Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et les Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
La Municipalité a pris congé de M. Daniel TROTTI au 31 août 2023.
Engagé en septembre 2014 suite à la création du poste de responsable des bâtiments, Daniel a su mettre à profit ses nombreuses années d’expérience et ses compétences sur le terrain, mais également dans la gestion administrative et budgétaire, sans oublier ses compétences managériales pour soutenir et encadrer l’équipe des agents d’entretien.
Nous le remercions pour toutes ces années de collaboration et lui souhaitons une heureuse retraite.
Nouveaux collaborateurs
Le 17 juillet 2023, M. Florian CUENDET a été engagé en qualité de Technicien génie civil. Cependant, il a été convenu que cette nouvelle ressource partagera son temps de travail entre le service infrastructures de la Commune (50%), Sogebois (25%) et ValRégiEaux (25%) par convention de partenariat.
M. Sébastien CALA a débuté sa mission à durée déterminée du 1er août 2023 au 31 décembre 2026, en qualité de Délégué aux sports, à 60%. S’agissant d’une création de poste, la Municipalité ne manquera pas de vous présenter les actions mises en place en temps voulu.
- Mme Lydia PRESSET, Le Sentier;
- Mme Sara L’HOMME, Le Sentier;
- Mme Gertrude YERLY, L’Orient.
- Mme Suzanne CONUS, Le Sentier;
- M. Eric VULLIOUD, Le Brassus;
- Mme Gabrielle LEEMANN, Le Sentier;
- Mme Marie Lise RENAUD, Le Sentier;
- Mme Florence PIGUET, L’Orient.
Un cadeau leur a été remis à cette occasion et la Municipalité a rendu visite à celles et ceux qui l’ont souhaité.
Demande de crédit: CHF 370’000.00 / Dépenses : CHF 394’529.05
Subventions: CHF 0.00 / Solde à amortir : CHF 394’529.05
En ce qui concerne la gestion des accès ainsi que plusieurs autres aspects identifiés, il a été décidé que M. le Syndic, Olivier BAUDAT, reprenne la gestion des déchets. Cela fait suite, après deux ans de Municipalité, d’un réajustement avec également l’ajout de la santé dans le dicastère de Mme Carole DUBOIS. La décision est récente (séance de Municipalité du 20 septembre dernier) et, au niveau de la déchetterie, il s’agit de mettre sur pied différents scenarii avec impacts budgétaires afin d’optimiser la gestion de ce lieu et la gestion des déchets en général.
Plan canicule
En date du 17 août 2023, le plan canicule a été déclenché pour l’ensemble du territoire vaudois. La Commune du Chenit avait anticipé la chose en envoyant en tout ménage en juillet déjà le flyer de l’Etat de Vaud pour sensibiliser la population. Dès le déclenchement formel du plan, la Municipale en charge du dossier, Mme Raffaela CANTONE MEYLAN, a contacté par téléphone toutes les personnes seules et n’étant pas au bénéfice de prestations du CMS afin de s’assurer que tout allait bien, ce qui était le cas. Il est à relever que tous connaissaient les gestes à appliquer.
Cinéma en plein air
Le vendredi 7 juillet a eu lieu l’événement « Les communes font leur cinéma » que la Commune du Chenit, comme annoncé, à organisé aux Grandes-Roches. Le succès a été au rendez-vous avec un météo idéale pour plus de 160 participants et les jeunes de La Scène qui ont collaboré à cette première. La Municipalité a décidé de reconduire l’événement en 2024.
Journée du Patrimoine de la Commune du Chenit
Le samedi 2 septembre a eu lieu une journée découverte du patrimoine, à vélo électrique, de quatre alpages ainsi que du Grand-Revers, propriétés de la Commune du Chenit. Plus de 30 personnes ont participé à cette sortie sous un soleil radieux. Au vu du succès et du très bon accueil de cette initiative, une journée découverte du patrimoine de la Commune du Chenit sera reconduite en 2024.
Adhésion à l’Association de la Ligne Fortifiée de l’Aubonne (ALFA)
La Commune du Chenit a décidé d’adhérer à l’ALFA afin de permettre de valoriser les ouvrages qui se situent sur les parcelles de la Commune du Chenit au sommet du Col du Marchairuz. En collaboration avec ARMASUISSE, un inventaire des fortins sur notre périmètre sera établi, la Commune les rachètera à la Confédération afin de les mettre à disposition de l’ALFA qui les rénovera. Ainsi le public, y compris les écoles et les touristes, auront la possibilité de les découvrir et de les visiter.
Le vendredi 6 octobre, La Scène propose au Casino du Brassus un spectacle familial sur le thème du suicide, coorganisé avec l’Etat de Vaud. L’entrée est gratuite et sans inscription.