Personnel communal
Le personnel communal est invité à participer, tout au long du mois de juin, à l’action
Bike To Work. Cette dernière invite les employés à venir au travail en vélo ou autre moyen de locomotion douce. Les équipes, composées de 1 à 4 personnes, sont en cours de création et chaque participant s’engage à effectuer au moins la moitié de ses trajets pour se rendre au travail de cette manière. L’ensemble de la Municipalité a décidé d’y participer.
Anniversaires
90 ans
Un livre et un bouquet de fleurs ont été envoyés à l’occasion de leur nonantième anniversaire, aux personnes suivantes :
- M. REYMOND Edouard, Le Sentier, le 25 mars;
- M. RITHNER Marcel, Le Sentier, le 17 avril;
- Mme PIAZZINI Marianne, Le Sentier, le 17 avril.
Bourgeoisie de la Commune du Chenit
Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal.
Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)
- M. Frédéric SAULCY, au Sentier
Naturalisations facilitées – (art. 21 al. 1 loi sur la nationalité)
- Mme Nathalie Josette LOCATELLI, Le Brassus
Acte notarié
La Commune a signé une division et réunion de biens-fonds concernant les parcelles RF 752 (supprimée), 762, 764, 2983, 2984 et 3309 avec Madame Mary José Julianne ROCHAT et Monsieur Jean-Charles ROCHAT afin de réorganiser un secteur au Rocheray. Les buts étaient de le rendre plus cohérant ainsi que d’améliorer les intérêts de toutes les parties.
Rue des Ecoles 6
Suite à la perte du recours de M. GINGINS au Tribunal Cantonal dans le cadre de l’expropriation, l’abornement a désormais pu être effectué. Un marquage spécifique sera effectué prochainement pour éviter tout parcage illicite devant ce bâtiment, mais également à ses alentours pour clarifier la situation. De plus, M. GINGINS a déménagé début avril et un nouveau propriétaire occupe désormais ces locaux qui ont retrouvé leur affectation officielle. Cette affaire juridique est donc désormais close.
Déchetterie
L’audit de la déchetterie a été analysé et quelques pistes sont en cours d’analyse et/ou de mise en place. La première action a été de distribuer un tout-ménage qui rappelle ce qui peut être amené mais également les objets que les commerces doivent reprendre, entre autre compte-tenu de la taxe anticipée sur l’électro-ménager. De plus, il est rappelé que les gros volumes de déchets (plus qu’un coffre de voiture) doivent être amenés à la déchetterie professionnelle. Pour finir, lors de l’audit des comptes communaux 2022 par nos réviseurs, ces derniers ont souligné que la situation financière n’est pas alarmante à ce stade comparativement à d’autres communes vaudoises. De ce fait, une hausse de la taxe déchets n’est pas à l’ordre du jour.
Futurs soutiens aux énergies renouvelables et au développement durable
Dans le cadre de la refonte de son règlement de l’octroi de subventions dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable, la Municipalité souhaite connaître les besoins de la population en la matière. Elle a, à cet effet, mis sur pied un sondage qui permet à la population de donner son avis et ses priorités en matière de futures subventions dans ces domaines. Ce sondage a été lancé à l’occasion du Comptoir de la Vallée de Joux et est disponible jusqu’à cet été sur le site Internet communal. Une information à tous ménages sera également distribuée pour inviter la population à y participer. Les propositions sont larges et non exhaustives, il est donc possible de faire part d’autres idées d’aides. Les résultats serviront de base pour l’établissement du futur catalogue de soutiens possibles.
Rencontre avec Monsieur le conseiller d’Etat Frédéric BORLOZ
En date du 27 avril dernier, sur une initiative de la Société Industrielle et Commerciale de la Vallée, une rencontre a eu lieu avec Monsieur le Conseiller d’Etat Frédéric BORLOZ. Le sujet de la formation, entre autre, a pu être largement abordé avec des représentants de l’ETVJ. L’après-midi était ensuite consacré à la présentation de deux projets spécifiques: l’aménagement du secteur de Chez-le-Maître et la liaison en transports publics entre la Vallée de Joux et la Cure. Ces échanges fructueux ont eu lieu en présence des trois Syndics de la Vallée de Joux, de Madame la députée Carole DUBOIS, des Maires de Bois-d’Amont et des Rousses, ainsi que d’un représentant Mobilité d’une grande entreprise horlogère de la Vallée de Joux.
Chalet du Croton
Comme nous vous en avions informés lors de la séance du 3 octobre 2022, la Commune du Chenit et la Manufacture Jaeger-LeCoultre s’associent au projet de rénovation du chalet du Croton. A ce jour, la mise à l’enquête est en cours et les travaux vont permettre la rénovation de la toiture (préavis 06/2020) et de valoriser la partie habitable en l’aménageant de façon à pouvoir recevoir des invités de la Manufacture ainsi que de la Commune. Le chalet reste entièrement la propriété de la Commune qui pourra profiter de ces aménagements sur le long terme.
A vos Agendas
Le 3 juin aura lieu la fête de l’association culturelle bosniaque de la Vallée de Joux qui est soutenue par la Commune du Chenit. En effet, chaque année, la Municipalité soutien une communauté dans le lancement d’un événement permettant de partager sa culture et ses valeurs. Cette fête aura lieu dès 13h30 à la Cantine du Sentier et ce jusqu’à la nuit.
Une séance d’information au public sur le projet de Plan Directeur Régional des Zones d’Activités (PDRZA) aura lieu le 16 mai prochain à 19h00 à la salle des Bioux.
Le 7 juillet prochain, la Municipalité met sur pied un cinéma en plein air aux Grande-Roches dans le cadre de l’action «Les Communes font leur cinéma». Un service de navettes sera mis en place depuis la gare du Brassus, le tout est offert par la Commune.
Pour mémoire, voici les prochains événements déjà annoncés précédemment:
- Les 12 et 13 mai: action Coup de balai.
- Le 7 juin: repas des Ainés.
- Le 17 juin: inauguration du Sentier didactique du bois de résonance du Risoud.
- Du 18 juin au 20 août exposition du Patrimoine Vallée de Joux à la galerie de l’Essor.
Prochaine séance du conseil communal le lundi 26 juin 2023.
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
La Municipalité