Communications municipales 25.06.2018

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :

 Tempo Squad – Décision de fermeture au 31 décembre 2018

Après en avoir discuté, les Municipalité du Lieu, de l’Abbaye et du Chenit ont pris la décision de procéder à la fermeture de la structure Tempo Squad, ceci avec effet au 31 décembre 2018.

En effet, depuis plusieurs mois, il est constaté de régulières baisses de fréquentation. En outre, avec l’arrivée prochaine des horaires continus au niveau scolaire, les habitudes des écoliers susceptibles de fréquenter le Tempo Squad évoluent.

Cette fermeture ne veut en pas dire qu’à terme, de nouveaux projets ne soient mis en place. Des réflexions seront menées par les Municipalités au cours des prochaines semaines.

 Espace horloger – Communiqué de presse du 11 juin 2018

Comme la presse s’en est fait l’écho, le conseil de fondation de l’EHVJ a décidé de fermer temporairement l’Espace horloger, y compris l’exposition Les Ailes du Temps à partir du 15 juin 2018.

En effet, la sécurité des collections et des collaborateurs ne pouvait plus être assurée de manière adéquate, compte tenu de l’évolution de la criminalité.

Toutefois un projet de réaménagement est d’ores et déjà lancé avec l’appui de firmes horlogères de la région. Il prévoit notamment la sécurisation adéquate et la refonte du concept muséal.

La Municipalité soutient naturellement la démarche en cours.

 Hôtel de Ville – travaux – Déménagement partiel de l’administration communale

Les travaux de réfection de l’hôtel de ville sont arrivés à leur terme. Les services du Secrétariat municipal, de la bourse communale et du contrôle des habitants sont maintenant regroupés au 1er étage de l’immeuble. Un guichet universel permet de traiter toutes les demandes de premier recours. S’agissant du 3ème étage, nouvellement construit, il est essentiellement destiné à accueillir les diverses réunions avec la mise en place d’une salle de la Municipalité agrandie, ainsi qu’une salle de réception de plus grande capacité.

Nous rappelons que les conseillers communaux ont été invités à l’inauguration qui se tiendra ce jeudi 28 juin 2018 dès 16.00 heures avec partie officielle à 18.00 heures. Les personnes encore non inscrites sont priées de le faire dans les meilleurs délais auprès du Secrétariat municipal.

Alpage de la Moësette et les Grandes-Roches – Conseil communal de la commune de Morges

La Municipalité a été informée que le 20 juin 2018, le conseil communal de la Ville de Morges a formellement accepté de vendre l’alpage de la Moësette et les Grandes-Roches conformément au préavis municipal no 2/2018. Le transfert de propriété devrait donc être effectué au début du mois de septembre 2018.

 Travys SA – Interruption de trafic sur la ligne de chemin de fer CFF Vallorbe – Le Pont et PBr Le Pont – Le Brassus – fermetures de passages à niveau

En raison de travaux d’entretien de la ligne susmentionnée, le trafic ferroviaire sera interrompu du début juillet à fin août 2018 :

  • Interruption totale entre Vallorbe – Le Brassus du 7 juillet au 1er août 2018 ;
  • Interruption partielle entre Le Sentier et Le Brassus du 2 au 26 août 2018.

Un service du bus de substitution sera assuré pendant ces périodes.

Ces travaux provoqueront notamment la fermeture au trafic des passages à niveau suivants :

Personnel communal – Bureau Technique Communal

En remplacement de M. Stéphane Rochat, démissionnaire, la Municipalité a désigné M. Arthur Lespagnol, domicilié aux Charbonnières en qualité de nouveau responsable du Bureau Technique Communal.

  1. Lespagnol dispose d’un diplôme d’ingénieur en génie civil et urbanisme ainsi qu’un diplôme postgrade en génie ferroviaire. Il est actuellement employé d’un important bureau d’ingénieurs en génie civil de Lausanne depuis près de 10 ans.

  2. Lespagnol débutera son activité au sein de la commune du Chenit le 2 août 2018 prochain et la Municipalité lui souhaite d’ores et déjà une cordiale bienvenue.

Projet de construction de trois immeubles à L’Orient – Refus du permis de construire

Au cours de ces dernières semaines, le projet précité a fait couler pas mal d’encre à la Vallée et ailleurs. Il était notamment contesté par plus d’une cinquantaine d’oppositions, de tous les milieux et notamment celle du Service du Développement Territorial Cantonal.

Au vu de cet état de fait et des arguments évoqués dans ces diverses oppositions, la Municipalité a décidé de refuser le permis de construire sollicité. Rappelons que les parties disposent toutefois d’un délai pour déposer un recours de droit administratif contre la décision communale.

Comme évoqué lors de la séance du mois d’avril, la Municipalité tient à rappeler qu’elle est tenue de mettre à l’enquête tout projet qui lui est soumis. Elle doit ensuite se prononcer sur la légalité, mais cela ne veut pas dire pour autant, que le permis de construire est systématiquement délivré à l’issue de cette procédure.

Anniversaires

La personne suivante a célébré son nonantième anniversaire :

– Madame Marie-Antoinette SCHOPFER, de L’Orient, le 27 mai 2018.

Une délégation de la Municipalité lui a rendu visite et lui a fait remettre le traditionnel cadeau et les vœux des Autorités communales.

 Séance du conseil communal

La prochaine séance du Conseil communal se tiendra le 1er octobre 2018. Dans l’intervalle, la Municipalité tient à remercier l’ensemble du Conseil communal et en particulier son bureau, pour sa précieuse collaboration. Elle tient déjà à souhaiter à chacune et chacun de belles vacances d’été et se réjouit de vous retrouver à la rentrée.