Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
Personnel communal
Formation du personnel
- Ludovic RAINAUD a obtenu son certificat de formateur en entreprise, ce qui lui permettra dorénavant de suivre les apprentis en vue de l’obtention d’un CFC d’agent d’exploitation. La Municipalité le félicite et le remercie d’avance pour son engagement en faveur de la formation professionnelle au sein de la Commune du Chenit.
Défibrillateurs – Formation BLS-AED et appareils publics
La Municipalité a décidé d’obliger tout son personnel à suivre une formation de premiers secours incluant l’utilisation de défibrillateurs. A ce jour, sur quasi 70 personnes au total (Municipalité comprise), il y a déjà 11 employés qui ont suivi cette formation, tout en sachant que 5 sont déjà formés. Ces formations, dispensées par le Pôle Santé Vallée de Joux, se feront jusqu’en avril prochain. Concernant les défibrillateurs publics, les appareils seront en place au plus tard en début d’année prochaine.
Engagements
Dans le cadre de l’ambitieux projet de construction de l’Ecole du futur, la Commune du Chenit a engagé M. Cédric FAVRE en tant que Chef de projet construction pour la durée du projet, afin d’assurer le pilotage, la coordination et le suivi global, de la conception à la livraison, sous la responsabilité de notre chef de service bâtiments. Engagé à l’heure depuis le 1er octobre 2025, compte tenu de l’incertitude sur la masse de travail engendré par ce poste, il est rappelé qu’il est à ce jour financé à travers le Préavis n°03/2025. M. Cédric FAVRE jouit d’une solide formation dans le domaine et pilote aujourd’hui un projet similaire, celui du complexe scolaire d’Arzier – Le Muids.
Concernant le poste d’Aide-comptable, la Municipalité a le plaisir d’annoncer que Mme Cynthia AUDEMARS, formée à la Commune du Chenit, rejoindra l’équipe de la Bourse le 19 janvier 2026. Après des expériences dans diverses entreprises de la plaine, elle souhaite se spécialiser dans la comptabilité institutionnelle et les défis qui attendent notre administration l’ont convaincue de nous rejoindre.
Préavis n°15/2023 – Bouclement
Lors du Conseil communal du 17 mars 2025, nous vous avions annoncé le bouclement du préavis « Changement d’affectation et divers travaux d’agrandissement et de transformation aux Aristochats ». Or, il se trouve que ce projet a pu bénéficier, à travers AJOVAL, du droit à la pierre pour un montant de CHF 73’000.00. Ce montant, perçu par AJOVAL puis reversé à la Commune du Chenit, a pour incidence la diminution du solde à amortir sur 10 ans passant de CHF 19’808.50 à CHF 12’498.50 par an. Le nouveau loyer demandé à AJOVAL devra prendre en compte cette subvention.
Préavis n°17/2023 – Rénovation et mise aux normes de la fromagerie du chalet des Grands Plats de Bise et développement de la vente directe ainsi que de l’accueil des visiteurs – Dépassement
Les travaux de rénovation et mise aux normes de la fromagerie du chalet des Grands Plats de Bise avancent bien malgré l’arrivée de l’hiver. Des dépassements sont néanmoins à prévoir. Ceux-ci sont liés à des imprévus, des travaux supplémentaires et des non-disponibilités d’entreprises. La Commission des finances a été avisée et un préavis complémentaire sera présenté à la prochaine séance du Conseil communal.
PDRZA – Frais d’avocat
Suite à l’intervention d’un Conseiller communal, lors de la dernière séance, au sujet d’une éventuelle prise en charge, par la Commune du Chenit, des frais d’avocat ayant déterminé un vide juridique relatif à la possibilité de référendum sur un plan directeur stratégique, la Municipalité rappelle qu’il s’agit d’une erreur de l’Etat de Vaud. La Municipalité ne saurait justifier la prise en charge de ce montant par les deniers communaux et invite le Conseiller communal concerné à se retourner contre l’échelon cantonal.
Enrobés bitumineux recyclés
Le domaine de la construction est un grand émetteur de gaz à effet de serre, mais également un gros consommateur d’énergie et de matières premières. En lien avec notre label Cité de l’énergie, le Service travaux et infrastructures souhaite favoriser l’emploi de matériaux recyclés pour une meilleure durabilité lors des travaux de réfection des routes et des trottoirs. Les matériaux d’enrobés bitumineux fraisés sur les différents chantiers des entreprises sont réutilisés comme matières premières dans la chaîne de production des nouveaux revêtements routiers. Les proportions peuvent atteindre 70% de matériaux recyclés dans les recettes (mélanges) voire jusqu’à 90% pour certains tronçons tests. Par ailleurs, des enrobés dits tièdes peuvent également être utilisés. Ce sont des enrobés bitumineux qui sont produits et mis en œuvre à des températures entre 120 et 140°C, soit environ 30°C inférieures aux températures usuelles pour les enrobés à chaud. Les chantiers concernés par ces utilisations sont situés à l’Orient pour la couche de base des trottoirs de la rue Centrale et sur une partie du parking du téléski des Esserts, de même qu’au Brassus, sur une partie de la chaussée du Crêt Meylan. Lors des futures demandes de crédit de construction, ces matériaux recyclés seront mis en avant dès que possible.
CSVJ SA – Travaux, terrain synthétique et halle couverte
Dans le cadre du suivi du Préavis n°04/2022 concernant les travaux du Centre sportif, une réaffectation d’une partie des fonds en faveur de travaux devenus prioritaires et urgents a été effectuée. À la suite d’un contrôle des autorités cantonales en mai 2024, des travaux d’assainissement de la piscine et du jacuzzi du Centre sportif se sont avérés obligatoires afin de répondre aux normes en vigueur. Le Conseil d’Administration a donc décidé de réaffecter une partie du montant du Préavis n°04/2022 « Travaux de rénovation, d’optimisation énergétique et de mises aux normes de sécurité » comme suit :
Assainissement piscine CHF 320’000.00
Assainissement jacuzzi CHF 160’000.00
Total assainissement CHF 480’000.00
Ces travaux portent notamment sur la mise à jour des filtres non conformes aux normes SIA, la création de bassins de rinçage/tampons pour les eaux de prélavage, le stockage séparé des produits chimiques, l’installation de variateurs de fréquence ainsi que des mesures de préchauffage et de récupération de chaleur sur les eaux de lavage. Par ailleurs, une rénovation des blocs sanitaires et des vestiaires de la salle omnisport, également considérée comme prioritaire, a été réalisée au mois de septembre pour un montant de CHF 60’000.00. Ces montants proviennent principalement de la somme initialement prévue pour le remplacement de la tour de refroidissement/aéro de la patinoire, projet reporté à moyen terme, le système actuel demeurant fonctionnel et autorisé par le Canton.
La présente communication a pour but de vous informer de cette réaffectation et des travaux réalisés dans le cadre du suivi dudit préavis. Les investissements restent en adéquation avec le montant total validé par les trois Communes, ce qui garantit le respect du préavis de travaux. Il subsiste un solde d’environ CHF 55’000.00, destiné à la réfection de la toiture de la piscine, qui permettra de boucler l’ensemble du préavis en 2026.
La Municipalité a décidé de ne pas déposer le préavis relatif au cautionnement du terrain de football synthétique et de la halle couverte en faveur du Centre Sportif. Elle estime qu’un assainissement préalable des finances du CSVJ est nécessaire et que la conjoncture économique actuelle appelle à la prudence, si bien qu’elle juge le dépôt de ce préavis inopportun pour l’instant. Consciente des attentes et de la déception suscitées par ce report auprès des potentiels utilisateurs, et plus particulièrement du FC Vallée de Joux, la Municipalité en prend pleinement la mesure et s’engage à déposer un préavis aussi vite que possible.
Validation formelle de la fusion par le Grand Conseil et vote armoiries
En date du 25 novembre dernier, une délégation de 20 personnes s’est rendue au Château de l’Etat de Vaud, dans la salle du Grand Conseil, pour assister à la validation formelle de la fusion des trois Communes combières. Il s’agit là d’une étape importante et surtout symbolique dans ce processus qui, pour mémoire, occupe plus de 80 personnes à ce jour en vue de la naissance de la future Commune de la Vallée de Joux le 1er janvier 2027. De plus, comme vous l’avez certainement lu dans le communiqué de presse officiel, le COPIL Fusion, vu les innombrables propositions d’autres armoiries, a décidé de soumettre celles de la convention de fusion à un vote consultatif. Ce dernier aura lieu le dimanche 18 janvier 2026 et sera mis sur pied avec la même rigueur que n’importe quel scrutin fédéral, cantonal ou communal malgré son caractère inofficiel. S’agissant d’un vote consultatif, il n’est pas autorisé par l’Etat de Vaud à le coupler avec un scrutin officiel. Pour rappel, ces armoiries ont été élaborées par un professionnel, selon des règles strictes du domaine et surtout suite à plusieurs séances d’un groupe de travail composé de 23 personnes d’horizons différents et donc représentatives de la vie combière. Merci de bien vouloir participer massivement à cette action inédite dans le cadre d’une fusion de communes.
Catafalques
Les Pompes Funèbres Vallée de Joux ont informé la Municipalité que deux catafalques se trouvant à l’hôpital, dans la chambre mortuaire, étaient en fin de vie et devaient être changés au plus vite, ceci encore en 2025. Le Pôle Santé, qui héberge ces équipements, a proposé de prendre en charge la livraison, l’installation et les travaux pour la mise en place de ce nouveau matériel. Historiquement, cela a toujours été les trois communes qui ont investi dans le matériel s’agissant d’un besoin public, peu importe finalement quelle société de pompes funèbres les utilise. Le coût total des deux catafalques avec chariots, s’élevant à CHF 68’400.00, a été réparti au prorata des habitants de chaque Commune. Cette dépense urgente et exceptionnelle d’un montant de CHF 45’076.25 pour la Commune du Chenit sera justifiée dans les comptes 2025.
La Scène – PICSAJ
Le 12 novembre dernier à l’UNIL, à l’occasion du PICSAJ (Plateforme Intercommunale sur le Soutien aux Activités Jeunesse) consacré à l’égalité et à la prévention des violences, La Scène a été mise en avant par le Canton comme un projet innovant qui renouvelle l’approche des centres de jeunesse. Huit jeunes du Comité ont présenté avec assurance le fonctionnement du lieu, son engagement pour la représentativité et la lutte contre les discriminations, aux côtés d’intervenants institutionnels comme le M. le Conseiller d’État Vassilis VENIZELOS et plusieurs responsables cantonaux. C’est une belle reconnaissance pour ce projet local cité en exemple permettant ainsi d’inspirer d’autres communes dans leurs politiques jeunesses et dont plusieurs ont déjà fait le déplacement à La Scène ou le feront prochainement.
A vos Agendas
La Commune de Chenit vous propose ses traditionnels événements pour l’année 2026, à savoir :
- le 2 mai 2026 : le coup de balai pour ramasser ensemble, avant un moment convivial, des déchets malheureusement laissés sur le domaine public ;
- le 20 mai 2026 : le désormais traditionnel repas de ainés qui enchante les papilles, les oreilles et les danseurs ;
- le 3 juillet 2026 : le cinéma en plein air qui retrouve les Grandes-Roches pour les cinéphiles et amoureux de la nature ;
- le 6 septembre 2026 : la journée du patrimoine dont le thème est encore à définir.
Pour mémoire, les trois Municipalités accueilleront le 12 décembre prochain à La Scène les nouveaux citoyens de toute la Vallée de Joux.
Pour rappel, ces communications municipales sont publiées à l’issue de la séance sur le site Internet communal, comportant également d’autres actualités et informations importantes, et le jeudi qui suit dans La Feuille.
Communications lues par le Syndic lors de la séance.