 50%, sous contrat à durée déterminée (CDD) pour la durée du projet, afin d’assurer le pilotage, la coordination et le suivi global, de la conception à la livraison, sous la responsabilité de notre chef de service bâtiments. L’engagement est prévu pour le 1er octobre 2025. Ce poste est financé à travers le Préavis n°03/2025.
Le CDD de notre assistante comptable devant se terminer au 31.12.2025, et au vu des enjeux futurs lors de la fusion ainsi que d’une charge de travail accrue due au passage à MCH2, la Municipalité a décidé, avec validation du COPIL de la fusion, de mettre au concours le poste d’Aide-comptable à 80%-100%, dès le 1er janvier 2026.
Pour rappel, toutes les offres d’emploi peuvent être consultées sur le site Internet communal.
Horodateur supplémentaire
Suite à la demande de M. le Conseiller communal Raymond LAVANCHY, la Municipalité a le plaisir d’informer le Conseil communal qu’un horodateur supplémentaire a été commandé et sera installé au cimetière du Rocheray d’ici la fin de l’été. De plus, des panneaux indicateurs de direction jusqu’au prochain horodateur seront installés début juillet sur les parkings où il y a des QR-codes comme seul moyen de paiement.
Pollution hangar communal détectée à la STEP
Comme annoncé par voie de communiqué de presse publié sur le site Internet communal le 22 mai dernier, une pollution aux hydrocarbures a été détectée le mercredi 21 mai à 7h00 à la station d’épuration communale (STEP) par notre personnel sur place. Les pompiers, la police ainsi que l’inspecteur de police faune-nature se sont rapidement déployés sur le site. L’origine a pu être déterminée – une erreur humaine dans le remplissage de la citerne a entraîné une fuite de diesel dans les collecteurs d’eaux usées – et il n’y eu aucun risque pour la population, que ce soit pour l’eau potable ou les activités nautiques sur le Lac de Joux. La Municipalité souhaite réitérer ses remerciements aux différentes équipes qui sont intervenues rapidement sur cette pollution et de les féliciter de la manière professionnelle à laquelle ils ont solutionné le problème. M. Jean-Fred CAPT, Municipal en charge du dicastère concerné, reste à disposition pour toute question.
Chez le Maître – Modification limite des constructions
Dans le cadre du crédit d’étude complémentaire pour la réalisation d’infrastructures scolaires, parascolaires et sportives pour la phase I de l’Ecole du Futur (Préavis n°03/2025), l’abrogation de deux plans de limite des constructions datant de 1957 et 1958 est nécessaire. Cette procédure permettra d’appliquer la limite des constructions standard prévue dans la loi sur les routes et garantira une implantation du bâtiment scolaire dans les espaces réglementaires. L’avis d’enquête a été publié dans La Feuille du 19 juin et dans le FAO du 20 juin pour une enquête publique du 21 juin au 20 juillet. Les documents y relatifs sont à disposition pour consultation à la réception de l’administration communale durant les horaires d’ouverture.
PACOM
Une nouvelle version du Plan d’Affectation Communal (PACOM) est partie en examen préalable le 17 juin 2025. La Municipalité a en effet revu sa copie et changé de mandataire suite à de nombreuses séances avec l’Etat de Vaud lors desquelles des divergences de méthodologie ont été identifiées. Une nouvelle version vous sera donc soumise, après enquête publique, courant 2026.
Mobilité/circulation – Point de situation au Rocheray
Avec le remplacement des trains par un service de bus passant par le Rocheray ainsi que les Esserts-de-Rive, les Municipalités du Lieu et du Chenit ont mis en place, en partenariat avec Travys ainsi que les CFF, un système de feux donnant la priorité aux chauffeurs de bus. De plus, des panneaux d’interdiction de transit pour les camping-cars ont également été installés. En effet, le sens unique mis en place usuellement en période estivale n’était pas compatible avec la garantie de passages des transports publics. Nous invitons tout un chacun à pleinement respecter ce dispositif afin d’assurer les horaires de bus et la fluidité du trafic dans ce secteur.
Boucherie au Sentier – Inauguration
La boucherie du Sentier, mise en place suite à l’acceptation du Préavis n°12/2024, sera inaugurée les 27 et 28 juin prochains. La Municipalité se réjouit de ce nouveau service de proximité disponible à la population.
A vos Agendas
La Commune de Chenit, via le Bureau des sports, de la culture et La Scène, le Canton de Vaud et le Centre sportif s’associent pour proposer la Fan Zone Vallée de Joux de l’Euro Women’s Switzerland 2025 de football qui se déroulera du 2 au 27 juillet. Sports, musiques et loisirs sont au programme de ce rendez-vous estival proposé gratuitement à la population : initiations et des activités sportives ; une table ronde autour des enjeux du sport féminin ; tous les matchs sur écran géant ; la guinguette d’été de La Scène avec dix concerts ; le cinéma open air le 11 juillet à 20h00 qui présentera le film « Joue-la comme Beckham » sur le thème du foot féminin. Les abords du Centre sportif vont donc s’animer dès l’après-midi du 2 juillet et ce durant de nombreuses soirées.
Pour mémoire, voici les prochains événements déjà annoncés :
· 11 juillet 2025 : cinéma en plein air au Centre Sportif (et non pas aux Grandes-Roches) ;
· 7 septembre 2025 : journée du patrimoine.
Pour rappel, ces communications municipales sont publiées à l’issue de la séance sur le site Internet communal, comportant également d’autres actualités et informations importantes, et le jeudi qui suit dans La Feuille.
Communications lues par le Syndic lors de la séance.