Communications municipales 02.10.2023

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et les Conseillers,

La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.

 

Personnel communal
Départs
M. Stéphan RACINE nous a fait part de son souhait de prendre sa retraite après plus de 43 ans de service au sein de notre Commune. Employé à la voirie, il a œuvré pendant de nombreuses années en qualité de concierge des abattoirs, il a été équarrisseur suppléant et employé à la déchetterie. La Municipalité le remercie chaleureusement pour toutes ces années de service effectuées dans des tâches souvent difficiles et lui souhaite une longue et heureuse retraite.
La Municipalité a pris congé de M. Daniel TROTTI au 31 août 2023.
Engagé en septembre 2014 suite à la création du poste de responsable des bâtiments, Daniel a su mettre à profit ses nombreuses années d’expérience et ses compétences sur le terrain, mais également dans la gestion administrative et budgétaire, sans oublier ses compétences managériales pour soutenir et encadrer l’équipe des agents d’entretien.
Nous le remercions pour toutes ces années de collaboration et lui souhaitons une heureuse retraite.

Nouveaux collaborateurs
Le 17 juillet 2023, M. Florian CUENDET a été engagé en qualité de Technicien génie civil. Cependant, il a été convenu que cette nouvelle ressource partagera son temps de travail entre le service infrastructures de la Commune (50%), Sogebois (25%) et ValRégiEaux (25%) par convention de partenariat.
M. Sébastien CALA a débuté sa mission à durée déterminée du 1er août 2023 au 31 décembre 2026, en qualité de Délégué aux sports, à 60%. S’agissant d’une création de poste, la Municipalité ne manquera pas de vous présenter les actions mises en place en temps voulu.

 
 
Anniversaires
90 ans
Un livre et un bouquet de fleurs ont été envoyés à l’occasion de leur nonantième anniversaire, aux personnes suivantes :
  • Mme Lydia PRESSET, Le Sentier;
  • Mme Sara L’HOMME, Le Sentier;
  • Mme Gertrude YERLY, L’Orient.
90 ans
  • Mme Suzanne CONUS, Le Sentier;
  • M. Eric VULLIOUD, Le Brassus;
  • Mme Gabrielle LEEMANN, Le Sentier;
  • Mme Marie Lise RENAUD, Le Sentier;
  • Mme Florence PIGUET, L’Orient.

Un cadeau leur a été remis à cette occasion et la Municipalité a rendu visite à celles et ceux qui l’ont souhaité.

 
Préavis n°01/2022 – Bouclement
Le préavis «La Cantonette, les Flocons d’Or – Réfection et remise en conformité pour accueillir l’UAPE, l’APEMS et l’APMi à la rentrée 2022/2023» se boucle comme suit:
   Demande de crédit: CHF 370’000.00 / Dépenses : CHF 394’529.05
   Subventions: CHF 0.00 / Solde à amortir : CHF 394’529.05
 
 
 
Déchetterie et réoragnisation des dicastères
Suite au courrier de Mme Nathalie BLONDEL, des adaptations ont été opérées. Tout d’abord, il a été rappelé aux employés qu’il fallait laisser l’accès selon les horaires affichés. Ensuite, une coordination a été effectuée entre les différents collaborateurs, dont les jeunes, pour avoir une seule manière de fonctionner et de répondre. Pour mémoire, deux week-ends par mois sont de la responsabilité de la Commune du Chenit, les deux autres à tour de rôle entre la Commune du Lieu et celle de L’Abbaye. Pour terminer, des rappels de bonnes pratiques ont été envoyés à l’ensemble de la population ainsi qu’un rappel à l’ordre des professionnels n’ayant pas le droit de se présenter à la déchetterie publique.
En ce qui concerne la gestion des accès ainsi que plusieurs autres aspects identifiés, il a été décidé que M. le Syndic, Olivier BAUDAT, reprenne la gestion des déchets. Cela fait suite, après deux ans de Municipalité, d’un réajustement avec également l’ajout de la santé dans le dicastère de Mme Carole DUBOIS. La décision est récente (séance de Municipalité du 20 septembre dernier) et, au niveau de la déchetterie, il s’agit de mettre sur pied différents scenarii avec impacts budgétaires afin d’optimiser la gestion de ce lieu et la gestion des déchets en général.
 
 
 
 
Plan Directeur des Zones d’Activité
Le Plan Directeur des Zones d’Activité (PDRZA), premier du genre dans le Canton de Vaud, a été mis en consultation publique du 20 mai au 19 juin 2023. Il a fait suite à plusieurs années de discussions, d’analyse et de travaux divers en concertation entre les trois communes combières ainsi que les différents services de l’Etat. Suite à cette consultation publique, des remarques pouvaient être formulées. Il ne s’agit cependant pas là d’un droit d’opposition comme une enquête publique. Plusieurs remarques ont été déposées, dont deux issues de la Commune du Chenit. Toutes les remarques ont fait l’objet d’un accusé de réception et ont ensuite été centralisées à l’ADAEV. Celles qui avaient un impact sur ledit plan, et donc la rédaction du préavis qui suivra dans les trois communes, ont été traitées de suite avec rencontre et/ou échange de courriers. Les autres remarques n’impactant pas directement le plan sont à traiter dans le cadre de la présentation de ce préavis de manière simultanée dans les trois communes. Toute cette démarche a été validée par les juristes de l’Etat de Vaud. A ce jour, le PDRZA est en circulation dans les différents services cantonaux et ce jusqu’à la fin de cette année. Les municipalités combières espèrent donc raisonnablement que ledit préavis pourra être présenté au premier semestre 2024 aux trois législatifs.
 
 
 
 
Santé de nos forêts
Des informations très intéressantes vous ont été transmises samedi dernier lors de la sortie du Conseil communal dont voici un résumé. Nos forêts sont en pleine mutation, les résineux souffrent du manque d’eau et à certains endroits laissent la place à d’autres essences. Actuellement, les nouvelles ne sont pas très bonnes sur les marchés du bois tant au niveau international qu’au niveau suisse. Du côté vaudois, le marché est saturé, la plus grosse scierie du canton a actuellement 50’000 m3 d’avance alors qu’elle en scie 220’000 m3 par année. Il n’est donc pas possible de couper l’entier des arbres secs pour le laisser finalement « trainer » en bord de route. A noter que ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle pour la nature puisque les arbres secs vont garder l’humidité tout en apportant un peu d’ombre aux nouvelles essences qui arrivent. Faisons confiance à la nature, à notre équipe forestière et la capacité d’adaptation de nos forêts.
 
 
 
Ressources en eau
L’été 2023 a été moins sec que le précédent et a permis de garantir les ressources en eau potable sans devoir imposer de restrictions aux habitants. Le changement des pompes aux puits de la Golisse et du Pont a également permis de garantir le pompage dans ces deux ouvrages et ainsi de soulager au maximum la source du Brassus en période d’étiage. La seule mesure prise en 2023 a été de couper l’eau des fontaines un mois plus tôt. Un projet est en cours de réflexion pour une station de pompage au lac ce qui permettra d’ici trois à quatre ans de sécuriser le réseau et également de garantir le débit le plus élevé possible dans le ruisseau du Brassus. En parallèle, de gros efforts sont entrepris par ValRégiEaux pour réparer les fuites sur son réseau et également sur les réseaux privés. La production d’eau potable a baissé de plus de 25% sur la source du Brassus entre 2014 et 2022. La Commune du Chenit étudie de son côté l’augmentation de la récupération d’eau de pluie dans les alpages et ainsi minimiser au maximum l’utilisation de l’eau du réseau ainsi que les transports.
 
 
 
 
ASIVJ – Plan d’intention
L’ASIVJ a présenté aux trois Municipalités le 19 septembre son plan d’intention au sujet du développement des infrastructures scolaires, sportives et parascolaire. La même présentation a été effectuée au Conseil Intercommunal le 21 septembre dernier. Un processus de consultation sera mis sur pied prochainement.
 
 

Plan canicule
En date du 17 août 2023, le plan canicule a été déclenché pour l’ensemble du territoire vaudois. La Commune du Chenit avait anticipé la chose en envoyant en tout ménage en juillet déjà le flyer de l’Etat de Vaud pour sensibiliser la population. Dès le déclenchement formel du plan, la Municipale en charge du dossier, Mme Raffaela CANTONE MEYLAN, a contacté par téléphone toutes les personnes seules et n’étant pas au bénéfice de prestations du CMS afin de s’assurer que tout allait bien, ce qui était le cas. Il est à relever que tous connaissaient les gestes à appliquer.

 

Cinéma en plein air
Le vendredi 7 juillet a eu lieu l’événement « Les communes font leur cinéma » que la Commune du Chenit, comme annoncé, à organisé aux Grandes-Roches. Le succès a été au rendez-vous avec un météo idéale pour plus de 160 participants et les jeunes de La Scène qui ont collaboré à cette première. La Municipalité a décidé de reconduire l’événement en 2024.

 

Journée du Patrimoine de la Commune du Chenit
Le samedi 2 septembre a eu lieu une journée découverte du patrimoine, à vélo électrique, de quatre alpages ainsi que du Grand-Revers, propriétés de la Commune du Chenit. Plus de 30 personnes ont participé à cette sortie sous un soleil radieux. Au vu du succès et du très bon accueil de cette initiative, une journée découverte du patrimoine de la Commune du Chenit sera reconduite en 2024.

 

Adhésion à l’Association de la Ligne Fortifiée de l’Aubonne (ALFA)
La Commune du Chenit a décidé d’adhérer à l’ALFA afin de permettre de valoriser les ouvrages qui se situent sur les parcelles de la Commune du Chenit au sommet du Col du Marchairuz. En collaboration avec ARMASUISSE, un inventaire des fortins sur notre périmètre sera établi, la Commune les rachètera à la Confédération afin de les mettre à disposition de l’ALFA qui les rénovera. Ainsi le public, y compris les écoles et les touristes, auront la possibilité de les découvrir et de les visiter.

 

 
A vos Agendas

Le vendredi 6 octobre, La Scène propose au Casino du Brassus un spectacle familial sur le thème du suicide, coorganisé avec l’Etat de Vaud. L’entrée est gratuite et sans inscription.

 

 
 
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
 
La Municipalité