Communications municipales 05.12.2022

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.

Personnel communal
 
 
Départ à la retraite
Après « quasi » 20 ans de bons et loyaux services, au sein de la Commune et au plus près des citoyens lors, notamment, des nombreuses et diverses manifestations ou lors du déneigement, de jour comme de nuit, à bord du trax, M. Pierre-André GOLAY, a pris une retraite bien méritée, au 30 novembre 2022.
Nous le remercions pour son engagement depuis de nombreuses années et sa disponibilité dans la grande variété des tâches qui lui ont été confiées, toujours réalisées avec professionnalisme et bienveillance.
 
 
Nouveaux collaborateurs
Notre boursier, M. André FEHLE a informé la Municipalité de son souhait de prendre une retraite anticipée au 31 mai 2023. Il sera remplacé par Mme Sonia ROVISCO PINTO qui prendra ses fonctions au 1er mars 2023 afin que la transition se fasse dans les meilleures conditions.
Mme ROVISCO PINTO, est née à la Vallée de Joux et domiciliée sur la Commune du Chenit. Après l’obtention de son CFC d’employée de commerce avec maturité professionnelle, elle a travaillé dans l’administration et la comptabilité essentiellement dans diverses entreprises de la région avant de créer et gérer avec son associé, son entreprise fiduciaire au Sentier.
Le 1er décembre 2022, M. Jean-Paul GARCIA ZIELINSKI a été engagé en qualité d’Agent de Sécurité Publique (ASP). M. GARCIA ZIELINSKI est en charge d’assurer un service de proximité et d’assistance envers la population, de la surveillance générale du domaine public et des actions de préventions, ainsi que des tâches liées à la gestion du stationnement, de la signalisation et de la sécurité.
Pour des raisons personnelles, M. Arthur LESPAGNOL a souhaité réduire son taux d’activité à 60%. Afin de pouvoir suivre et respecter les délais des nombreuses demandes de construction, la Municipalité a nommé M. Christian GERTSCH au poste de Technicien de la police des constructions, à 90%, à compter du 1er novembre 2022. Ce dernier était déjà en poste en CDD au Contrôle des habitants depuis le 1er janvier 2022. Itinérant depuis de nombreuses années, M. GERTSCH était également employé à la police des constructions à la Commune de Longirod, c’est donc un domaine qu’il connaît bien.
Mme Maud GUIGNARD-ROCHAT, née à la Vallée de Joux, domiciliée au Lieu et fortement impliquée dans la vie locale, rejoindra la préposée au Contrôle des habitants dès le 1er février 2023, à 60%, en qualité d’assistante administrative. Ayant travaillé à l’Etat de Vaud à l’Office des poursuites, elle connaît bien le suivi administratif de dossiers et a une grande expérience dans l’accueil de citoyens.
Nous nous réjouissons de ces futures collaborations et leur souhaitons d’ores et déjà la bienvenue au sein de la Commune.
 
 
Recrutements en cours
En tant qu’entreprise formatrice, la Commune met au concours trois postes d’apprentissage pour la rentrée 2023:
  • CFC ou AFP Agent d’exploitation au service des routes et travaux
  • CFC employé de commerce à l’administration communale
  • CFC forestier-bûcheron au service des forêts
 
Bien entendu, ces postes s’adressent autant aux filles qu’aux garçons.
 
 
Anniversaires
 
90 ans
Les personnes suivantes ont fêté leur nonantième anniversaire :
  • Mme Eliane BLONDEL, Le Sentier, le 5 octobre ;
  • M. Jean-Paul GUIGNARD, Le Sentier, le 30 octobre ;
  • M. Jean-Claude AUBERT, Le Brassus, le 6 décembre.
 
Un livre et un bouquet de fleurs leur ont été envoyés à cette occasion.
 
 
95 ans
Trois habitants de la commune ont célébré leur nonante-cinquième anniversaire :
  • Mme Monique VULLIOUD, le 27 octobre ;
  • Mme Giacoma GOY, le 1er novembre ;
  • Mme Antoinette REYMOND, le 7 décembre.
 
Une délégation de la Municipalité leur a rendu visite et remis un cadeau à cette occasion.
 
 
Bourgeoisie de la Commune du Chenit
Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal:
 
 
Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)
  • M. Pedro Miguel DA COSTA ANTUNES, à l’Orient;
  • Mme Ana Sofia MARQUES LOPES et ses filles Beatriz et Leonor, au Brassus;
  • M. Amir OSMANOVIC, à l’Orient;
  • M. et Mme Stanislas Marie Jean et Urte MACKIEWICZ et leurs enfants April et Léo, Le Brassus.
 
 
Acte notarié
Un acte en brevet a été signé en date du 1er décembre dernier concernant la modification du tracé de la servitude de passage de canalisation d’eau à la Rue des Collèges, au Brassus – Parcelle RF 2240.
 
 
Plan d’affectation du Centre Sportif de la Vallée de Joux
Le Plan d’affectation du Centre Sportif de la Vallée de Joux, suite à une présentation publique le 9 novembre dernier, a été mis à l’enquête publique du 14 novembre 2022 et ce jusqu’au 12 décembre prochain.
 
 
Energies renouvelables – Normes légales de construction – Réponse à M. Matthey
Les normes légales pour les nouvelles constructions en matière d’énergies renouvelables sont les suivantes:
  • Production sur site 20% de l’électricité en renouvelable (panneaux photovoltaïques essentiellement);
  • Production sur site 30% de l’eau chaude sanitaire en renouvelable (panneaux thermiques, couplés ou non avec chauffage à bois ou pompes à chaleur);
  • Production sur site 50% de l’énergie nécessaire à des systèmes de refroidissement et humidification en renouvelable.
Au niveau des industries sur territoire communal, elles respectent ces normes et la Municipalité tient à faire le point sur les dernières réalisations ou réalisations en cours actuellement :
  • Hôtel des Horlogers: panneaux photovoltaïques sur le toit;
  • Audemars Piguet : panneaux photovoltaïques sur les toits du campus et du garage (chantier en cours);
  • CHH Ordons : un toit végétalisé et l’autre entièrement en panneaux photovoltaïques, correspondant aux besoins de tout le site (chantier en cours);
  • Kif Parechoc – Crêt Meylan : toit prévu en partie végétalisé et l’autre partie en panneaux photovoltaïques (chantier en cours);
  • Atwin : toit végétalisé et panneaux photovoltaïques aussi bien sur le bâtiment que sur le parking.
Le Bureau Technique Communal s’assure que tous les chantiers respectent ces normes légales et ce, sans que la situation actuelle au niveau de la pénurie d’énergie n’influence ces contrôles.
 
 
Fusion des communes
Le mercredi 14 décembre prochain aura lieu la séance de lancement de l’étude de la fusion des trois communes de la Vallée de Joux. L’ensemble des personnes composant les huit groupes de travail qui vont travailler sur les différentes implications de cette potentielle fusion – identité, autorités, règlements, fiscalité, rayonnement, etc. – vont se retrouver pour connaître les échéances ainsi que le mode de travail. Toute la démarche est accompagnée par l’Etat de Vaud ainsi qu’un mandataire externe, la société Compass.
 
 
Patrouilleur·euse·s scolaires recherché·es
Pour renforcer son équipe, le Comité de Direction de l’ASIVJ recherche des patrouilleur·euse·s scolaires. Leur mission est d’assurer la sécurité des écoliers et écolières aux heures de début et de fin d’école aux abords des différents sites de scolarisation de l’EPS (Les Bioux, Le Brassus, Les Cytises, Le Lieu et L’Orient). Pour cela il faut être disponible un ou plusieurs jours dans la semaine, avoir un bon contact avec les enfants comme les adultes, être apte à travailler à l’extérieur par tous les temps et se conformer à une ponctualité absolue à l’horaire de service.
 
 
LaScène – Premier bilan de l’accueil libre
Au terme des premiers mois d’activité, il est à relever que la fréquentation a dépassé les attentes dès le démarrage. Une moyenne de 51 jeunes présents, avec un pic à 76 (répartition par commune : 61% Le Chenit, 20% L’Abbaye, 16% Le Lieu, 3% autres). Un succès réjouissant qui démontre l’intérêt pour un tel lieu. Le public était composé presque exclusivement de « scolaires » entre 12 et 15 ans, les plus de 16 ans étant quasi absents sauf à de rares exceptions. La répartition entre filles et garçons était relativement égale avec même une prédominance des filles sur certains jours. Leurs activités varient entre les jeux proposés (billard, babyfoot, fléchettes, carambole, échecs, mini-basket) et les jeux vidéo, leurs leçons ou encore des échanges et discussions. Certains se sont proposés d’eux-mêmes pour aider dans l’organisation de LaScène ou coacher les plus jeunes.
Des échanges ont aussi lieu sur le désir de s’impliquer et des liens ont pu être noués avec un premier groupe qui se détache. Divers échanges et questionnements ont porté sur le type d’activité ou de musique, leurs rôles, des propositions de soirées, la présence d’alcool, le fait d’être payé pour donner de leur temps et des discussions intéressantes sur le bénévolat. Ces premiers mois sont très encourageants avec une fréquentation qui démontre que cette génération recherche des contacts sociaux, pas seulement dans le monde virtuel, mais aussi dans l’espace physique.
Après trois mois d’ouverture de l’accueil libre, les premiers enseignements démontrent que le contexte de LaScène n’est pas différent de celui d’autres structures en Suisse romande, une séparation entre « scolaires » et « hors-écoles » existe. La fréquentation de LaScène par des plus âgés (gymnasiens, apprentis, étudiants, etc.) nécessitera sûrement des aménagements de plages horaires spécifiques pour eux et pour les 12-14 ans. Le bilan est globalement encourageant et permet d’avancer avec confiance. L’adhésion des jeunes s’est faite rapidement, leurs retours sont positifs et celui de parents rencontrés aussi. Le besoin de disposer d’un espace de rencontres pour la jeunesse est confirmé par la fréquentation. A noter que selon la DGEJ, il faut en moyenne 3 ans pour qu’une telle structure trouve sa place et son rythme de croisière.
 
 
Cimetière du Brassus
Les travaux pour la mise en place d’un Columbarium avec 10 cases au cimetière du Brassus sont terminés. La structure, composée principalement de Granit du Tarn, a été réalisée par un artisan local établi au Brassus. Le chemin d’accès a été créé par l’équipe du garage communal. Vous avez maintenant à disposition sur la Commune un endroit personnalisé  pour déposer vos urnes.
 
 
La Fondation Ami-Napoléon Rochat va participer au financement d’un scanner pour le Pôle Santé de la Vallée de Joux.
Conformément aux statuts de la Fondation, et pour répondre à une demande du Pôle Santé Vallée de Joux permettant d’améliorer l’offre sanitaire à la Vallée de Joux, la Fondation Ami-Napoléon Rochat va contribuer à hauteur de CHF 230’000.- en vue de l’acquisition d’un scanner. Le coût total est d’environ CHF 400’000.- et le solde sera financé par des entreprises en activités sur notre commune. Dans sa séance du 29 novembre dernier, le comité de la Fondation a également octroyé CHF 4’500.- au bénéfice de douze personnes vivant dans la précarité afin de les aider. Pour terminer, durant l’année écoulée, elle a participé à l’achat d’un abonnement de train et soutenu financièrement une apprentie.
 
 
Prochaine séance du conseil communal le lundi 20 mars 2023.
 
 
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
 
La Municipalité