Énergie
« Une Cité de l’énergie est une ville ou une commune qui s’engage de façon permanente en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement. En récompense, elle est labellisée tous les quatre ans par l’Association Cité de l’énergie. »
Pour obtenir ce label, il faut que plus de 50% des mesures identifiées par le conseiller Cité de l’énergie soit réalisées. En mars 2024, 60.3% de ces mesures étaient en place. Il est procédé à un nouvel audit tous quatre ans, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de se reposer sur ses lauriers, les efforts doivent être poursuivis.
Dans son programme final Cité de l’énergie, la Commune du Chenit se donne notamment les objectifs suivants, par rapport aux chiffres de 2022 :
- la réduction de la consommation d’électricité des bâtiments communaux de 5% d’ici 2030, 15% en 2040 et 25% en 2050 ;
- l’augmentation de la production d’électricité solaire photovoltaïque sur les bâtiments communaux d’un facteur 3 x d’ici 2030, x 8 d’ici 2040 et x 15 à l’horizon 2050 ;
- la réduction de la consommation d’eau de 30% d’ici 2050 ;
- et l’arrêt complet des émissions de CO2 pour la production de chaleur et d’électricité d’ici 2050.
De plus, une Planification Énergétique Territoriale (PET) a été réalisée en 2020 pour notre commune, et une autre est en cours de finalisation pour l’ensemble de la Vallée de Joux. Ces études sont encouragées par la Confédération et par le Canton, dans le cadre des Accords de Paris, de la Stratégie Énergétique 2050 de la Confédération, puis la Conception cantonale de l’énergie du Conseil d’Etat adoptée en 2019.
Parmi les mesures concrètes, citons :
- le développement des réseaux de chauffage à distance au bois au Sentier et au Brassus, le bois étant une énergie renouvelable locale ;
- l’installation de panneaux solaires sur de nombreux bâtiments communaux ;
- l’acquisition de véhicules électriques ;
- l’amélioration de l’isolation de différents bâtiments communaux.
Le Fonds Communal pour l’Énergie et la Durabilité propose différents subsides pour l’achat d’appareils ménagers économes en ressources, pour l’acquisition de vélos électriques et bien d’autres.
CONTACT
Bureau Durabilité
Hôtel de Ville
Grand Rue 31
Case Postale 128
1347 Le Sentier
+41 21 845 17 30