Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et les Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
Bourgeoisie de la Commune du Chenit
Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal.
Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)
- MM. Surennaidoo NAIKEN, Nylannaidoo NAIKEN et Mme Kateryna NAIKEN, avec effet au 24 avril 2024
- Mme Cornelia PARAOANU avec effet au 24 avril 2024
- M. Yildirim VARKI avec effet au 24 avril 2024
Plan d’affectation du Centre Sportif
Le Plan d’Affectation du Centre sportif a été accepté en date du 26 mars 2024 par la Cheffe de département, Mme la Conseillère d’Etat Christelle LUISIER BRODARD. La Municipalité est désormais en attente, suite à la mise au pilier public, d’éventuels recours déposés valablement dans les délais usuels. Nous sommes en attente d’un retour de la part de l’Etat de Vaud sur la suite à donner à ce dossier.
Stand campus Chez-le-Maître
Le projet du futur campus a été présenté sur un stand au Comptoir de la Vallée de Joux. La Municipalité y était présente en tournus afin de répondre aux questions que la population pourrait se poser. Le stand a rencontré un vif succès avec de nombreuses personnes ayant pu découvrir toute l’étendue de ce projet. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de se rendre sur le stand, une vidéo explicative du projet se trouve sous campus.valleedejoux.ch. La Municipalité reste bien entendu à disposition pour toute question.
Coup de balai 2024 et suite
Le samedi 27 avril 2024, la troisième édition du Coup de balai visant à ramasser les déchets présents sur le territoire communal a été un succès. Une centaine de personnes de toutes les générations a répondu présent. Répartis en différents groupes et secteurs, les participants ont arpenté la commune de long en large avec, à la clé, 175 kilos de déchets enlevés de l’espace public durant cette matinée. Une belle mobilisation citoyenne qui s’est conclue autour d’une broche, très appréciée, servie par la Municipalité et des collaborateur·trice·s de la commune. Le Coup de Balai sera reconduit au printemps prochain.
En lien avec cette action, un point d’attention particulier, relevé par de nombreux groupes, est la quantité de mégots trouvés au sol en de nombreux endroits. Afin de poursuivre son action de lutte contre le littering, la Municipalité va adresser un courrier à toutes les entreprises de la commune pour les inviter, par des initiatives propres, à réduire le nombre de mégots présents sur et autour de leurs parkings et locaux.
A relever sur la même thématique que, dès 2025, La Scène démarrera un projet pilote, financé durant trois ans par le Canton de Vaud et les trois communes, intitulé « Nos futurs ». Cette action de sensibilisation vise, entre autres, à soutenir les communes dans leur lutte contre le littering auprès des jeunes, de la population et des touristes.
Des jeunes seront engagés et formés en duo pour parcourir les rives du lac et différents sites à la Vallée tels que les gares et parcs publics. Tout en distribuant des cendriers de poche, des sacs taxés ou des brassards réfléchissants, ils joueront un rôle d’information auprès des usagers sur le respect de soi (sécurité, comportements à risque), des autres (nuisances sonores, voisinage) et de l’environnement (respect du matériel, des lieux et de la faune, littering, risque incendie, etc.). La Municipalité se réjouit de ce projet novateur qui s’inscrit pleinement dans les différentes démarches de durabilité qu’elle met en place.
Démontage du réservoir de la Haute-Route
Voilà plus d’une dizaine d’années que le réservoir d’eau de haute route n’est plus utilisé pour l’eau potable. Une solution pour son démontage devait donc être trouvée: c’est chose faite! Il sera démonté par l’armée dès le 9 septembre prochain. Des informations à la population et aux riverains suivront.
Pollution à la Moësette
En ce début d’année, il a été constaté la présence de divers objets (plastiques en nombre, lames de rasoirs, mousse polyuréthane) dans les pâturages de la Moësette qui n’avaient rien à y faire. Ces objets provenaient du compost à petit lait qui a été épandu dans les champs en automne dernier. Des mesures ont dû être prises avec l’engagement de la protection civile et des jeunes de La Scène, ceci en collaboration avec l’amodiataire, afin d’effectuer le nettoyage de ces champs qui représentent une surface de 20 à 30 hectares. Les responsabilités doivent encore être définies précisément. Le bétail devrait, par cette action, pouvoir brouter sans risque cette saison.
Travaux Route des Crêtets
Les travaux à la route des Crêtets avancent selon le planning initial malgré une météo printanière très changeante. La Municipalité a bon espoir que l’ensemble des travaux soient terminés dans les délais annoncés.
A vos Agendas
Le 25 mai prochain auront lieu les portes ouvertes à La Scène. C’est une excellente occasion pour découvrir comment ce lieu, dévolu principalement aux jeunes combiers, a évolué depuis le feu Tempo Squad et quelles sont les activités qui y sont proposées.
Le 1er juin, un atelier de sensibilisation, dans le cadre du projet régional du Rougequeue à front blanc, sera proposé par les trois communes en collaboration avec le Parc Jura Vaudois, au Lieu. Cette matinée démarrera à 8h45 avec un atelier pratique et une mise en commun des résultats avant un apéritif bien mérité. Les inscriptions seront possibles dès cet été directement sur le site Internet du Parc Jura Vaudois.
Pour terminer, le 28 septembre, toujours en collaboration avec le Parc Jura Vaudois, une balade guidée avec notre garde forestier sera proposée. Elle permettra de comprendre comment prendre soin de nos forêts et sensibiliser les participants aux enjeux qui nous attendent dans ce domaine. Les inscriptions se feront également sur le site Internet du Parc Jura Vaudois.
Pour mémoire, voici les prochains événements déjà annoncés précédemment :
- 4 juin: permanence numérique pour les séniors à La Scène;
- 5 juin: repas des ainés au Centre sportif de la Vallée de Joux;
- 5 juillet: soirée cinéma en plein air aux Grandes-Roches avec le film «Voleuses»;
- 8 septembre de 9h00 à 16h00 env.: journée découverte du patrimoine sur le thème «Au fil de l’eau», limité à 45 personnes et dont les inscriptions seront prochainement ouvertes;
- 6 décembre: accueil des nouveaux citoyens à la salle du Conseil communal.