Communications municipales 03.10.2022

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.

Personnel communal
 
 
Jubilaires
 
Le 1er août 2022, M. Emmanuele Franchini, chef service des routes et travaux, a fêté ses 25 ans d’ancienneté au sein de la Commune du Chenit. Nous le remercions pour son engagement sans failles depuis de nombreuses années et sa flexibilité dans la grande variété des tâches qui lui sont confiées, toujours réalisées avec le plus grand soin.
 
 
 
Nouveaux collaborateurs / Fin d’apprentissage
 
M. Elio Carbone a terminé son apprentissage en août 2022 et obtenu avec succès son CFC de forestier-bûcheron. Il a souhaité poursuivre sa formation en maturité professionnelle en cours d’emploi et a été engagé à temps partiel à 60% par la Commune.
M. Léo Masson est venu rejoindre l’équipe forestière au 8 août 2022 en remplacement de M. Roy. Il sera également formé pour le traçage des pistes de ski de fond.
M. Joao Cerqueira a obtenu son CFC d’employé de commerce avec maturité intégrée et a été remplacé par M. Sebastian Rosero Lara qui a commencé son apprentissage d’employé de commerce à l’administration communale, le 15 août 2022.
M. Tristan Leon a obtenu son AFP d’employé d’exploitation le 12 août 2022
Nous réitérons nos félicitations à nos apprentis sortants et souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants.
 
 
Anniversaires
 
90 ans
Les personnes suivantes ont fêté leur nonantième anniversaire :
  • Mme Marguerite GOLAY, Le Sentier, le 6 juillet;
  • Roger BRECHBÜHL, Le Sentier, le 25 juillet;
  • Mme Lucienne REGARD, Le Sentier, le 2 août ;
  • Mme Germaine AUDEMARS, Le Sentier, le 22 août ;
  • Gérard BOYER, Le Sentier, le 23 septembre;
 
Un livre et un bouquet de fleurs leur ont été envoyés à cette occasion.
 
 
ValRégiEaux – Restrictions et pénurie d’eau
Comme annoncé via différents supports médiatiques, des restrictions d’eau ont été imposées cet été et différentes mesures prises. Une mesure en particulier est à relever, à savoir la mise en place, et ce dans un temps record, d’une amenée d’eau du Lac de Joux dans la source du Brassus. Cette installation, qui a eu une triple utilité – répondre aux besoins d’eau potable, atténuer les impacts sur la faune et flore dans les ruisseaux et valider la possibilité de filtrer l’eau du lac pour la rendre potable – a été activée 4 jours et a permis d’acheminer environ 3’696 m3 d’eau. Au final, et ce avec des experts du domaine, il est maintenant vérifié que la station de filtration du Brassus est capable techniquement de filtrer l’eau du lac pour assurer les besoins en eau potable de la Vallée de Joux. La Municipalité souhaite à cette occasion vivement remercier toutes les parties prenantes, en particulier l’armée et l’EMCC, pour l’excellente collaboration à cette occasion.
 
 
 
Véhicule Meili – Bilan après une année de service
Ce véhicule est très apprécié par les employés de la voirie et de la population aussi bien par son silence que par sa fonctionnalité. Il a rempli à satisfaction son devoir, spécialement cet hiver pour le déneigement des trottoirs. Ses batteries ont bien résisté au froid et n’ont pas nécessité d’être rechargées en cours de journée. Il a rencontré quelques défauts de jeunesse au niveau de l’électronique et a dû retourner chez le fournisseur pour une petite transformation, sous garantie évidemment.
 
 
 
 
Fusion des communes
Le mercredi 14 décembre prochain aura lieu la séance de lancement de l’étude de la fusion des trois communes de la Vallée de Joux. L’ensemble des personnes composant les huit groupes de travail qui vont travailler sur les différentes implications de cette potentielle fusion – identité, autorités, règlements, fiscalité, rayonnement, etc. – vont se retrouver pour connaître les échéances ainsi que le mode de travail. Toute la démarche est accompagnée par l’Etat de Vaud ainsi qu’un mandataire externe, la société Compass.
 
 
 
Patrouilleur·euse·s scolaires recherché·es
Pour renforcer son équipe, le Comité de Direction de l’ASIVJ recherche des patrouilleur·euse·s scolaires. Leur mission est d’assurer la sécurité des écoliers et écolières aux heures de début et de fin d’école aux abords des différents sites de scolarisation de l’EPS (Les Bioux, Le Brassus, Les Cytises, Le Lieu et L’Orient). Pour cela il faut être disponible un ou plusieurs jours dans la semaine, avoir un bon contact avec les enfants comme les adultes, être apte à travailler à l’extérieur par tous les temps et se conformer à une ponctualité absolue à l’horaire de service.
 
 
Déchetterie
La Municipalité est consciente que des adaptations sont nécessaires dans le fonctionnement de la déchetterie intercommunale. Par conséquent, une analyse a été lancée en ce sens afin de répondre au mieux aux besoins de la population. C’est à cet effet que, depuis le 1er septembre 2022, la déchetterie est ouverte un jour de plus par semaine, à savoir le jeudi de 15h00 à 18h30. Cette nouvelle ouverture permet désormais aux citoyens travaillant à plein temps de pouvoir venir déposer leurs déchets en fin de journée. La déchetterie est donc désormais ouverte quatre jours par semaine. De plus, et contrairement à ce qui a été annoncé, sur décision municipale, les éco-points du Brassus et de la Golisse resteront en fonction. La Municipalité tient à rappeler qu’il s’agit d’éco-points et non pas de mini déchetteries. Les seuls dépôts admis dans ces lieux sont les déchets ménagers (sacs taxés), les déchets organiques, le verre et le papier-carton.
 
 
 
Traversée de l’Orient Tronçon 1
Suite à l’amendement accepté par le Conseil Communal concernant la construction de ralentisseurs à l’approche du Giratoire de la Poste à l’Orient, le projet en cours est déposé pour un examen préalable auprès de la DGMR (Direction Générale de la Mobilité et des Routes). Nous attendons le résultat de cette démarche prochainement.
 
 
 

Traversée de l’Orient Tronçon 3

Le secteur 3 des travaux de la traversée de l’Orient avance. Ils ont néanmoins connu quelques retards dus principalement à des travaux imprévus sur le chemin des Fûves et à des conduites d’eau supplémentaires à changer. Par voie de conséquence, certains travaux et spécialement ceux du trottoir côté Nord, ainsi que les arrêts de bus de la rue du Lac et de la rue Neuve seront effectués l’année prochaine. La Municipalité souhaite en effet ne pas prendre le risque de commencer des travaux et d’être arrêtée par une météo défavorable à la mi-octobre laissant ainsi une route à moitié ouverte durant la période hivernale.
 
 

Préavis n° 09/2020 – Bouclement

Le préavis «Echange des portes sectionnelles et de service du SDIS, rue de l’Orbe 9, parcelle N° 671, propriété de la Commune» se boucle comme suit:
  • Demande de crédit : CHF 97’000.00 / Dépenses : CHF 81’502.00
  • Subventions ECA : CHF 26’599.40 / Solde à amortir : CHF 54’902.60
Prochaine séance du conseil communal le lundi 20 mars 2023.
 
 

Optimisation énergétique des bâtiments

Pour rappel, actuellement 80% du volume d’énergie consommée par notre Commune est dédié au chauffage. 85% de cette énergie provient de nos centrales de chauffe, donc produite en circuit court. Nous avons eu en 2021 pour un peu plus de CHF 550’000.- de charges énergétiques pour l’ensemble de nos bâtiments représentant un total de 4’664 MWH (MégaWatt Heure) dont 3’648 MWH issus du chauffage à distance, 480 MWH avec du mazout et seulement 540 MWH en électricité. Nos bâtiments sont, d’une manière générale, vieux mais dans un bon état d’entretien. Nous pouvons encore optimiser la consommation d’énergie et ce, principalement par des mesures comportementales (gestion de la lumière, du chauffage, de l’aération, etc.) que nous allons mettre en place avec un guide des bonnes pratiques, ce dans une optique d’exemplarité. Lors d’une prochaine séance du personnel communal, ce guide sera présenté afin de le mettre en œuvre pratiquement. Il sera également distribué aux différents locataires et utilisateurs des bâtiments communaux.
 

Pénurie d’énergie

En collaboration avec la SEVJ ainsi que les Communes de l’Abbaye et du Lieu, des séances d’information destinées à la population seront organisées au mois de novembre. Elles permettront de donner des pistes d’économie d’énergie et de répondre aux interrogations de la population à ce sujet. En cas de fort succès, de nouvelles dates seront proposées en décembre. Les informations pratiques ainsi que des conseils seront publiés dès fin octobre et sur toute la durée de cette campagne dans la FAVJ. De plus, la Municipalité attend de la part du Canton des informations au sujet de la gestion des éventuelles coupures d’électricité tout en agissant pro-activement comme cela a été mentionné au point précédent. Le plan de continuité tel que développé lors du Covid est en cours d’adaptation au contexte actuel afin de garantir, si besoin, le service minimum de la part des autorités.
 

Bourgeoisie de la Commune du Chenit

Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal:

Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)

  • M. Pedro Miguel DA COSTA ANTUNES, à l’Orient;
  • Mme Ana Sofia MARQUES LOPES et ses filles Beatriz et Leonor, au Brassus;
  • M. Amir OSMANOVIC, à l’Orient;
  • M. et Mme Stanislas Marie Jean et Urte MACKIEWICZ et leurs enfants April et Léo, Le Brassus.
 

Chalet du Croton

Comme nous vous l’annoncions dans une précédente communication municipale, les démarches en vue de l’aménagement d’une partie du Chalet du Croton en partenariat avec la Manufacture Jaeger-LeCoultre se précisent. Le Canton nous autorise à un tel aménagement sous condition que nous entamions une procédure de classement de ce chalet. Cette nouvelle affectation n’aura aucune incidence pour notre amodiataire et va dans le sens d’une protection et d’une valorisation de notre patrimoine. Une convention est en cours d’élaboration avec la Manufacture qui définira le financement de ces travaux et les conditions d’utilisation du chalet en garantissant sa vocation agricole et la possibilité d’avoir un accès pour nos citoyens.
 

Postulat «Pour un trafic apaisé à la Vallée»

En réponse au postulat de M. Nicolas GUIGNARD, le Groupe de Travail s’est réuni une première fois le 21 septembre dernier afin de se constituer officiellement. Cela a été l’occasion de passer en revue les actions qui ont déjà été initiées par la Municipalité ainsi que de déterminer son mode fonctionnement. Le Rapport-Préavis qui répondra officiellement à ce postulat sera déposé lors de la séance du Conseil Communal de décembre prochain.
 

Inauguration de «LaScène»

Le samedi 3 septembre a eu lieu l’inauguration de «LaScène», nouvelle structure dédiée à l’accueil libre des jeunes de 12 à 25 ans. Les autorités et la jeunesse étaient au rendez-vous. Dans une ambiance chaleureuse, les jeunes ont rapidement pris possession des nouveaux locaux mis à leur disposition. Nous avons pu constater que ce lieu répond clairement à un besoin de cette tranche de la population. Depuis l’ouverture, une cinquantaine de jeunes fréquentent régulièrement le centre. La Municipalité tient à vous remercier, Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers communaux, pour votre soutien qui a permis la réalisation de ce projet jeunesse.
 

Exposition Artistes et jardin de l’Essor

Le lundi 5 septembre, une délégation de la Municipalité, ainsi que des représentants des villages du Brassus, du Sentier et de l’Orient, sont allés visiter, dans des jardins privés, des œuvres d’artistes pour la plupart originaires de notre région. Ce fut un remarquable « voyage », très intéressant, au cours duquel nous avons pu constater que la Vallée de Joux ne manque pas de talents. Merci au comité de l’Essor pour l’organisation de ce beau moment de partage.
 

Fonds de soutien culturo-sportif du district Jura-Nord vaudois

Le Fonds de soutien culturo-sportif du district Jura-Nord vaudois, auquel participe la Commune du Chenit, est destiné à aider financièrement des artistes et des sportif·ve·s dans leurs activités et à promouvoir l’image de la région au travers de la vivacité de ses talents. Le règlement donnant les montants ainsi que les conditions et critères d’attribution est disponible dès à présent sur le site Internet de la Commune. Les demandes sont à adresser au Service de la Culture ou à celui du Service des sports de la Ville d’Yverdon-les-Bains selon le domaine concerné.
 

Le loup dans nos alpages

Cet après-midi, un groupe d’une dizaine d’agriculteurs est venu déposer devant l’hôtel de Ville les restes d’une génisse dévorée par les loups dans la nuit de samedi à dimanche. Selon les dires de ces éleveurs, ce sont plus de quarante attaques qui ont eu cette année sur les alpages de la Vallée, le nombre de loups par meute devient trop important, et ils sont prêts à réitérer une opération similaire devant le parlement vaudois à Lausanne. La vice-syndique Carole Dubois et moi-même avons rencontré sur place les agriculteurs et un courrier officiel sera adressé à M. le Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos pour l’informer de ces événements.
 
 
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
 
La Municipalité