Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance :
Personnel communal
Jubilaires
Le 1er juin 2022, M. Valentin Meylan, forestier-bûcheron, a fêté ses 15 ans d’ancienneté au sein de la Commune du Chenit.
Nouveaux collaborateurs
- Suite au départ du Greffe, Philippe Rupp a été engagé en qualité de Secrétaire municipal dès le 1erjuin 2022. Originaire et habitant de Cossonay, il jouit d’une très bonne expérience dans des institutions communales et cantonales. Nous lui souhaitons une bonne prise de fonction et pleine réussite dans ce nouveau défi. M. Marc-André Burdet reprend quant à lui le Greffe de la Commune de Préverenges au 1er juillet 2022. Il sera honoré en octobre prochain pour ses plus de 10 ans de bons et loyaux services et nous lui souhaitons de s’épanouir dans ses nouvelles fonctions.
- Cyril Maillefer est engagé en qualité d’Animateur socioculturel, à 80%, dès le 2 août 2022. Il sera en charge, notamment, de l’encadrement des jeunes adolescents présents au centre d’accueil (anciennement le Tempo Squad) du développement et de la promotion d’activités et d’animations auprès de la jeunesse local.
Anniversaires
95 ans
Au cours des derniers mois, M. Jean-Claude BODENMANN, l’Orient, a célébré son nonante-cinquième anniversaire.
Une délégation de la Municipalité lui a rendu visite et remis un cadeau.
90 ans
- Philippe BESSON, Le Sentier, le 22 mai ;
- Mme Irène MEYLAN, Le Sentier, le 22 mai ;
- Robert REBORD, Le Brassus, le 23 mai ;
- Roland ZAHND, L’Orient, le 27 mai ;
- Mme Marguerite AUBERT, Le Brassus, 29 mai ;
- Gunter LOOF, Le Brassus, le 12 juin.
ont fêté leur nonantième anniversaire. Un cadeau et un bouquet de fleurs leur ont été envoyés à cette occasion.
Plan de législature 2021-2026
Pour la première fois, la Municipalité a décidé de rendre public, son plan de législature. Celui-ci sera publié sur le site internet de la Commune à la rentrée des vacances.
Site des Grandes Roches – Plan d’affectation
La mise à l’enquête publique du plan d’affectation des Grandes Roches s’est terminée le 12 juin 2022. Aucune opposition ne nous est parvenue. La prochaine étape sera la validation du PA par le Conseil communal d’ici la fin de l’année 2022.
Repas des 65 ans et plus à partir de 2023
Au vu du succès du repas des aînés, la Municipalité a décidé de pérenniser cette rencontre conviviale autour d’un repas pour tous les 65 ans et plus de la Commune du Chenit. A partir de 2023, l’expérience sera renouvelée chaque année sous différentes formes.
Hôtel-de-Ville – Gérance
Le processus de recrutement est terminé. La Municipalité a nommé M. Nicolas Deschamps, un des deux gérants de la société à responsabilité limitée qui tient actuellement l’Hôtel-de-Ville. Après discussions avec le futur tenancier qui reprendra l’établissement seul, il a été agréé par la Municipalité de calculer le loyer sur un pourcentage du chiffre d’affaire. De cette manière, le nouveau tenancier ne sera pas péjoré par un loyer conséquent lorsque les temps sont durs, comme par exemple en situation COVID. En contrepartie, la Municipalité n’accordera plus de ristourne de loyer en situation difficile.
Cimetière du Brassus
Ne soyez pas surpris cet été de voir quelques travaux au cimetière du Brassus. En effet un columbarium (cases individuelles où sont conservées les urnes contenant les cendres) va y être installé sur la partie supérieure Nord-Est du cimetière.
En parallèle, la désaffectation des tombes des enfants jusqu’à l’année 1956 se trouvant à l’entrée du cimetière va être entamée cet été et la population informée conformément à la loi, par avis insérés dans la Feuille des Avis officiels, la presse locale et l’affichage au cimetière. Le processus entier de cette désaffectation prendra environ une année.
De plus, un état des lieux sur l’entretien des tombes sur les trois cimetières de la commune a démontré que plus de 150 monuments et ornements présentent actuellement un état défectueux (stèles qui tombent et tombes qui s’affaissent). Pour rappel, selon le règlement intercommunal, la famille est invitée à les réparer dans un délai de deux mois et que, passé ce laps de temps, l’objet défectueux sera enlevé ou remis en état par la commune aux frais des intéressés. Nous invitons donc les personnes concernées à effectuer cet entretien afin que nos cimetières soient correctement entretenus dans le respect de tous. La commune entamera le processus d’entretien de toutes ces tombes l’année prochaine.
PaCOM
Suite à l’audition des opposants et à de nouvelles directives de l’Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), des modifications au nouveau Plan d’Affection Communal feront l’objet d’une mise à l’enquête complémentaire à la fin du mois d’août, ceci afin que l’enquête n’ait pas lieu durant les vacances scolaires.
Cette mise à l’enquête complémentaire sera communiquée par les voies officielles habituelles, soit la Feuille des Avis officiels, la FAVJ et aux piliers publics.
Préavis n° 9/2020 – Bouclement
Le préavis « Echange des portes sectionnelles et de service du SDIS, rue de l’Orbe 9, parcelle N° 671, propriété de la Commune » se boucle comme suit :
Demande de crédit : CHF 97’000.00 / Dépenses : CHF 81’502.00
Subventions ECA : CHF 26’599.40 / Solde à amortir : CHF 54’902.60
Centre d’accueil des Jeunes
L’ouverture du Centre aura lieu le samedi 3 septembre 2022. Une invitation à la population sera publiée courant juillet dans la FAVJ. Vous êtes tous cordialement invités.
Garderie les Aristochats
Les besoins en place d’accueil à la garderie des Aristochats, dès la rentrée 2022, pour des enfants en âge préscolaire (nurserie), sont plus importants et ne peuvent être couverts par les places disponibles à ce jour. Actuellement 10 familles n’ont pas pu obtenir une place pour la rentrée.
Les locaux de la garderie (44 places) bénéficient cependant de surfaces qui sont largement suffisantes pour créer 22 places supplémentaires (5 nurserie / 7 trotteurs /10 moyens), en étant conforme au cadre de référence de l’OAJE, et ce, avec un minimum d’aménagements à faire. La seule contrainte incombera à la responsable de la structure et à l’équipe éducative, qui devront ajuster le projet pédagogique (utilisation des locaux notamment) avec la création de groupes supplémentaires.
Le CODIR d’AJOVAL a donc validé la création d’un nouveau groupe nurserie de 5 places, idéalement pour la rentrée du 8 août 2022. Les années suivantes, en lien avec le passage des enfants dans le groupe « trotteurs », il sera prévu d’ouvrir un nouveau groupe avec 7 places « trotteurs » et par la suite, un nouveau groupe avec 10 places « moyens ».
AJOVAL est en charge du recrutement du personnel éducatif supplémentaire à engager pour d’ici le 8 août 2022.
Plan canicule
Lors du déclenchement du plan canicule par le canton, les communes ont été invitées à mettre en place un système de visites à domicile des personnes âgées de 75 ans et plus, qui ne sont pas suivies par les services d’aide et de soins à domicile ou en couple.
Le 17 juin dernier, une délégation de la Municipalité a rendu visite à 35 personnes de 80 ans et plus. Un flyer indiquant les mesures préventives à adopter, ainsi qu’une gourde leur a été remis à cette occasion.
La Municipalité sera attentive, durant la période estivale, à garder, si nécessaire, un contact avec ces citoyens·nes.
La population est invitée à venir retirer une gourde, comme celle distribuée ce jour aux membres du Conseil communal, au guichet de l’Hôtel de Ville et d’être attentive à son voisin si les fortes chaleurs devaient à nouveau s’imposer. Et n’oubliez pas de vous hydrater !
Tour de France 2022
Nous vous rappelons le passage le 9 juillet prochain du Tour de France à la Vallée de Joux. Les routes entre le Brassus et le Col du Mollendruz en passant par la Commune du Lieu seront fermées approximativement de 12h15 à 17h15. De nombreuses animations et décorations sont prévues tout au long du parcours que la Municipalité vous invite à découvrir. Gageons que cet événement sera une promotion exceptionnelle de notre région à l’international.
Séance du conseil communal
La prochaine séance du Conseil communal se tiendra le 3 octobre 2022. Dans l’intervalle, la Municipalité tient à remercier l’ensemble du Conseil communal et en particulier son bureau, pour sa précieuse collaboration. Elle tient déjà à souhaiter à chacune et chacun de belles vacances d’été et se réjouit de vous retrouver à la rentrée.