Politique Vieillir 2030 – Devenez membre du Conseil consultatif des Seniors

Le département de la Santé et de l’action sociale (DSAS) a élaboré, avec le soutien de plus de 300 professionnels du domaine socio-sanitaire, ainsi que des seniors, une nouvelle stratégie pour renforcer la politique cantonale de la vieillesse. Elle se nomme Vieillir 2030.

Vieillir 2030 touche à différents aspects de la vie des seniors : accès aux soins, accompagnement social, logement et environnement de la vie, participation à la vie sociale, autonomie et dignité, accompagnement lors d’un changement majeur dans la vie. Cette politique se base sur 6 axes stratégiques qui guident l’action du DSAS et de ses partenaires. Ils définissent les champs d’action de cette politique et permettent de rallier les acteurs autour d’une vision commune.

La volonté du DSAS est d’impliquer également les seniors pour concevoir une stratégie qui soit au plus près de leur besoin. Les seniors ont donc une place particulière dans la politique de la vieillesse du fait qu’elle a été conçue pour, mais surtout avec eux.

Devenez membre du Conseil consultatif des Seniors pour le Canton de Vaud

La création de cet organe veut renforcer la politique de la vieillesse du Canton de Vaud avec la stratégie Vieillir 2030. Il prendra forme au printemps 2024 et sa mission principale sera d’être la caisse de résonance de la voix des seniors dans le canton et de fonctionner comme organe de consultation du DSAS.

Vous avez 65 ans ou plus, vous désirez participer au débat sur les prestations sociales et de la santé et leur évolution, comme par exemple l’aide et les soins à domicile ou les logements adaptés avec accompagnement? Vous souhaitez réfléchir aux solutions à apporter aux défis que lance la politique cantonale de la vieillesse?

Les trois Commune de la Vallée de Joux vous invitent à soumettre votre candidature d’ici au 15 avril 2024.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour l’inscription sur le site du Canton de Vaud, sous www.vd.ch/vieillir-2030. ainsi que les 6 axes stratégiques de la Politique Vieillir 2030.