Communications municipales 02.12.2019

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité est heureuse de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :

Extension de la ligne de bus 10.690 Le Pont – Les Bioux – Le Sentier – Le Brassus

La société AVJ Transports SA, concessionnaire de la ligne de bus de la Vallée de Joux, a demandé aux instances fédérales la possibilité de procéder à une extension de la ligne qui concerne principalement la commune. Rappelons, qu’actuellement, la ligne 10.690 desserre depuis le Pont, la rive orientale du lac jusqu’au Brassus, non couverte par le chemin de fer.

La longueur de la ligne étant importante, cela provoque régulièrement des ruptures de correspondances avec le train, spécialement pendant les heures de fort trafic et nécessite donc de trouver des solutions afin d’éviter ces problèmes.

A cela s’ajoute, une volonté politique, en lien avec la mise en place d’un pôle santé, de mieux desservir des zones actuellement peu couvertes par les transports publics, en particulier l’hôpital de la Vallée de Joux.

En complément de l’offre existante, l’AVJ, en collaboration avec la commune et la Direction Générale de la Mobilité et des Routes, a imaginé la mise en place d’une ligne en semaine, cheminant de la gare du Sentier, via Le Solliat, Chez le Brigadier, Chez le Christ, Derrière-la-Côte, Chez les Aubert, Piguet-Dessus, La Combe, Tribillet, avant de rejoindre Le Brassus, jusqu’au Bas-du-Chenit.

Une boucle au départ de la gare du Sentier est également prévue afin de rallier, l’hôpital et les écoles situées à Chez-le-Maître.

Ces modifications seront mises en place lors du prochain changement d’horaire, le 16 décembre 2019, et la Municipalité ne peut que s’en réjouir.

Fondation des Aristochats – Audit

En complément à l’interpellation qui sera débattue au cours du conseil communal, le Conseil de Fondation des Aristochats a informé dernièrement la Municipalité qu’il allait procéder à un audit de la structure existante. Le but de cet examen est d’une part, de faire un point sur la structure de gouvernance actuelle et de formuler des propositions d’améliorations pour le futur et d’autre part, de réfléchir sur l’aspect financier que ces décisions pourraient avoir. Sur recommandation de la Fondation d’Accueil de Jour des Enfants (FAJE), Mme Viviane Dubath a donc été mandatée et un retour est attendu de sa part pour la fin du mois d’avril 2020.

De plus, suite à la démission de la directrice et du président du Conseil de Fondation, une structure de direction ad intérim a été mise en place et M. Christian Vullioud, représentant de la Municipalité au sein du Conseil, assure la présidence de cette fondation.

La Municipalité ne manquera pas de tenir informé son Conseil communal sur ces importants sujets.

Politique de subventionnement

Une directive concernant la politique de subventionnement et de soutien aux clubs, associations et sociétés sportives, culturelles et de loisirs a été édictée et discutée par la Municipalité.

Celle-ci a pour but de mettre en place des conditions-cadre pour l’octroi de subventions, dons et autres formes d’aides.

En effet, après analyse des demandes cela permettra, dans la mesure des moyens financiers à disposition de la Municipalité par voie de budget, d’aider de manière équitable et proportionnée les intervenants dans les différents domaines précités qui agissent dans notre commune et sa région.

Dès son entrée en vigueur, le 1er janvier 2020, cette directive sera adressée à l’ensemble des entités concernées et figurant sur une liste régulièrement mise à jour, afin que leurs demandes nous parviennent dans les délais et avec tous les renseignements exigés.

L’Espace horloger rouvre ses portes

Comme vous le savez, l’espace horloger a fait l’objet d’une profonde réhabilitation au cours de ces derniers mois. Une mise aux normes des mesures de sécurité a été entreprise et parallèlement, une nouvelle scénographie de l’exposition a été imaginée et mise en place. La collaboration de la commune, en particulier les services de M. Daniel Trotti, Responsable d’exploitation des bâtiments communaux, ont été grandement appréciés tout au long de ce processus.

Le conseil de Fondation a annoncé à la Municipalité, la réouverture de l’Espace horloger, le 12 décembre prochain.

La population est invitée à venir découvrir cette nouvelle exposition à l’occasion de journées portes-ouvertes, les 13 & 14 décembre prochain. L’entrée sera libre à cette occasion.

Personnel communal

Le collaborateur suivant a fêté un jubilé au cours des derniers mois :

  • 40 ans de service : M. Stéphan Racine – Service des travaux

Mesures en faveur du paysage au Brassus lors de travaux d’adduction d’eau

La sauvegarde du patrimoine et des paysages de la commune du Chenit est une préoccupation constante des autorités. Dès lors, lorsque la situation se présente, la Municipalité veille par des mesures, à préserver la richesse et la biodiversité des lieux dont elle a la gestion.

Au cours de l’année passée, le conseil communal de la commune du Chenit a approuvé un crédit pour l’équipement en eau des alpages de la Moësette et de la commune de Bise sur la localité du Brassus.

Profitant du chantier à réaliser, la Municipalité a alors décidé de prendre contact avec la Société Electrique de la Vallée de Joux ainsi qu’avec Swisscom afin d’envisager l’enfouissement de deux lignes aériennes. Ces deux opérateurs sont entrés en matière et ont pris à leur charge le démontage des câbles et des poteaux qui cheminaient dans toute la combe. Nous tenons à relever la bonne collaboration que nous avons eue avec ces deux sociétés.

L’ampleur de la tâche n’était pas anodine puisqu’il a fallu mettre en place deux fois 1’700 mètres de câble souterrain et retirer 49 poteaux téléphoniques et 36 poteaux électriques, tout en précisant que le secteur se situe dans une zone inscrite dans l’inventaire fédéral du paysage (IFP).

Ce n’est pas la seule mesure en faveur du paysage que compte prendre la commune dans ce secteur. En effet, elle envisage de procéder au cours des 5 prochaines années à la réfection de murs en pierres sèches sur les alpages concernés. Cela nécessite des investissements conséquents pour un site dont la vocation de sport et de loisir devrait se pérenniser.

La conduite d’eau a fait aussi l’objet de la plus grande attention de la part des Autorités. La Municipalité a pris soin par exemple, de faire enterrer une chambre de vannes afin d’éviter d’ériger un édicule fort peu esthétique en bordure du pâturage.

Pour la Municipalité, ces mesures paysagères n’ont pas de prix et constituent une des priorités de l’Exécutif lorsqu’il entreprend des travaux d’infrastructures de ce type.

Anniversaires

Les personnes suivantes ont célébré leur nonantième anniversaire :

  • Madame Ruth Vallon, le 3 novembre ;
  • Mme Marie-Louise Meylan, le 8 novembre ;
  • Charles-André Piguet, le 27 novembre.

Pour les personnes qui le désirait, une délégation de la Municipalité leur a rendu visite et leur a fait remettre le traditionnel cadeau et les vœux des Autorités communales.

Séances du conseil communal

Les prochaines séances du conseil communal sont déjà planifiées, il s’agit des :

  • 2 mars 2020
  • 4 mai 2020
  • 22 juin 2020
  • 5 octobre 2020
  • 7 décembre 2020

Remerciements et vœux

La Municipalité remercie chacune et chacun de sa collaboration. Elle souhaite à tous un Joyeux Noël et vous présente, ainsi qu’à vos familles, ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Selon la tradition, le bureau et la Municipalité invitent toutes les conseillères et tous les conseillers, chefs de service et représentants des médias compris, à prendre part au traditionnel vacherin qui suivra cette séance.