Automobilistes : Attention aux animaux sauvages sur la route cet automne !

L’automne est là, les journées raccourcissent, et le risque de croiser des animaux sauvages sur la chaussée augmente considérablement. Saviez-vous que c’est au lever et au coucher du soleil que ces rencontres imprévues sont les plus fréquentes ? Pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, voici quelques conseils essentiels à adopter si vous croisez un animal sauvage sur la chaussée.

Les bons réflexes à avoir :

  • Réduire votre vitesse en forêt : Soyez particulièrement attentif lorsque vous traversez des zones boisées où les animaux peuvent surgir soudainement.
  • Utiliser les feux de croisement : Si vous voyez un animal sur la route, enclenchez immédiatement les feux de croisement, jamais les feux de route qui pourraient l’effrayer.
  • Freiner sans dévier : En cas de collision inévitable, freinez fermement sans dévier pour éviter des accidents plus graves.

Que faire en cas d’accident ?

Si malgré toutes vos précautions vous percutez un animal, voici les étapes à suivre :

  1. Allumez vos feux de détresse et mettez votre gilet de sécurité.
  2. Placez le triangle de signalisation pour avertir les autres usagers.
  3. Informez immédiatement la police, qui se chargera de contacter un garde-chasse si nécessaire.
 

En prenant ces précautions, vous contribuerez à la sécurité de tous. Vous pouvez consulter notre document complet en cliquant sur l’image en dessous pour plus d’informations sur le comportement à adopter et les démarches à suivre en cas d’accident.

Documents et liens utiles