Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :
Parcelle des Ordons au Brassus – CHH Microtechnique SA
Au cours des mois de février et mars, la Municipalité a été approchée par l’entreprise CHH Microtechnique SA pour l’informer de sa volonté de regrouper l’ensemble des 7 sites disséminés à la Vallée de Joux dans une nouvelle manufacture. Le terrain retenu pour la création de cette entreprise est notamment la parcelle communale des Ordons 2’974. Le but de l’entreprise est bien de regrouper l’ensemble des sites combiers sur une seule zone. Des négociations sont déjà engagées par la Municipalité pour définir les conditions de vente de ce terrain. Un préavis sera soumis au conseil sitôt que ces discussions auront abouti.
Hôtel de Ville – charpente – forêts communales
Suite à l’approbation par le conseil communal du préavis correspondant, la mise à l’enquête publique des travaux prévus à l’hôtel de ville du Sentier a suscité une opposition et une remarque. Une délégation de la Municipalité a reçu les opposants qui ont retiré leur intervention après avoir été renseignés.
Par ailleurs, la Municipalité tient à ce que le bois qui sera servi pour la charpente provienne des forêts de la commune du Chenit. Il aura fallu faire un important travail visant à assurer la traçabilité des bois, de la forêt jusqu’au produit fini.
Nous pouvons affirmer que le bois utilisé dans ce projet sera issu des forêts communales exclusivement. Les coupes sont en cours et la Municipalité communiquera régulièrement sur l’état d’avancement du chantier sur son site internet et dans la presse locale.
Il convient encore de remercier vivement les divers partenaires qui ont travaillé de concert soit : Le service forestier communal et son garde-forestier Rémy Meylan, le service des bâtiments, MM. Trotti et Piguet, La Forestière (agent commercial de la commune) en la personne de M. David Girardon, La scierie Zahnd et le bureau d’architecte Atlante SA.
Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 – Présentation du projet
En fin de séance, M. Dominique Rochat aura le plaisir de vous présenter le projet en cours d’élaboration par la commune dans le cadre des Jeux Olympiques de la Jeunesse – Lausanne 2020
Personnel communal – Engagement
A la fin du mois de juin, M. Philippe Jan, concierge des bâtiments scolaires du Brassus prendra sa retraite. Pour le remplacer, la Municipalité a décidé de nommer M. Gérard PAIROUX, domicilié au Sentier. Agé de 50 ans, M. Pairoux a pu faire valoir une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine. Il a notamment œuvré comme responsable de l’entretien des immeubles du VIC lorsque les locaux étaient occupés par la manufacture Vacheron Constantin. En outre, M. Pairoux, en tant qu’entraîneur des juniors au Hockey Club Vallée de Joux, pourra mettre à profit ses compétences relationnelles dans les contacts avec le corps enseignants et les élèves qui fréquentent ces immeubles. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue.
Préavis no 14/2013 – Réfection des toitures des chalets du Couchant et des Grandes Chaumilles
Les travaux et décomptes relatifs à la réfection des toitures des chalets du Couchant et des Grandes-Chaumilles se soldent comme suit :
Chalet des Grandes Chaumilles :
Budget selon préavis : CHF 150’000.00
Total des travaux engagés : CHF 140’718.25
Subventions améliorations Foncières (canton, confédération) CHF -59’300.00
Dépense d’investissement nette CHF 81’418.25
Chalet du Couchant :
Budget selon préavis : CHF 180’000.00
Total des travaux engagés : CHF 213’597.92
Subventions améliorations Foncières (canton, confédération) CHF -85’300.00
Dépense d’investissement nette CHF 128’297.92
Le dépassement est dû à la réfection d’un plancher qu’il a fallu entreprendre, suite à de mauvaises surprises découvertes lors du démontage de l’ancienne toiture.
TaxTruck – En route avec les impôts !
En janvier dernier, la Direction Générale de la Fiscalité a informé le public du lancement de l’opération Taxtruck. L’objectif est d’informer les contribuables sur les prestations offertes par l’administration cantonale des impôts, de répondre à leurs préoccupations fiscales ainsi que de sensibiliser les jeunes aux métiers des impôts et à la formation. Dans le cadre de cette action, le Taxtruck fera arrêt sur le marché du Sentier, le jeudi 18 mai 2017 de 8.30 à 12.00 heures.
Direction Générale de la Mobilité et les Routes – Route du Marchairuz – fermeture
En date du 30 mars dernier, le voyer des routes M. Alain Delacrétaz a informé par écrit la Municipalité de la fermeture de la Route du Marchairuz pour le tronçon compris entre La Meylande-Dessus et le col du Marchairuz. Cette fermeture devrait intervenir à fin mai pour une durée de 6 à 8 semaines. Le but de ces travaux vise à procéder au reprofilage de la chaussée et la mise en place d’un nouveau tapis bitumineux. Les dates exactes de fermeture seront annoncées sur notre site internet ainsi que dans la presse locale par la DGMR.
Anniversaires
Les personnes suivantes ont fêté leur nonantième anniversaire :
-M. Louis PELLET du Sentier, le 8 avril 2017 ;
-Mme Lucy Rochat du Brassus, le 20 avril 2017.
Le traditionnel cadeau leur a été remis et une délégation de la Municipalité s’est déplacée pour leur adresser ses meilleurs vœux.
Bourgeoisie de la Commune du Chenit
Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal :
Naturalisation facilitée – étrangers nés en Suisse (art. 25 LDCV)
– M. Angelo Daniel CONDECA CONDEIAS au Brassus ;
– M. Eliseo OCCHIPINTI et son fils Maxime au Brassus.
Prochaine séance du Conseil communal : 26 juin 2017