Communications municipales 06.03.2017

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :

Réception des jeunes citoyens (18 ans) – Vendredi 9 décembre 2016

Le 9 décembre dernier, les Municipalités de la Vallée de Joux ont reçu les nouveaux citoyens qui ont atteint leurs 18 ans en 2016, lors d’une rencontre qui s’est tenue au Lieu. A l’initiative des trois syndics, la démarche a été organisée en collaboration avec les trois communes de la Vallée. A cette occasion, l’ensemble des Municipalités étaient représentées. Auparavant les communes du Lieu et du Chenit collaboraient, et nous sommes particulièrement heureux de voir la commune du l’Abbaye nous rejoindre.

Rencontre de la Municipalité avec l’administration du village du Sentier – 2 février 2017

Suite à l’invitation du Conseil administratif du Village du Sentier, La Municipalité a été reçue au cinéma La Bobine. A l’occasion de cette rencontre qui se voulait principalement conviviale, les deux Exécutifs ont échangé sur différents thèmes fort variés tels que l’entretien des routes ou l’état des finances. La Municipalité tient à adresser au Conseil administratif du village du Sentier ses sincères remerciements pour l’accueil. Comme cela a été rappelé lors de cette visite, la Municipalité souhaite mettre en place un dialogue régulier avec les fractions de communes et de nouvelles rencontres seront organisées avec l’Orient, le Solliat et le Brassus également.

Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 – Présentation du projet à la commune de Morges

Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la Municipalité mène simultanément plusieurs dossiers de front, cela en collaboration avec M. Dominique Rochat, engagé à temps partiel par la commune. Des discussions ont été menées avec les représentants de Swiss-ski et de la Fédération Internationale de ski.

Un avant-projet de tracé des pistes a pu être mis en place en s’appuyant sur divers mandats. Des réflexions sont également lancées en ce qui concerne l’enneigement artificiel du site.

Comme évoqué, la Municipalité envisage ces projets en estimant que ces travaux ne peuvent être prévus qu’en pérennisant ces installations à long terme. Cela n’aurait pas de sens d’engager des sommes importantes pour seulement 10 jours de compétition. Les milieux sportifs sont donc particulièrement intéressés aux développements de ce dossier.

Par ailleurs, et comme la presse s’en est fait l’écho, la commune de Morges a annoncé que les camps des écoles morgiennes se tiendront à l’avenir sur un nouveau site situé sur le territoire de la commune du Lieu, ce qui laisse à penser que le bâtiment des Grandes-Roches aura une nouvelle affectation à moyen terme.

Le 20 février dernier, la Municipalité a donc rencontré une délégation morgienne pour aborder ces points, compte tenu du fait également, qu’une grande partie du site de la Thomassette est de sa propriété.

Le 22 février, une délégation municipale a rencontré les représentants de l’Etat de Vaud et notamment des services du développement territorial et de la Direction Générale de l’Environnement afin de faire un tour d’horizon sur les procédures à mener. Enfin, la commune a convoqué l’ensemble des propriétaires concernés afin de les informer et une nouvelle séance a eu lieu avec la Municipalité de Morges, aujourd’hui même.

La Municipalité souhaite vous informer de manière beaucoup plus complète et nous proposerons donc au bureau du Conseil d’agender un point à l’ordre du jour de la séance du conseil du 24 avril prochain. M. Dominique Rochat sera présent à cette occasion.

Enfin, la Municipalité a décidé d’être présente lors du comptoir de la Vallée de Joux afin de présenter son concept pour les JOJ 2020. Un stand de présentation sera mis en place sur le stand de la Société Industrielle et Commerciale à cette occasion. Nous remercions le comité de la SIC qui a donné son feu vert.

Rue de la Fontaine, L’Orient – Circulation

Suite à la pétition déposée par des riverains et sa prise en considération par le Conseil communal, la Municipalité a entrepris les démarches visant à faire installer de manière définitive des panneaux d’interdiction de circuler sur la rue de la Fontaine, à l’exception des riverains. Le voyer des routes a donné son accord de principe. Notre Exécutif compte faire installer cette signalisation dans un premier temps, avant d’envisager tout travail supplémentaire.

Anniversaires

Mme Claudine REYMOND du Sentier à fêté son centième anniversaire le 19 décembre dernier. A cette occasion, la Municipalité et le Préfet lui ont remis le traditionnel cadeau de l’Etat et de la Commune.

Par ailleurs, les personnes suivantes ont fêté leur nonantième anniversaire :

-Mme Palmina PESENTI du Brassus, le 23 décembre 2016 ;

-M. Raymond BOURQUIN du Sentier, le 25 janvier 2017 ;

-Mme Antoinette FANTOLI du Sentier, le 17 février 2017 ;

-M. Jacques GOLAY du Sentier, le 3 mars 2017.

Acte Notarié

Par devant Maître Pierre Badoux, Notaire, la Municipalité a conclu l’acte suivant :

  • Reprise le 22 décembre 2016 de la parcelle RF no 390, de 23 mètres carrés, comportant une fontaine et un couvert située au Piguet-Dessus. La commune a conclu un accord avec la société en cours de liquidation. La commune se chargera de son entretien.

Bourgeoisie de la Commune du Chenit

Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal :

Naturalisation facilitée – étrangers nés en Suisse (art. 25 LDCV)

–   Mme Marina ANGIOLILLO, domiciliée au Sentier 

Naturalisation facilitée – étrangers de la deuxième génération (art. 22 LDCV)

–   M. Jan BADOSA, domicilié au Sentier 

Naturalisation ordinaire (art. 8 LDCV)

–   M. Mathieu FERLAND, domicilié au Brassus

–   Mme et M. Anna et Santo DOTTORELLO, domiciliés au Brassus

–   M. Demetrio CABIDDU, domicilié au Sentier

–   Mme Anna Rita FAUSTINO, domiciliée à Lausanne

–   Mme Hatice KAPLAN, domiciliée au Sentier

 

Prochaine séance du Conseil communal : 24 avril 2017

 
 
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
 
 
La Municipalité