Fermeture exceptionnelle des services communaux

L’ensemble des services communaux de la Commune du Chenit sera exceptionnellement fermé le

mercredi 24 juin 2026 de 14h00 à 17h00.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons à prendre vos dispositions en conséquence.

Communications municipales 22.06.2026

Madame la Présidente,

Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.

Personnel communal

Engagement

En prévision du futur départ d’un employé pour la retraite, la Commune du Chenit a engagé M. Joachim SECCO en qualité d’employé polyvalent. Titulaire d’un CFC d’horticulteur-paysagiste, M. Joachim SECCO a travaillé plusieurs années dans le domaine du paysagisme avant de changer de voie et d’exercer les métiers de chauffeur poids lourds et conducteur d’autogrue depuis 2013. Domicilié dans la Commune du Chenit, M. Joachim SECCO rejoindra l’équipe des travaux dès le 1er septembre 2026.

Départ à la retraite

Après plus de 9 ans de bons et loyaux services, Mme Hélène MICHAUD a fait valoir son droit à la retraite à la fin de ce mois. Collaboratrice engagée et toujours souriante, elle a toujours effectué un travail impeccable pour que les divers locaux de la Commune du Chenit soient propres et rangés. Étant une personne polyvalente et toujours disposée à découvrir de nouvelles tâches, nous avons le plaisir de la compter parmi nous ce soir en tant qu’huissière. Nous lui adressons un immense merci pour son engagement et lui souhaitons une magnifique retraite, amplement méritée.

Préavis n°02/2023 – Bouclement

Le préavis « Réfection de la place de parking de l’église catholique du Brassus » s’accomplit comme suit :

Demande de crédit : CHF 390’000.00 / Dépenses totales : CHF 234’699.89

En date du 10 juin 2026, ce préavis a été achevé. Le crédit alloué n’a pas été dépassé, bien au contraire, l’économie réalisée se monte à CHF 155’300.11. Cette moins-value s’explique par différents éléments :

  • Lors de la soumission aux marchés publics, l’adjudication a été bien plus basse que prévue.
  • Il était envisagé de refaire complètement les fondations de cette place, le coffre étant en excellent état a permis d’éviter des travaux de terrassement, d’évacuation des éléments en décharge et la fourniture de nouveaux matériaux.   
  • De même, des frais de marquage au sol et des travaux de dépotoirs ont été moindres, une infiltration directe dans le terrain ayant été réalisée.
  • On relève aussi que le poste des divers et imprévus n’a que peu impacté la facture finale. Ces économies ainsi réalisées sont dues à la bonne conduite des travaux et l’excellence relationnelle avec le bureau d’ingénieurs.

Grands-Plats de Bise – Ouverture

Pour donner suite à l’inauguration du 30 mai auquel vous avez été conviés, nous tenons à vous informer que la buvette des Grands-Plats de Bise est ouverte les vendredis et samedis (midi et soir) ainsi que les dimanches des vacances scolaires (réservation recommandée). Il est possible également d’être reçu sur réservation. Contact 076 398 97 31 et grandsplatsdebise@gmail.com.

Repas des Ainés – Franc succès

Le mercredi 20 mai, le repas des aînés organisé sous la cantine temporaire au Sentier s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Tous les participants ont beaucoup apprécié ces moments de partages et de rencontres. La musique a contribué à créer une atmosphère festive et entraînante, permettant à de nombreuses personnes de profiter de la piste de danse. Les échanges, les sourires et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Le repas servi a également rencontré un grand succès : la nourriture savoureuse a été appréciée par l’ensemble des convives. Cette magnifique journée laisse un agréable souvenir à tous les participants.

Parc Jura Vaudois – Batraciens sauvés et nichoirs

Grâce à la mise en place d’une barrière installée à La Mollerie ce printemps, plus de 420 batraciens ont pu être sauvés grâce à cette action. La Municipalité remercie chaleureusement tous les bénévoles qui ont œuvré et soutenu ce projet coordonné par le Parc Jura Vaudois. Cette action a rendu possible la découverte sur ce site d’une nouvelle population de triton lobé, de l’espèce des amphibiens menacée en Suisse.

D’autre part, en partenariat avec le Parc Jura Vaudois, la Commune continue de mener un plan d’action en faveur des oiseaux nicheurs en bâtiments. Les espèces ciblées par cette démarche sont l’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle rustique et le martinet noir avec l’installation prévue en 2026, de plus de 40 nichoirs supplémentaires.

Point de situation des deux crédits d’étude de l’Ecole du Futur

Concernant le Préavis n°02/2024 relatif à l’avant-projet de l’école du futur, il prévoyait, en marge du concours, l’étude sectorielle et le suivi du projet du Campus Chez-le-Maître dans sa globalité pour un crédit total de CHF 1’450’600.00. A fin mars 2026, un montant de CHF 987’626.00 a été dépensé. Nous laissons ce préavis ouvert car des compléments d’étude sont encore en cours par rapport au parking mutualisé se trouvant sous l’EMS, sa dimension évoluant afin de rationaliser l’espace et le nombre de places intérieures. De plus, l’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) du projet, agissant comme le bras droit de la Commune, a été mandaté jusqu’à la fin du projet de construction.

En ce qui concerne le Préavis n°03/2025 voté en mars 2025 d’un montant de CHF 4’389’160.00, la partie rénovation et modification des salles du collège Chez-le-Maître a été réalisée durant l’été 2025 dans le budget escompté. Les études visant la requalification de la route cantonale et des aménagements extérieurs sur la base d’ateliers créatifs se sont réalisées dans le respect du budget prévu. A fin mars 2026, le montant total dépensé se monte à CHF 2’350’450.00. Les études techniques en cours pour l’école et les installations sportives ont pour but une optimisation des installations et des surfaces visant à limiter les coûts du projet. En parallèle, le processus d’appels d’offres est mené afin d’avoir une base solide pour le dépôt du préavis, visant l’octroi du crédit de construction. Cette importante phase implique l’ensemble des mandataires du projet et va se poursuivre sur les prochaines semaines.

Fonds Durabilité et Développement Durable – Mise en route

Depuis la fin du mois de septembre 2025, les 18 types de subventions du Fonds Durabilité et Développement Durable sont disponibles pour la population, à la suite de l’acceptation par le Conseil Communal le 9 décembre 2024 du Préavis n°19/2024. Pour garantir un traitement rapide et efficace des demandes, un guichet virtuel a été créé, disponible sur le site internet communal. Les utilisateurs doivent d’abord faire une demande de création de compte. Ce même compte permet d’accéder également aux subventions « Sport » et « Culture ».

Une fois le compte validé, les demandes de subventions sont très simples à remplir et traitées dans plus de 95% des cas, dans les 5 jours ouvrables suivants. Tout le suivi et la correspondance se font exclusivement par voie électronique. Cependant, il n’est pas question de créer une exclusion numérique : pour les personnes qui sont embarrassées avec Internet, il est possible de prendre rendez-vous avec le responsable du fonds qui les assiste pour la création des comptes ainsi que des demandes. Une dizaine de personnes ont profité de cette possibilité.

A la fin du mois de mai 2025, 110 comptes d’utilisateurs ont été validés. 87 demandes de subventions ont été déposées avec une nette accélération ces derniers mois (15 à 20 demandes mensuelles) pour un total, versé ou accordé, de CHF 63’487.50. Ainsi, le Fonds a rendu possible l’achat de 32 abonnements de transports publics, 14 batteries de maison, 10 vélos ou e-vélos ou encore 7 pompes à chaleurs. A cela s’ajoutent enfin 117 compléments de CHF 150.00 aux indemnités transports versées par la Fondation IDEA aux étudiants et apprentis.

PDRZA – Nouvelle version – Passage au Conseil communal

L’exposé des motifs validant la simplification des procédures dans le cadre des PDRZA a été accepté mardi 2 juin 2026 au Grand Conseil. Rappelons que la motion Dubois a été déposée avant l’annonce du référendum et ne visait pas à court-circuiter celui-ci, mais bien à préciser une base légale qui était très préoccupante pour l’avenir économique de tout le Canton, le rejet par une seule commune pouvant bloquer toute une région.

Néanmoins, les autorités de La Vallée de Joux ont la volonté d’entendre la voix des citoyennes et citoyens de la Commune du Chenit qui ont largement accepté le référendum. C’est pourquoi elles ont présenté rapidement une seconde version issue des discussions lors des ateliers participatifs. Elles se sont assurées, comme cela avait été annoncé en séance publique, que la nouvelle version du PDRZA Vallée de Joux suivra le même parcours que le précédent, soit validé par les trois Conseils communaux et soumis, le cas échéant, au référendum. Cette procédure a été validée et confirmée par une détermination écrite de l’Etat de Vaud.

PACOM – Consultation publique à l’Hôtel de Ville, 3e étage

La Municipalité vous informe que, par suite de la séance de présentation publique du jeudi 4 juin 2026, le nouveau projet de plan d’affectation communal a été déposé à l’enquête publique le 10 juin 2026. Les documents peuvent être consultés librement au 3e étage de l’administration communale de 07h30 à 18h00 du lundi au vendredi jusqu’au 9 juillet 2026 inclus. Les documents sont également disponibles sur le site internet communal. Pour ce dossier, l’objectif est de vous soumettre les documents pour adoption lors de la séance du Conseil communal du mois de décembre prochain.

Amphithéâtre de l’Essor – Inauguration – 30.06.2026

La Municipalité a le plaisir de vous inviter, ainsi que la population, le mardi 30 juin 2026 pour l’inauguration de la voile et de l’amphithéâtre posés devant le bâtiment de l’Essor à la Grand-Rue 2 au Sentier. Pour l’historique, cette voile qui couvre ce nouvel espace public a été financée par la Banque Raiffeisen, dans le cadre d’un appel à projet lancé pour les 125 ans de la banque, pour lequel La Scène a postulé. Une plaque apposée sur l’amphithéâtre marquera ce soutien important, venant en complément des travaux menés par la Commune dans et autour du bâtiment de l’Essor.

La partie officielle aura lieu à 18h30 en présence de M. Christophe CASTELLA, Président de la Direction de la Banque Raiffeisen, et de M. Damien RITHNER, Responsable de l’agence du Brassus. A la suite de la partie officielle et durant l’apéritif, le rappeur improvisateur Ô Débit, candidat à The Voice, assurera une performance suivie du concert des trente musiciens de l’EMC Big Band, pour un voyage dans les années 30 à Paris, l’âge d’or du swing, l’occasion si le temps le permet, de profiter en musique de ce nouvel espace.

Fête du vote – 28 août 2026

Dans le cadre des élections communales qui débutent le 27 septembre 2026, la Municipalité a mandaté la Commission consultative Suisses-Immigrés (CCSI) de mener un projet favorisant la participation au vote des populations étrangères. Au vu de la faible attractivité des traditionnelles séances d’information, la CCSI organise la première Fête du Vote le vendredi 28 août 2026, de 17h00 à 19h00, à la Cantine provisoire du Centre sportif au Sentier.

Cette rencontre conviviale a pour objectif d’encourager la participation de l’ensemble de la population aux élections communales, en portant une attention particulière aux quelques 1’800 habitantes et habitants de la Vallée de Joux, titulaires d’un permis B ou C qui disposent du droit de vote communal.

Autour d’un apéritif, cet événement offrira l’occasion de rencontrer les candidates et candidats dans un cadre informel, d’échanger sur l’engagement citoyen, de mieux comprendre le rôle des autorités communales et de découvrir les principaux enjeux liés à l’avenir de la région. Un stand d’information permettra également de se familiariser avec le matériel de vote et de recevoir des informations sur le sujet.

La CCSI invite les groupes politiques, qui déposeront des listes pour les élections de la nouvelle Commune, à relayer largement cette information auprès de leurs candidates et candidats, tant au Conseil communal qu’à la Municipalité, contribuant ainsi à cette démarche visant à renforcer la participation démocratique et le dialogue avec la population. Les flyers de présentation de la manifestation seront distribués à l’issue de la séance de ce jour.

A vos Agendas

La Commune de Chenit vous rappelle ses traditionnels événements pour l’année 2026, déjà annoncés au préalable, à savoir :

  • Le 30 juin 2026 : inauguration de l’Amphithéâtre de l’Essor;
  • le 3 juillet 2026 : le cinéma en plein air aux Grandes-Roches ;
  • le 28 août 2026 : fête du vote ;
  • le 6 septembre 2026 : la journée du patrimoine ;
  • le 31 décembre 2026 : passage des trois Communes à la Commune unique de La Vallée de Joux.

Pour rappel, ces communications municipales sont publiées à l’issue de la séance sur le site Internet communal, comportant également d’autres actualités et informations importantes et le jeudi qui suit, dans La Feuille.

Communications lues par le Syndic lors de la séance.