Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et les Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
Suite à une opportunité professionnelle, Mme Maud BAUDURET du BTC a donné sa démission avec effet au 31 mai 2024. L’annonce pour un poste de Technicien·ne en assainissement urbain, eaux et génie civil a été diffusée pour son remplacement (l’annonce peut être consultée sur notre site internet, sur la FAVJ et sur LinkedIn). Nous la remercions vivement pour ses 15 ans de bons et loyaux services et lui souhaitons pleine réussite pour la suite de sa carrière.
Le remplacement de M. Emmanuel FRANCHINI est également en cours. L’annonce pour le poste de Chef de service des travaux et infrastructures est parue la semaine dernière sur divers supports médiatiques.
Les candidats ayant postulé au poste de Médiamaticien·ne ont été reçus pour un 1er entretien la semaine dernière, un second ayant lieu demain. Pour rappel, ce poste est un contrat à durée déterminée jusqu’au 31.12.2026.
Bourgeoisie de la Commune du Chenit
Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal.
Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)
- Mme Tiziana DAMIANI, Le Sentier et ses enfant Delia et Natacha.
Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)
- Mme Márcia MATOS FERREIRA
- M. Meldin SOVTIC
Anniversaires
90 ans
Un livre et un bouquet de fleurs ont été envoyés à l’occasion de leur nonantième anniversaire, aux personnes suivantes :
- M. Jacques REYMOND, Le Sentier;
- Mme Germaine GUIGNARD, Le Sentier;
- M. Freddy MATTHEY-PIERRET, Le Sentier.
95 ans
Mme Clementina NICOLE au Sentier a reçu une délégation de la Municipalité qui lui a remis un cadeau et un bouquet de fleurs à l’occasion de son nonante-cinquième anniversaire.
Actes notariés
La Commune a signé une nouvelle prolongation de promesse de vente et d’achat conditionnelle concernant la parcelle RF 664 avec Sentimmo SA en vue de la réalisation du projet de l’Orbe 5 en face de la gare du Sentier. En effet, un délai avait été fixé au 30 juin 2023, délai que Sentimmo SA pouvait prolonger en cas d’oppositions et de recours. Un nouveau délai avait ensuite été fixé au 31 décembre 2023 vu l’absence de synthèse CAMAC. Au final, étant donné un contexte changeant sur les projets d’aménagement des surfaces du rez, une nouvelle prolongation a été acceptée par la Municipalité, cette fois au 30 juin 2024. Compte-tenu des discussions en cours, il devrait s’agir de l’ultime prolongation et nous devrions voir ce projet, ô combien important pour la Commune du Chenit sur plusieurs plans, démarrer prochainement.
La Commune a également signé une convention d’empiètement sur le domaine public pour entretien au niveau de la parcelle RF 1681, ceci afin de permettre à la propriétaire du bâtiment de pouvoir effectuer l’entretien courant d’un avant-toit.
Déchetterie
Les trois Municipaux combiers, en collaboration étroite avec le personnel de la déchetterie intercommunale, travaillent sur la sécurisation du site. Elle va se matérialiser prochainement avec la pose de barrières qui ne permettront l’accès au site qu’aux horaires d’ouverture. De plus, certaines prestations, dont les déchets verts, seront déplacés afin d’éviter les abus dans le domaine. La pose de caméras de surveillance plus adaptées au contexte suivra une fois que la mise en place de ces éléments sera définitive. Pour terminer, une clarification des missions du personnel a été effectuée et nous invitons la population à respecter les directives de nos employés assermentés à cet effet.
Dans la continuité de cette information, la Municipalité a discuté de la suite à donner au postulat de Madame la Conseillère communale Fábia Christina MEYLAN portant sur le «Disparition des points de collecte pour le papier-carton et le verre de la Commune du Chenit» déposé le 3 octobre 2022. D’un commun accord, compte-tenu des adaptations majeures qui sont en cours au niveau de la déchetterie ainsi que du maintien des points de collecte, il a été décidé de répondre d’ici fin 2024 à ce postulat par un rapport-préavis faisant un point de situation complet de la gestion des déchets communaux.
Parkings
Comme annoncé via le site Internet communal, la FAVJ ainsi qu’à travers un tout ménage, la mise en place de la tarification des parkings est en cours. Elle sera effective au 1er avril prochain avec la mise en service des horodateurs. Ces derniers étants déjà installés. La campagne d’inscription des numéros de plaques des citoyens ainsi que des véhicules d’entreprises ayant leur siège sur le territoire communal, ce pour ne pas devoir payer, va bon train. A ce jour, le secrétariat municipal ainsi que le contrôle des habitants ont enregistré plus de 1’500 numéros d’immatriculation.
Dans la dernière édition de la FAVJ, un article rappelant les raisons de la mise en place de cette tarification ainsi que les possibilités de toujours se garer gratuitement sur le domaine public a été publié. Son contenu est disponible dans les actualités du site Internet communal et un tout ménage sera distribué début avril afin de toucher l’ensemble de la population. La Municipalité est consciente que ce changement majeur dans la manière de gérer la mobilité individuelle est complexe et touchant des habitudes fortement ancrées. Il n’en demeure pas moins qu’il est nécessaire et que les réflexions à l’origine de ces mesures ont tenu compte des spécificités locales. Il faut par ailleurs souligner que le but n’est pas de générer des entrées financières importantes, mais d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens tout en responsabilisant les employeurs. Elle encourage pour finir tout un chacun à effectuer, malgré la gratuité des parkings payants, du report modal: en d’autres termes, prenez les transports publics, déplacez-vous à pied ou encore à vélo. Cela ne sera que meilleur pour votre santé et, au niveau des transports publics, augmentera les statistiques de fréquentation, un élément primordial pour espérer avoir un jour une cadence à la demi-heure.
Bike To Work
L’an dernier, plus de la moitié du personnel communal avait participé à l’action nationale, initiée par Pro Vélo, nommée «Bike To Work». Sur le seul mois de juin 2023, ce sont 2’889 kilomètres que notre personnel communal a parcouru à vélo pour se rendre au travail. 28 employés répartis en 9 équipes ont en effet joué le jeu et ainsi montré l’exemple du report modal. En 2024, cette action sera renouvelée sur les mois de mai et de juin. Nous espérons ainsi que la barre de 6’000 kilomètres pourra être dépassée à cette occasion.
Transports des élèves sur les lignes des bus scolaires CLM3 et CLM5
Pour rappel, l’ASIVJ est responsable de l’organisation des transports scolaires et parascolaires à la Vallée de Joux. Un courrier pour informer les parents d’un changement important sur les horaires a été envoyé le 26 février dernier. En effet, les huit transports scolaires des lignes CLM3 et CLM5 ont été supprimés depuis le vendredi 1er mars 2024. À la suite de la validation du projet de l’extension de la ligne 10.690, les enfants de la rive droite du lac empruntent la ligne publique. Les horaires ainsi que les arrêts ont ainsi subi d’importantes modifications.
La mise en place de ces changements émane d’une volonté cantonale soutenue par les communes de basculer les élèves sur les lignes de transport public, diminuant ainsi les coûts de transports tout en augmentant les cadences de ces lignes au bénéfice de l’ensemble de la population. Vous pouvez consultez les nouvelles grilles horaires sur le site Internet communal sous les actualités (actualité du 15 mars 2024).
Accueil de jour – UAPE
Les trois communes de la Vallée de Joux ont reçu des courriers concernant le fort mécontentement de certains parents quant à l’insuffisance de places d’accueil pour les enfants scolarisés dans notre région. Ceci les met dans une situation délicate tant sur un plan personnel que professionnel. Il est évident que chaque parent qui travaille et qui ne trouve pas de place d’accueil au moment où il en a besoin se retrouve en fâcheuse position.
L’ensemble des dispositions légales concernant l’accueil de jour des enfants demande aux communes de «tendre à une offre suffisante sur le territoire vaudois» (Art. 1 al 1 lettre a de la Loi sur l’accueil de jour des enfants – LAJE). En d’autres termes, cela signifie «mettre tous les moyens en œuvre pour tendre à satisfaire le besoin».
Cependant, de nombreux obstacles se dressent à cet égard, tant dans la disponibilité de surfaces à construire ou de locaux à aménager, que dans des moyens financiers qui ne permettent pas toujours dans certaines communes d’investir dans la construction.
Le Canton de Vaud est manifestement «victime» de son attractivité. La croissance de sa population dépasse la croissance moyenne de la population en Suisse. Cela met les communes au défi pour l’ensemble de ses infrastructures: logements, infrastructures routières et de raccordement, écoles, accueil de jour, etc. Ce n’est certes ni une consolation, ni une excuse, mais cela permet d’éclairer le contexte et le pourquoi de certains retards dans la planification.
Finalement, les statistiques en attestent, le Canton de Vaud est l’un des cantons où les investissements en accueil de jour sont les plus importants. Il en va de même dans la création annuelle de places.
Un plan de développement des futures places d’accueil 2025-2030 va être soumis par le CODIR d’AJOVAL au conseil intercommunal le 20 mai 2024 et permettra de mieux répondre aux besoins. Certes il reste encore beaucoup de travail, mais chaque année des mesures sont prises et continueront de l’être.
Concernant notre région, plusieurs démarches sont en cours: l’agrandissement des Aristochats, l’augmentation de la capacité d’accueil des Flocons d’Or et un partenariat en cours avec le projet à l’Orbe 5 au Sentier. La Municipalité est donc consciente des enjeux et fait tout son possible pour développer les structures d’accueil.
PACOM
Suite à différents échanges avec l’Etat de Vaud au travers des différents services cantonaux, il est fort probable qu’il y a une enquête complémentaire pour le Plan d’Affectation Communal. Notre contexte particulier, les nouveaux enjeux globaux et la complexité du dossier justifie l’engagement d’un nouveau mandataire à cet effet.
Politique Vieillir 2030
Le département de la Santé et de l’action sociale (DSAS) a élaboré, avec le soutien de plus de 300 professionnels du domaine socio-sanitaire, ainsi que des seniors, une nouvelle stratégie pour renforcer la politique cantonale de la vieillesse. Elle se nomme «Vieillir 2030».
Cette nouvelle politique «Vieillir 2030» touche à différents aspects de la vie des seniors: accès aux soins, accompagnement social, logement et environnement de la vie, participation à la vie sociale, autonomie et dignité, accompagnement lors d’un changement majeur dans la vie.
L’Etat de Vaud recherche, afin de créer une caisse de résonnance de la voix des séniors, des membres pour créer un Conseil consultatif des seniors. La Municipalité soutient cette démarche et invite les personnes intéressées à défendre les intérêts des séniors, et en particulier ceux de notre région, à rejoindre ce nouvel organe. Toutes les informations sur ce sujet et la possibilité de postuler à ce conseil consultatif jusqu’au 15 avril prochain sont disponibles sous www.communeduchenit.ch/vieillir-2023.
A vos Agendas
Le 28 septembre prochain de 9h00 à 12h00, en collaboration avec le Parc Jura Vaudois, une balade en forêt sera proposée à la population. Elle permettra à tout un chacun de découvrir les multiples tâches de notre Service forestier. Elle est néanmoins réservée aux bons marcheurs qui auront le plaisir de partager un apéritif offert par la Commune du Chenit. L’inscription sera possible dès le mois d’août et ce jusqu’au 23 septembre.
Pour mémoire, voici les prochains événements déjà annoncés précédemment :
- 26 avril: conférence Info Séniors sur le thème «Nourrissez votre cerveau, il vous le rendra!» ains que le Coup de Balai avec les écoles;
- 27 avril: le Coup de Balai avec possibilité de le faire à pied, mais également à vélo afin de s’occuper des cabanes du Risoud et leurs abords;
- 4 juin: permanence numérique pour les séniors à La Scène;
- 5 juin : repas des ainés au Centre sportif de la Vallée de Joux;
- 5 juillet: soirée cinéma en plein air aux Grandes-Roches;
- 8 septembre (nouvelle date !) de 9h00 à 16h00 env.: journée découverte du patrimoine sur le thème «Au fil de l’eau», limité à 45 personnes et dont les inscriptions seront prochainement ouvertes;
- 6 décembre : accueil des nouveaux citoyens à la salle du Conseil communal.