Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
Personnel communal
Départs
Après plus de 23 ans de bons et loyaux services au sein de la Commune du Chenit, M. Lucien JAQUIER a fait valoir son droit à la retraite. Homme à tout faire sur toute sorte de véhicules, Lucien a également été moteur de la reconnaissance des droits du personnel en s’engageant dans la commission du personnel ainsi que comme délégué à la CIP, la caisse de pension communale. La Municipalité le remercie chaleureusement pour toutes ces années et tout ce qu’il a apporté pour le bien de la collectivité. Son successeur n’est autre que son bras droit depuis plusieurs années M. Nicolas BIANCHI qui va rependre la gestion du garage communal dès demain.
De plus, Mme Maud GUIGNARD du contrôle de habitants a souhaité donner une nouvelle orientation à sa carrière dès demain 1er octobre. Elle a su comprendre et appliquer les directives et processus complexes imposés par l’Etat de Vaud et ainsi permettre aux nouveaux habitants et habitants partant d’être en règles avec leur statut. Nous la remercions pour son engagement. L’annonce pour son remplacement a déjà été publiée et le processus est à bout touchant.
Nouveau collaborateur
- Vincent PECCAUD rejoint la voirie au 1er octobre. Ce dernier est au bénéfice d’une double formation de forestier-bûcheron et paysagiste, des compétences qui seront utiles dans la variété des interventions effectuée par cette l’équipe.
SDIS – Information sur le commandement 2026
Les trois Municipalités de la Vallée de Joux ont le plaisir d’annoncer la nomination du Premier Lieutenant Frédéric ROCHAT au grade de Major et commandant du SDIS Vallée de Joux au 1er janvier 2026. D’autre part, la commission du feu a également choisi de nommer le Premier Lieutenant Jean-Marc ROCHAT au grade de Capitaine et chef DPS à la même date. Les trois Municipalités et la commission du feu placent en ces deux personnes toute leur confiance pour la continuité et l’organisation du SDIS Vallée de Joux. Elles en profitent d’ores-et-déjà pour remercier chaleureusement le Major Gabriel GAULJAUX pour ses 11 ans de commandement.
Actes notariés
Le 28 juin 2024, la Commune du Chenit a signé l’acte de vente en faveur de la société Sentimmo SA de la parcelle RF 664 au Sentier. Il s’agit-là d’une partie du projet situé à la Rue de l’Orbe 5 qui permettra à terme d’avoir un immeuble d’habitation ainsi qu’une garderie et une UAPE.
Le 9 juillet 2024, la Commune du Chenit a signé avec le VIC SA un acte constitutif de droit de superficie distinct et permanent sur une portion de la parcelle RF 589 à L’Orient. Ce droit a été signé pour 99 ans et permettra au VIC 6, dont le bouquet de chantier a eu lieu le 5 septembre dernier, d’avoir un bel avenir devant lui.
Le 18 janvier 2023, l’Association de la ligne fortifiée de l’Aubonne, dénommée ALFA, a été créée. Dans la foulée, la Commune du Chenit y a adhéré afin de soutenir l’effort de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine historique. Le 10 septembre dernier, la Commune du Chenit a fait un pas supplémentaire en signant un acte de vente avec la Confédération du fortin se trouvant le long du col du Marchairuz, plus précisément sur la parcelle RF 2894. Le but est ensuite de déterminer avec l’ALFA la meilleure mise en valeur possible de cette nouvelle propriété de la Commune du Chenit.
GRIM
Comme relaté dans la dernière édition de la FAVJ, le Groupement Inter-Municipalités pour la protection des eaux de l’Orbe supérieure (GRIM) a renouvelé la convention intercommunale franco-suisse sur la collaboration en matière de protection et d’utilisation des eaux de l’Orbe supérieure. Cette signature a eu lieu à Bois d’Amont, nouveau signataire de ladite convention. Tous les signataires ainsi que plusieurs représentants politiques et de la presse étaient présents pour marquer ce renouvellement de collaboration afin d’assurer l’approvisionnement cohérent et équilibré en eau de part et d’autre de la frontière.
Démontage du réservoir de la Haute Route
Le réservoir de Haute-Route, qui n’est depuis 2012 plus utilisé pour le stockage de l’eau potable, va pouvoir être démonté cet automne. En effet, l’antenne de télécommunication qui a empêché le démontage a désormais été déplacée. Après plusieurs contacts avec l’armée, nous avons l’opportunité de démonter ce réservoir à moindres frais. Les matériaux seront eux évacués par une entreprise de la région. Ces travaux auront lieu entre le 1er et le 16 octobre et les voisins en seront directement avisés.
Fondation de l’Hôpital de la Vallée de Joux
Lors de son assemblée générale annuelle du 26 juin 2024, la Fondation de l’Hôpital de la Vallée de Joux a entériné le processus de transfert de tout son patrimoine (le bâtiment dit « la Ferme », divers terrains de fermage, ses fonds libres et inaliénables ainsi que ses liquidités) au Pôle Santé Vallée de Joux. Ce transfert, qui est en cours, sera suivi de la dissolution de la Fondation. Un communiqué de la Fondation suivra lorsque toutes les démarches administratives et juridiques auront été complétées.
Déneigement
La Municipalité a pris connaissance avec surprise de l’arrêt du déneigement chez les privés par Camandona SA. Les trois Municipalités ont immédiatement envoyé un courrier à la direction demandant de maintenir le service encore cet hiver.
Route des Crêtets
Les travaux à la route des Crêtets avancent bien malgré un léger retard dû aux conditions météorologiques qui ont compliqué le « pousse-tubes » sous les voies de chemin de fer. La réouverture est prévue à fin octobre. Les finitions des aménagements se feront par la suite. Le tapis définitif se fera en 2025 avec une fermeture très brève. Le rond-point provisoire sera maintenu en mesure d’essai, ceci a priori jusqu’à la réfection du tronçon Grand-Rue – La Golisse.
GT-SNR – Démarche participative
Le Groupe de Travail « Sécurité et Nuisances Routières » a mis sur pied une démarche participative sous la forme de trois ateliers qui auront lieu les 4 et 5 octobre prochains. Le but est d’avoir l’avis de la population, et ce pour l’ensemble de la Vallée de Joux, sur l’amélioration des aspects suivants :
- chemins piétonniers ;
- pistes cyclables ;
- modération de trafic sur les routes.
Nous vous invitons toutes et tous à y participer en vous inscrivant sous www.communeduchenit.ch/mobilite. Pour rappel, à la suite de ces ateliers, les trois Municipalités auront entre leurs mains une stratégie globale en la matière afin de pouvoir effectuer les réaménagements souhaités au fur et à mesure des travaux de rénovation. Il s’agit là également d’un document indispensable pour obtenir les accords de réaménagements ainsi que des subventions de la part de l’Etat de Vaud.
Nouveaux horaires CFF dès le 15 décembre
Comme chaque année, les horaires des transports publics changent au mois de décembre, ceci le dimanche 15 en 2024. Ce changement sera majeur pour la Vallée de Joux avec un décalage d’env. 30 minutes en dehors des heures de pointe. La Municipalité invite les sociétés locales et toute autre entité à adapter leurs horaires pour se calquer sur cette nouvelle donne et ainsi permettre aux participants aux entraînements, répétitions et autres séances de venir et rentrer en transports publics.
Fusion – La suite…
La Municipalité remercie la population d’avoir fait confiance aux autorités et se réjouit de ce oui. Les trois Municipalités vont se mettre autour de la table en vue de la création de cette nouvelle commune, ces dernières restant souveraines sur leur territoire communal jusqu’au 31 décembre 2026. Les termes de la convention seront respectés, en particulier les grands investissements qui seront discutés en amont.
Evénements communaux – Retours
Le cinéma en plein air qui devait avoir lieu le 5 juillet dernier a été, comme annoncé par voie de presse, annulé en raison d’une épidémie de coqueluche à Genève. Il n’a pas été possible de retrouver une autre date sur 2024 et il faudra patienter jusqu’à l’été prochain pour à nouveau pouvoir participer à cet événement fort apprécié.
De son côté, la Journée du Patrimoine sur le thème « Au Fil de l’Eau » a rencontré un joli succès et a permis à une quarantaine de personnes de mieux comprendre tout le cycle de l’eau à travers les lieux communaux stratégiques.
A vos Agendas
Le 21 novembre prochain aura lieu au Centre Sportif la Cérémonie de remise des Prix culturels et sportifs régionaux, un coup de projecteur du district sur notre commune. Venez nombreuses et nombreux.
Sortez déjà vos agendas 2025 pour y noter les dates suivantes :
- 3 mai : le coup de balai ;
- 17 mai : la fête multiculturelle au Centre Sportif ;
- 4 juin : le repas des aînés ;
- 11 juillet : cinéma en plein air ;
- 7 septembre : journée du patrimoine.
Pour mémoire, voici le prochain événement déjà annoncé précédemment :
- 6 décembre : accueil des nouveaux habitants à la salle du Conseil communal.
Communications lues par le Syndic lors de la séance.