Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
A noter que par un souci d’écologie et d’économies faisant suite à une demande de plusieurs Conseillères et Conseillers communaux, mais également dans le cadre de réflexions internes à l’administration communale, la version papier distribuée en séance a été abolie. Ce sont en effet plus de 1’500 pages par année qui seront ainsi économisées. Ces communications, comme vous pouvez le voir, sont néanmoins projetées sur l’écran de la salle pour les personnes plutôt visuelles en plus d’être, comme par le passé, publiée sur le site Internet communal ainsi que dans la FAVJ dans les jours qui suivent chaque séance. Cette démarche s’intègre d’ailleurs dans les mesures du label Cité de l’Energie obtenu en début d’année.
Personnel communal
Après 40 ans de bons et loyaux services au sein de la Commune du Chenit, M. Pierre DEVAUD a fait valoir son droit à la retraite au 30 avril 2024. La Municipalité réitère ses sincères remerciements pour son travail et son engagement tout au long de notre collaboration et lui souhaite une heureuse retraite.
Nouveaux collaborateur
Emmanuel FRANCHINI, Chef de service de la voirie ayant fait valoir son droit à la retraite au 31 juillet 2024, une réflexion a été menée par la Municipalité en vue de réorganiser le service des travaux et de la voirie. A cet effet, d’une part, M. François SCHNEEBERGER a été promu à l’interne au poste de Chef d’équipe de la voirie, à partir du 1er août 2024.
D’autre part, M. Julien CLAVEL a été engagé en qualité de Chef de service Travaux et Infrastructures. Il assurera la gestion des infrastructures et du territoire en initiant et en supervisant la gestion des projets dans les domaines de l’assainissement, des routes, de la voirie, de la gestion des déchets, des espaces verts en intégrant les critères de développement durable.
Fort de plus de 15 ans d’expérience dans le domaine des travaux et de l’environnement dont 9 ans au sein d’une commune vaudoise de grandeur identique à la nôtre, ainsi que ses compétences organisationnelles et de gestion de projets seront clairement un atout pour les nombreux chantiers en cours et à venir, tant dans le suivi des tâches administratives que stratégiques.
Apprentissage
Le 12 août 2024, M. Rafael PALMA BRAGA débutera son apprentissage d’employé de commerce CFC au sein de notre administration communale. Nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue.PALMA BRAGA rejoindra nos deux apprentis employés de commerce, M. Alexandre CAPT qui effectuera sa 3e année après quelques mois passés à l’étranger dans le cadre du programme cantonal « Apprentissage+One », et M. Gabriel QUIROGA, qui commencera sa 2e année.
Actes notariés
Suite à la construction d’un mur de soutènement sur le domaine public au Chemin des Vuarnes au Brassus, une convention d’ouvrage a été signée avec les propriétaires ainsi que le promoteur. Il s’agit là d’un acte rarement vu, ces éléments étant la plupart du temps anticipés dans les projets. Or, le travail sur le terrain et la configuration particulière de l’endroit ont engendré cette conséquence. Au final, les propriétaires doivent assumer entièrement cet ouvrage érigé sur le DP 1112, ce également en cas de dégâts dus au déneigement, le tout sans contrepartie en faveur de la Commune du Chenit hormis la mise à disposition de la surface.
Préavis n° 12/2023 – Bouclement
Le préavis « Raccordement du bâtiment de la Grand-Rue 41 au réseau de distribution de chaleur de la société Sogebois SA et divers travaux » se boucle comme suit :
Demande de crédit : CHF 100’000.00 / Dépenses : CHF 101’257.35
Subventions Sogebois SA : CHF 4’500.00 / Solde à amortir : CHF 54’902.60
Le dépassement de CHF 1’257.35, soit 1,26%, est principalement dû à l’augmentation de TVA qui a passé de 7.7 % à 8,1 % au 1er janvier 2024.
Plan d’affectation du Centre Sportif de la Vallée de Joux
L’Etat de Vaud a informé la Municipalité de l’entrée en vigueur du plan d’affectation du Centre Sportif de la Vallée de Joux rétroactivement au 26 mars 2024, date de la signature par la Cheffe de département, Mme Christelle LUISIER BRODARD. Cela va ainsi permettre d’avancer sur les différents projets envisagés et développer l’offre sportive combière.
Rapport de gestion 2023 – Orthographe
Comme relevé par la COGEST ainsi que par certains Conseillers communaux aguerris, un grand nombre de fautes d’orthographe se sont retrouvées dans le Rapport de Gestion 2023. La Municipalité tient à s’en excuser. Elle a en effet été submergée en ce début d’année, comme d’ailleurs l’administration communale, vu les nombreux projets en cours – dont celui de la fusion des communes – et a de ce fait mis l’accent sur la refonte organisationnelle de ce document ô combien important. Elle va à l’avenir mieux planifier cette rédaction et ainsi dégager le temps nécessaire à une relecture professionnelle.
Circulation et limitation de vitesse modifiée au Rocheray
Comme vous l’avez peut-être remarqué, les panneaux de limitation de vitesse à 40 km/h au Rocheray ont laissé leur place à une vitesse limitée à 50 km/h. Il s’agit là d’une décision de la DGMR qui ne reconnaît plus cette vitesse réduite à 40 km/h, ce que la Municipalité déplore. Cela démontre à quel point il est important d’effectuer cette étude sur la modération de trafic, en coordination avec les deux autres communes combières, pour pouvoir amener du calme ainsi que de la sécurité dans ce genre de quartiers. C’est en effet désormais une condition sine qua non pour obtenir l’aval de l’Etat de Vaud, en plus de subventions selon les travaux, pour pouvoir réduire la vitesse. Les résultats de cette étude sont attendus pour la fin de l’année et une démarche participative va d’ailleurs démarrer sous peu.
De plus, afin de cadrer les nuisances cet été, la Municipalité a décidé de maintenir le sens unique au Rocheray les fins de semaines ensoleillées. Des places supplémentaires seront ainsi mises à disposition sur la voie condamnée, emplacements clairement déterminés, ce, tout en garantissant la mobilité piétonne. Par contre, toutes les places seront payantes, ceci par équité de traitement.
Jardin communautaire
Certains l’auront probablement découvert : un jardin potager communautaire a vu le jour sur le site scolaire de Chez-le-Maître. L’idée est de sensibiliser notre jeunesse à la culture de légumes en les intégrant, avec les enseignants, dans tout le processus. Puis, les fruits – enfin surtout les légumes – de ce jardin seront servis à la cantine scolaire. Le circuit est ainsi le plus court possible et il s’accompagne d’une sensibilisation sur les saisons et la culture bio. Cette démarche, conduite par M. Sven AUBERT, s’intègre dans les mesures du label Cité de l’Energie obtenu en début d’année.
Repas des Ainés – 5 juin 2024
Ce moment incontournable de l’année pour nos 65 ans et plus a été un énorme succès, à tel point que c’est cette fois la patinoire qui a été réquisitionnées pour nourrir, avec le concours du restaurant du Centre Sportif, les 436 inscrits de cette édition 2024. Sur un peu plus de 800 invitations envoyées, c’est une magnifique réussite. A noter que la patinoire permettrait sans autre d’accueillir encore plus de monde et autant la Municipalité que les cadres de l’administration communale relèveront le défi de faire à nouveau le service pour ces ainés qui le méritent bien.
SPARK
La Scène et le secteur Sport de la Commune du Chenit, en collaboration avec le Centre Sportif de la Vallée de Joux, vous proposent du 21 juin au 12 juillet le concept SPARK. Porté par le Centre SportAdo du CHUV, ce projet a pour objectif de favoriser l’activité physique et le lien social chez les jeunes. Concrètement, cela se matérialise par des activités physiques et des jeux en libre-service (donc gratuites), encadrés par des professionnels ainsi que des « Sparkeurs » et destinés à tout un chacun. Des animations diverses et variées, dont des concerts et tournois viendront compléter l’offre. La Municipalité invite donc toute la population combière à se rendre au Centre Sportif, au Sentier pour y participer.
A vos Agendas
Le 7 septembre prochain, les 125 ans de la ligne de train Le Pont – Le Brassus seront fêtés. Travys, en collaboration avec les CFF, l’Etat de Vaud ainsi que les trois communes combières vous invitent à y participer nombreuses et nombreux ! Le cœur de ces festivités se situera à côté de la gare du Sentier-L’Orient avec de multiples animations, présentations et de quoi se restaurer.
Pour mémoire, voici les prochains événements déjà annoncés précédemment :
- 5 juillet : soirée cinéma en plein air aux Grandes-Roches avec le film « Voleuses » ;
- 8 septembre de 9h00 à 16h00 env. : journée découverte du patrimoine sur le thème « Au fil de l’eau », limité à 45 personnes et dont les inscriptions sont désormais ouvertes sur le site Internet communal ;
- 28 septembre : balade guidée avec notre garde forestier, coorganisée avec le Parc Jura Vaudois, sur le thème « Prendre soin de nos forêts » ;
- 6 décembre : accueil des nouveaux citoyens à la salle du Conseil communal.