Communications municipales 24.06.2019

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité est heureuse de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :

Station de filtration du Brassus – Fin des travaux

Le 29 mai dernier, la Municipalité s’est rendue en fin de matinée à la station de filtration où se déroulait la séance de réception des travaux de modernisation des équipements, conformément au préavis No 7/2016. Ces travaux de modernisation de la station permettent maintenant de maîtriser la qualité de l’eau traitée quel que soit la turbidité de l’eau brute de la source. Cette amélioration considérable des chaînes de traitement a nécessité plusieurs opérations successives et de nombreux mois d’optimisation du fonctionnement. Nous remercions vivement le bureau d’ingénieur et les entreprises pour le travail effectué. Dès le décompte final effectué, nous ne manquerons pas d’informer le Conseil communal des montants dépensés, à première vue dans les limites du préavis.

Equipement des Grandes Roches, ainsi que de l’alpages de la Moësette et de la Commune de Bise – Préavis no 3/2018

Au cours de la saison estivale 2018, la première étape des travaux d’équipement en eau du bâtiment des Grandes Roches et de l’alpage de la Moësette depuis la Combe a été réalisé. La conduite a pu être mise en service à la satisfaction de tous pour le début de l’hiver 2018-2019 afin d’alimenter notamment les canons à neige dans le secteur.

Comme prévu, les poteaux électriques de la ligne SEVJ ont été retirés, il en ira de même pour la ligne téléphonique qui fera également l’objet d’un démontage sous peu.

La deuxième étape des travaux entre les Grandes Roches et la commune de Bise sera entreprise dans le courant de l’été. La Municipalité est dans l’attente pour l’heure des autorisations correspondantes de la part de l’Office Fédéral de l’Agriculture.  

Stationnement – Reprise des contrôles

Avec la disparition de la police municipale en 2010 et la mise en place d’un contrat de prestation avec la Gendarmerie, le contrôles du stationnement n’étaient plus assurés sur le territoire de la commune, puisque cette tâche devait rester en mains communales selon la loi sur l’organisation de la police vaudoise (LOPV).

Toutefois, en quasi 10 ans, le trafic, à l’image du tissu économique local, s’est intensifié et il est maintenant constaté des problèmes récurrents sur quelques points chauds de la commune en particulier aux centres du Sentier et du Brassus. Cette situation, compte tenu des évolutions futures, oblige la Municipalité à réagir et à mettre de l’ordre sur les stationnements communaux.

En conséquence, et ne disposant pas de personnel communal formé au contrôle, la Municipalité a décidé de se tourner vers la commune de Vallorbe dotée d’un service communal de sécurité municipale. Elle a donc conclu un partenariat avec cette commune, pour que les assistants de sécurité publique (ASP) de Vallorbe assurent une présence régulière sur le territoire communal.

Dans cette même perspective, un inventaire des parkings et en cours et des restrictions de la durée de stationnement sont à l’étude à divers emplacements. La signalisation doit également être adaptée et ces travaux sont déjà en cours. Un mandat a été confié pour ce faire.

Ainsi donc, vous pourrez apercevoir dans le courant du mois de juillet, des contrôles aléatoires sur l’ensemble du territoire de la commune du Chenit.

Dans une première phase, sur les mois de juillet et août, des avertissements seront notifiés aux contrevenants. Ensuite, le dispositif montera peu à peu en puissance et des amendes d’ordres seront délivrées. L’objectif n’est pas de renflouer les caisses de la commune par ce biais, mais bien d’assurer l’ordre et permettre une disponibilité de places suffisantes pour tout un chacun. Cette mesure permettra également de rappeler aux automobilistes, citoyens de la commune ou non, les responsabilités qui sont les leurs, en particulier lorsqu’ils circulent dans des rues limitées au trafic des seuls riverains.

Le suivi administratif de ces contrôles (procédure d’opposition) continuera d’être assuré par le Secrétariat municipal de la commune du Chenit, qui assure déjà les tâches liées à la commission de police.

Réponse à l’interpellation de M. Claude Reymond – Travys SA

Suite à l’interpellation faite par M. Claude Reymond, la société Travys a fait part à la Municipalité de son appréciation de la situation. Elle relève à cette occasion aucune aggravation particulière ces dernières années, des déprédations dans le matériel roulant.

Plus de 320 heures de contrôle ont été effectuées sur la ligne Vallorbe – Le Brassus, principalement en seconde partie de journée. Le taux de resquille de 1.64 % est le plus faible de l’ensemble des lignes Travys

Le rapport de la société Securitrans, chargée de la surveillance, relève que la situation à bord des compositions Travys est demeurée saine.

Contacté également, le Directeur de l’Etablissement scolaire de la Vallée de Joux a fait part de quelques observations de ce qu’il remarque dans son établissement. Il n’a pas été possible, selon ses dires, d’établir que les problèmes relevés par l’interpellateur ont effectivement lieu que ce soit dans les rames Travys ou dans le préau de l’école.

Des contrôles par vidéosurveillance de manière aléatoire ont été effectués mais n’ont pas pu démontrer que des faits répréhensibles surviennent dans les rames. Bien entendu, il faut reconnaître que les trains transportant les écoliers peuvent parfois être plus bruyants et il n’est pas impossible que quelques chamailleries ou bousculades surviennent.

Dans son courrier, Travys réaffirme que la problématique de la sécurité à bord de ses compositions est prise très au sérieux et avec professionnalisme. Rien ne permet à la Municipalité de douter de cela. Il va de soi que des contacts réguliers avec la Gendarmerie locale vont se poursuivre, voir s’intensifier sur la ligne Vallorbe – Le Brassus.

Rappelons que lors de la survenance de faits répréhensibles, les usagers ont la possibilité de téléphoner à la police au numéro 117 ou à la police ferroviaire au 0800 117 117. Par ailleurs, des boutons poussoirs SOS sont disposés dans la plupart des compositions modernes de Travys qui permettent de donner l’alarme.

Le document complet remis par la société Travys est à disposition sur simple demande au Secrétariat municipal.

Jeux Olympiques de la Jeunesse

Le 3 juin a eu lieu la 3ème séance d’information publique au casino du Brassus.

Depuis le mois de février, des articles ont paru régulièrement dans la FAVJ et des émissions sont également diffusées sur Val TV, afin de refléter les différents aspects des JOJ.

Un site internet a été mis en place pour la Vallée de Joux :

https://joj2020-valleedejoux.ch

Par ailleurs, des informations générales sur les JOJ 2020 sont disponible sur

https://www.lausanne2020.sport/fr/

Enfin, l’inscription des bénévoles est possible pour toutes les personnes qui souhaitent prendre une part active à cet événement.

Une information plus complète sur le programme et les infrastructures vous sera faite par M. Dominique Rochat lors de la séance du Conseil communal agendée le 7 octobre 2019.

Personnel

Les collaborateurs suivants ont fêté un jubilé au cours des derniers mois :

  • Mme Maud Bauduret pour 10 ans de service au sein du bureau technique communal ;
  • Mme Emilia Amaral pour 20 ans de service au sein du service des bâtiments ;
  • Pierre Devaud pour 35 ans de service, tout d’abord au service forestier, puis ensuite au service des travaux.


La Municipalité a pris également congé de M. Francesco Cristiano, collaborateur du service des travaux, qui, après 28 ans d’activité a fait valoir son droit à la retraite. Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour le futur.

Par ailleurs, la Municipalité a organisé le 10 mai dernier le repas du personnel regroupant l’ensemble des collaborateurs et retraités des services communaux.

Anniversaires

Les personnes suivantes ont célébré leur nonantième anniversaire :

  • Madame Odette Woeffray au Sentier, le 17 avril 2019 ;
  • Madame Zila Golay au Sentier, le 17 mai 2019.

Une délégation de la Municipalité leur a rendu visite et leur a fait remettre le traditionnel cadeau et les vœux des Autorités communales.

Séance du conseil communal

La prochaine séance du Conseil communal se tiendra le 7 octobre 2019. Dans l’intervalle, la Municipalité tient à remercier l’ensemble du Conseil communal et en particulier son bureau, pour sa précieuse collaboration. Elle tient déjà à souhaiter à chacune et chacun de belles vacances d’été et se réjouit de vous retrouver à la rentrée.a