Travaux de régénération aux Sagnes de Pré-Rodet et de la Burtignière

La Commune du Chenit informe la population du lancement de travaux de régénération aux Sagnes de Pré-Rodet et de la Burtignière.

Ces deux sites sont inscrits à l’Inventaire des haut-marais et des bas-marais d’importance nationale. Ils abritent une flore et une faune rares, caractéristiques des milieux humides. Toutefois, l’assèchement progressif des marais et leur tendance au reboisement menacent ces écosystèmes ainsi que les espèces qui y vivent.

La première phase du projet prévoit de combler et de barrer certains fossés de drainage afin de relever le niveau d’eau dans les tourbières. Des entreprises spécialisées, équipées de machines adaptées aux milieux humides, seront chargées de réaliser ces interventions.

Des coupes forestières préalables seront effectuées par les équipes forestières de l’État afin de permettre l’accès aux zones concernées. Pour limiter l’impact sur les sols tourbeux, le bois ainsi que le matériel nécessaire aux travaux seront évacués et acheminés par hélicoptère. Cette méthode permet de préserver les sols sensibles, de limiter les transports terrestres et de réduire la durée des interventions.

Les travaux sont prévus de septembre à novembre 2026. Les vols d’hélicoptère sont planifiés le mardi 29 septembre 2026 et, en cas de mauvaises conditions météorologiques, le mercredi 30 septembre 2026. Des nuisances sonores temporaires pourront être perceptibles dans le secteur.

Le projet est intégralement financé par le Canton et la Confédération. La Municipalité du Chenit a délivré l’autorisation de construire le 11 mars 2026.

Pour tout renseignement complémentaire, la DGE-BIODIV peut être contactée à l’adresse suivante : info.biodiversite@vd.ch.