Communications municipales 28.06.2021

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité est heureuse de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :

Parcelle communale RF no 664 – Rue de l’Orbe au Sentier – Projet de construction

Récemment, la Municipalité a été approchée par des promoteurs immobiliers qui envisagent de construire un lotissement sur la parcelle RF no 669 à la Rue de l’Orbe au Sentier (ancien dépôt Coop). Ce nouveau projet comprendrait non seulement des surfaces d’habitation, mais également des surfaces commerciales d’utilité publique. Dans la perspective de pouvoir réaliser un ensemble cohérent, la commune a été approchée afin d’envisager la vente de la parcelle communale RF no 664, contiguë. A ce stade, aucune décision n’a été prise. Toutefois, afin de respecter les recommandations de certains membres du Conseil communal, la Municipalité souhaite informer le public des discussions en cours, dans un but de transparence.  

Excursion du Conseil Fédéral – 1er juillet 2021 – Rencontre avec la population

Dans le cadre de son excursion annuelle, le Conseil Fédéral nous fera l’honneur de faire halte au Sentier, le jeudi 1er juillet 2021.

A cette occasion, une rencontre avec la population, comprenant une brève partie officielle aura lieu dès 12.00 heures, au Centre Sportif de la Vallée de Joux, au Sentier.

Le Conseil d’Etat vaudois et la Municipalité invitent la population à participer à cette rencontre, au cours de laquelle un apéritif sera servi.

En raison des restrictions liées à la pandémie, l’accès à la place de fête sera ouvert conformément aux directives fédérales en vigueur. Les entrées seront donc autorisées selon l’ordre d’arrivée, soit jusqu’à 500 personnes en extérieur ou 250 en intérieur, en cas de mauvais temps.

Assainissement de gouffres – Grand Plats de Bise – Trois chalets

Au cours des deux étés passés, il a été constaté que deux gouffres situés sur les alpages des Grands Plats de Bise et des Trois chalets contenaient de nombreux détritus. Ces déchets, pour certains, ont été jetés il y a plusieurs années voire dizaines d’années.

Après une campagne de récolte en 2019, il s’est avéré que les volumes étaient tellement importants qu’il a fallu organiser une deuxième opération l’été suivant. La collaboration de l’institut suisse de spéléologie a été requise et a nécessité plusieurs semaines de travail. Les services communaux des forêts et des travaux y ont pris également part.

Au chapitre des coûts, la facture finale pour l’assainissement de ces gouffres se monte à CHF 77’196.75. Heureusement, la loi cantonale pour l’assainissement des sites pollués (LASP) permet un subventionnement cantonal jusqu’à hauteur de 80% pour ces travaux. Une subvention cantonale de CHF 61’757.40 a donc pu être obtenue.

La Municipalité tient à communiquer ces montants, afin de rappeler à tout un chacun que l’assainissement de tels sites s’avère non seulement complexe à organiser, mais génère des coûts extrêmement conséquents, le tout financé par de l’argent public. Elle en appelle à la responsabilité individuelle en matière de traitement des déchets, sans quoi les coûts pour le citoyen s’additionnent, sans parler des dégâts sur le plan de la nature !

Réglementations et sites d’accueil pour camping-cars & vans à la Vallée de Joux

La mode du camping-car devrait survivre à la crise du COVID-19. Les 3 Communes et Vallée de Joux Tourisme croient en ce potentiel de nouveaux visiteurs et ont mis en place des règles, des zones de stationnement et une tarification.

La Vallée de Joux comptabilise désormais, en plus des deux campings officiels, six aires de débordement pour camping-cars totalisant une centaine de places. Ces emplacements sont contrôlés et la durée de séjour est limitée à trois nuits consécutives sur un même site. Une signalétique invite les campeurs à payer leurs nuitées (CHF 5.- par personne, taxe de séjour incluse) par paiement électronique via TWINT ou par l’achat d’une vignette auprès de l’Office du Tourisme au Sentier ou du Petit Marché au Pont.

A cela vont s’ajouter, dès le début des vacances scolaires, quatre nouveaux emplacements : une aire de débordement pour les camping-cars peu avant le Col du Marchairuz au lieu-dit Fontaine Froide, ainsi que trois emplacements en forêt pour le camping sauvage. Le premier se trouvant dans la forêt du Risoud, dans le secteur de Mésery, le deuxième au-dessus de la Cantine du Solliat et le troisième vers L’Orient en dessus du Chalet des Esserts. Ils seront réservés aux tentes et aux vans. Afin de canaliser les campeurs et de générer un impact minimum en milieu forestier, une infrastructure légère sera installée ainsi que des WC mobiles. Une évaluation sera faite à la fin de l’été quant à la pertinence de maintenir et pérenniser ces emplacements en forêt.

A l’exception des emplacements définis, nous précisons que pour le surplus, le camping est interdit sur tout le territoire communal, conformément à notre règlement de police.

Personnel

Le 1er juin dernier, Mme Orlanda Texeira, concierge au collège des Cytises a fêté ses 20 ans d’ancienneté au sein de la commune du Chenit.

La Municipalité a eu l’occasion de la remercier pour sa fidélité.

Par ailleurs, M. Yves Golay, contremaître au service forestier, a fait savoir à la Municipalité qu’il comptait donner un nouvel élan à sa carrière professionnelle et rejoindra dès le 1er août un nouveau triage forestier. Après plus de 30 ans de service au sein de la commune du Chenit, nous souhaitons adresser à M. Golay nos plus vifs remerciements pour tout le travail qu’il a accompli en qualité de forestier-bûcheron puis de contremaître, ainsi qu’en tant que traceur des pistes de ski de fond. Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour la poursuite de ses activités professionnelles.

Afin de lui succéder, M. Valentin Meylan, collaborateur au service forestier a décidé d’entreprendre la formation de contremaître. Il débutera les cours ces prochaines semaines. Nous lui souhaitons plein succès dans cette nouvelle étape.

Enfin, comme vous l’avez peut-être lu, nous sommes actuellement à la recherche d’un nouveau forestier bûcheron et la procédure de recrutement est en cours.

Enfin, nous venons d’apprendre que notre apprenti forestier-Bucheron Jason Piguet a réussi son CFC avec une moyenne finale de 4.6. Nous profitons de l’occasion pour lui adresser nos sincères félicitations pour cette brillante réussite. M. Piguet prolongera son activité au service forestier pour quelques mois jusqu’à son départ à l’école de recrues en début 2022.

Anniversaires

Au cours des dernières semaines, les personnes suivantes ont célébré leur nonantième anniversaire :

  • Gaston Décosterd, du Sentier le 23 mai ;
  • Giovanna Lätsch, du Sentier, le 26 juin ;

Un message leur a été adressé avec les vœux des Autorités communales.