Communications municipales 04.12.2017

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :

Hommage à M. René Weibel

La Municipalité a appris avec tristesse le décès, vendredi passé, de M. René Weibel, dans sa 84ème année. Ce dernier a vécu plus de 60 ans à la commune du Chenit avant de la quitter pour des raisons de santé l’année dernière.

  1. Weibel a occupé la fonction de Municipal de 1978 à 1981 et nous tenons à adresser à sa famille et en particulier son épouse nos plus sincères condoléances.

Nous vous prions de bien vouloir vous lever afin de respecter un instant de silence en mémoire de M. René Weibel.

Plan de quartier du Rocheray – Recours de l’Office Fédéral de l’Environnement

Le 24 avril 2017, votre conseil avait approuvé le préavis no 6/2017, relatif à la révision du Plan de quartier du Rocheray ainsi que la modification du plan général d’affectation en compensation.

Suite à cette décision, l’Etat de Vaud a délivré son autorisation préalable, déclenchant ainsi le délai de recours. Dans ce cadre, les offices fédéraux concernés sont informés de ce plan d’aménagement.

Malheureusement, et à notre plus grande surprise, le 13 octobre dernier, la Cour de Droit administratif et public du Tribunal cantonal a fait savoir à la Municipalité qu’un recours avait été déposé par l’Office Fédéral de l’Environnement. Ledit office conteste le principe de procéder à un défrichement de 1’467 Mètres carrés de terrain en bordure de la voie Travys, derrière l’hôtel Bellevue. Il estime que, nous citons : « la bénéficiaire du défrichement n’ayant pas fait valoir un besoin impérieux d’importance vitale pour la commune ou la région ».

La Municipalité tient à rappeler que les démarches initiales visant à réviser le plan de quartier du Rocheray datent de plus de 10 ans. Le dossier a fait de multiples allers-retours avec les services cantonaux.

Il a fallu à plusieurs reprises tenir compte des intérêts divergents du Service du Développement Territorial où l’on nous a obligé de compenser mètre pour mètre les nouvelles surfaces créées, sans que cela représente une explosion de la population.

Il a fallu tenir compte de multiples remarques, sous prétexte que la Sabline de Suède avait élu domicile derrière des toilettes publiques, sans parler de la faune qui habite les cimes de nos arbres.

Il a fallu tenir compte des soubresauts de fonctionnaires cantonaux qui voyaient d’un très mauvais œil le rabotage d’une bosse ou le tracé peu adéquat d’un chemin d’accès, sans qu’il ne soit tenu compte de la configuration des lieux.

Tous ces éléments ont été âprement discutés et des compromis ont été trouvés afin d’arriver enfin à bout touchant, avec le projet qui vous avait été soumis.

Et voilà qu’alors que nous étions tombés d’accord entre canton et commune, on vient nous expliquer, du côté de la Confédération, qu’il n’est pas imaginable de toucher la moindre feuille du plus beau cordon boisé de la commune.

Nous ne vous cachons pas par ces propos, l’agacement – pour ne pas dire plus – de notre Exécutif qui se demande si on a encore le droit d’habiter à la Vallée de Joux où si nous ne devrions pas plier bagage et laisser notre région aux ours, aux loups et aux forêts comme c’était le cas avant l’arrivée de Dom Poncet au Lieu !

Anniversaire

La personne suivante fêtera son nonantième anniversaire :

– Madame Antoinette REYMOND du Sentier, le 7 décembre 2017.

Une délégation de la Municipalité lui rendra visite et lui apportera le traditionnel cadeau et les vœux des Autorités communales.

Bourgeoisie de la Commune du Chenit

Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal :

Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)

  • Mme GAGNON Lynette et M. FERLAND Joseph Charles Marc au Sentier ;
  • Mme da Costa Faustino Ana Rita à Lausanne.

Séance du conseil communal en 2018

L’année prochaine, les séances du Conseil communal se tiendront comme suit :

  • 5 mars 2018,
  • 23 avril 2018,
  • 25 juin 2018,
  • 1er octobre 2018,
  • et 3 décembre 2018.

Remerciements et vœux

La Municipalité tient à remercier chacune et chacun de sa collaboration. Elle souhaite à tous et toutes de belles fêtes de fins d’année et ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

L’Exécutif communal tient à remercier vivement les membres du bureau et l’équipe de Multividéo pour les excellentes relations qu’elle entretient très régulièrement. Des vœux chaleureux sont également adressés aux responsables des groupes politiques ainsi qu’à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de la commune qui œuvrent quotidiennement au bien-être de nos concitoyens.

Selon la tradition, le bureau et la Municipalité invitent toutes les conseillères et tous les conseillers, représentants des médias compris, à prendre part à l’apéritif de fin d’année et au traditionnel vacherin qui suivra cette séance.

 
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
 
 
La Municipalité