Communications municipales 26.06.2023

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et les Conseillers,

La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.

 

Personnel communal
Départs

La Municipalité a pris congé de son boursier M. André FEHLE, le 31 mai 2023. Durant «pile» 10 ans, Dédé a tenu les cordons de la bourse de mains de maître, n’hésitant pas à les resserrer quand il le fallait! Son engagement au sein de la Commune, sa disponibilité dans la grande variété des tâches qu’incombent un tel poste, ont été appréciés de toutes et tous, et notamment des trois « ministres » des finances avec qui il a collaboré durant sa carrière.
Nous le remercions pour toutes ces années de précieuse collaboration et lui souhaitons une retraite pleine de bonnes choses, lui qui aime tant partager le verre de l’amitié autour d’un bon repas.

Nouveaux collaborateurs
Suite au souhait de M. Daniel TROTTI de prendre une retraite anticipée au 31 août 2023, M. Philippe GERTSCH a été engagé au poste de Chef de service des bâtiments. Il a pris ses fonctions au 1er juin 2023, permettant ainsi une passation des responsabilités et des en cours dans d’excellentes conditions. Ses connaissances et compétences dans la gestion technique et administrative, de la domotique et du facility des bâtiments, ainsi que de la gestion des concierges seront de précieux atouts pour notre service.
Mme Lou-Anne HOFMANN rejoindra l’équipe des concierges de la commune, dès le 1er juillet 2023. Les examens pour l’obtention de son CFC d’agent d’exploitation effectué à la Société électrique de la Vallée de Joux sont en cours au moment de la rédaction de ces lignes.
Cette jeune professionnelle, originaire de le Vallée, remplacera M. Dominique DUVOISIN, arrivé au terme de sa carrière et qui prendra sa retraite au 30 juin 2023. Une retraite dynamique et bien remplie, reflétant les quatre ans passés au sein de la Commune. Nous le remercions vivement pour le travail accompli, toujours avec le sourire et des poly compétences grandement appréciées et formulons nos meilleurs vœux pour la suite.

Apprentissage
Dès le 14 août 2023, nous aurons le plaisir d’accueillir trois nouveaux apprentis :
  • M. Jessé LAMBERCY, forestier-bûcheron CFC;
  • M. Yannick REYMOND, agent d’exploitation CFC;
  • M. Gabriel QUIROGA, employé de commerce CFC.
Mme Noémie PETER, terminera son apprentissage au 31 juillet 2023. Elle est en attente des résultats des examens pour l’obtention de son CFC d’employée de commerce, qui, en cas de réussite, lui permettra de rejoindre une banque régionale de la place.
M. Alexandre CAPT, apprenti terminant sa 2e année, participera au programme de mobilité Apprentissage+One, organisé par la DGEP. Ce congé sabbatique du 1er août 2023 au 31 juillet 2024, permet à l’apprenti d’effectuer une expérience professionnelle à l’étranger, dont un semestre dans un pays germanophone et un semestre dans un pays anglophone. A son retour, il effectuera sa 3e année.
M. Sebastian ROSERO LARA, passera en 2e année d’employé de commerce CFC.
 

Bourgeoisie de la Commune du Chenit
Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal.
Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)

  • M. Anthony Nicolas MOLINA BERGLAVAZ
  • Mme Sabrina PAIROUX
  • M. Ricardo AZEVEDO FERREIRA
 
Anniversaires
90 ans
Un livre et un bouquet de fleurs ont été envoyés à l’occasion de leur nonantième anniversaire, aux personnes suivantes :
  • Mme Claudine RITTENER, L’Orient, le 14 mai;
  • M. John BERNEY, Le Brassus, le 8 juin;
  • Mme Denise PROBST, Le Sentier, le 15 juin.
 
 
Actes notariés
La Commune a signé une prolongation de promesse de vente et d’achat conditionnelle concernant la parcelle RF 664 avec Sentimmo SA en vue de la réalisation du projet de l’Orbe 5 en face de la gare du Sentier. En effet, un délai avait été fixé au 30 juin 2023, délai que Sentimmo SA pouvait prolonger en cas d’oppositions et de recours. Un nouveau délai a été fixé au 31 décembre 2023 vu que la Commune est encore en attente de la synthèse CAMAC avant de pouvoir lever la seule opposition encore maintenue à ce jour pour ce projet.
La Commune a également signé une immatriculation partielle du domaine public pour cession au chapitre privé de la parcelle RF 2089 du DP 1201, ceci afin de permettre aux propriétaires de cette parcelle, le Village du Brassus, de régulariser accès et parkings. Un triangle est maintenu pour prolonger la Route des Sagnes et ainsi permettre l’accès à la parcelle avoisinante (RF 3186).
 
 
Manifestations
Toute manifestation sur le domaine public et/ou ayant une incidence sur ce dernier (circulation, parking, nature, etc.), qu’elle soit publique ou privée, doit être annoncée à la Commune où elle se déroule. Il est dès lors indispensable de remplir le questionnaire Pocama via le site du canton, www.vd.ch/pocama.
Les 6 premiers mois de l’année 2023, la Municipalité a d’ores-et-déjà reçu et autorisé 29 manifestations sur son territoire.
 
 
Plan Directeur des Zones d’Activité (PDRZA)
Comme annoncé le 16 mai dernier, le PDZRA a été présenté publiquement en présence de la Présidente du Conseil d’Etat, Mme Christelle LUISIER BRODARD, ainsi que Madame la Conseillère d’Etat Isabelle MORET. La consultation publique a eu lieu du 20 mai au 19 juin derniers. Suite à cette consultation publique, plusieurs courriers ont été soumis et les questions et remarques seront bien entendu prises en compte dans le préavis ad hoc qui devrait vous être soumis d’ici la fin de l’année. Ce préavis sera d’ailleurs soumis aux trois Conseils communaux de la Vallée de Joux vu que ce PDRZA les concerne tous.
 
 
Le Loup
Malgré les interventions d’OPPAL, dont les activités fort appréciées vous ont été présentées lors de la dernière séance, une meute de loup attaque quasi quotidiennement, et ce aussi en journée, des troupeaux pour le moment principalement sur le territoire communal de la Commune de L’Abbaye. Madame la Députée et Municipale Carole DUBOIS a, suite à ces évènements, pris la parole lors de la séance du Grand Conseil du 13 juin dernier pour sonner une alarme forte, l’heure étant grave. La Commune de L’Abbaye a interpelé de son côté le Conseil d’Etat et une séance, sur place, doit avoir lieu avec les Conseillers d’Etat ainsi que les chefs des services de l’Etat en charge du dossier. La Commune du Lieu et la nôtre soutiennent bien entendu ces démarches et restent toute inquiètes de la tournure que pourrait prendre ce dossier. Soyez assurés que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir nos amodiataires ainsi que nos citoyens, ceci dans un contexte légal complexe. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de ce dossier brûlant.
 
 
Repas des Aînés
Comme vous l’avez certainement vu dans la FAVJ, le repas des Aînés qui a eu lieu le 7 juin dernier a été un énorme succès. En effet, plus de 400 citoyens de 65 ans et plus se sont réunis dans la salle triple du Centre Sportif de la Vallée de Joux pour un repas, de la musique et de la danse, le tout servi en partie par la Municipalité et les employés communaux, un geste très apprécié par les invités du jour. Plusieurs courriers, cartes et emails de remerciement n’ont pas tardé à arriver à l’administration communale, ce qui a confirmé le sentiment qu’il était nécessaire de réitérer l’événement en 2024!
 
 
A vos Agendas
Le 15 juillet, la Commune du Chenit et le Parc Jura Vaudois organisent au Brassus une matinée d’actions et d’informations, destinée aux habitants, intitulée «Comment favoriser la biodiversité en village?». Au programme, une présentation du projet du Rougequeue à front blanc ainsi que deux ateliers participatifs sur «La Biodiversité en village: que puis-je faire?» et «Lutter contre les plantes exotiques envahissantes» auront lieu. L’événement est sur inscription et les détails suivront dans la FAVJ.
Le 2 septembre aura lieu la première Journée Portes Ouvertes du Patrimoine de la Commune du Chenit. A cette occasion, il sera proposé à nos citoyens de découvrir une partie de son patrimoine. Cette année, un parcours de 15 kilomètres à vélo (électrique) est prévu avec la visite de chalets d’alpage appartenant à la Commune. L’événement est également sur inscription et les détails suivront bien entendu dans la FAVJ.
Pour mémoire, voici le prochain événement déjà annoncé précédemment:
  • Le 7 juillet «La Commune du Chenit fait son cinéma» aux Grandes-Roches avec des courts métrages et le film «Attention au départ!» de Benjamin Euvrard, avec notamment André Dussollier et Jérôme Commandeur.
 
 
 
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
 
La Municipalité