La Commune, partenaire de vos projets culturels
La Commune du Chenit s’engage à permettre au plus grand nombre de contribuer et de participer à la vie culturelle locale. Nous encourageons la découverte, la rencontre et l’échange à travers une offre variée et inclusive. Nous œuvrons pour une culture vivante, accessible à toutes et tous, au cœur de notre région.
Nos subventions culturelles ont pour objectif de soutenir la création artistique, valoriser les talents locaux et promouvoir la richesse des formes d’expression culturelle. Elles contribuent également à promouvoir les initiatives qui contribuent au dynamisme de la région et sont porteuses de rencontres et de liens sociaux.
Les demandes de subvention concernent des bénéficiaires résident sur Commune du Chenit ou portant des projets présentant un lien fort avec la La Vallée de Joux. Ils peuvent être des personnes physiques ou morales (associations à but non lucratif au sens de l’art.60 et suivants du Code civil Suisse).
CONTACT
Délégué à la Cohésion sociale
Grand Rue 31
Case Postale 128
1347 Le Sentier
+41 77 269 11 95
Modes de production soutenus
Les subventions culturelles sont attribuées à des projets ou événements couvrant les modes de production suivants :
- Arts plastiques et visuels ;
- Théâtre ;
- Danse ;
- Musique ;
- Art choral ;
- Littérature ;
- Cinéma, vidéo, photographie ;
- Sauvegarde, accroissement et connaissance du patrimoine historique ;
- Événement à but socioculturel favorisant la cohésion sociale et l’intégration
Critères d’octroi
Les demandes de subvention culturelle concernent des bénéficiaires résident sur la Commune du Chenit ou portant des projets présentant un lien fort avec La Vallée de Joux. Ils peuvent être des personnes physiques ou morales (associations à but non lucratif au sens de l’art.60 et suivants du Code civil Suisse).
Délai de dépôt
La demande doit être déposée au moins trois mois avant l’événement. Les projets hors de ce délai peuvent quand même être adressé et seront examiné au cas par cas.
Déposer une demande de bourse d’études Arts et Musique
Demande de bourse d’études
Critères d’octroi
Les personnes domiciliées sur la Commune du Chenit qui intègrent une formation artistique de niveau secondaire I, secondaire Il ou respectivement tertiaire, dans une structure reconnue, peuvent bénéficier d’une subvention annuelle de soutien à la formation.
Première visite ?
Toutes les demandes se font en ligne via le nouveau guichet virtuel communal – de l’aide peut être obtenue au secrétariat communal pour les personnes qui n’ont pas de moyen technique d’accéder au site internet, ou qui ont besoin d’aide. Attention, dans tous les cas, les demandes doivent avoir été acceptées avant que la dépense ne soit engagée, les demandes rétroactives seront refusées.